• 21 Fevrier Le Cap

    February 21, 2024 in South Africa ⋅ ⛅ 19 °C

    Hier soir notre navire a changé de quai pour venir se positionner au terminal croisière, en face de table mountain
    Ce matin excursion à 08h30 pour visiter la belle ville du Cap
    Nous commençons notre visite par le jardin de la compagnie, la où les premiers Boers se sont installés pour approvisionner en produit frais les bateaux qui faisaient route vers les Indes.
    Ce jardin abrite, entre autre, le pourpier du cap , un petit arbuste qui absorbe 40% de plus de CO2 que toute autre plante.
    En 1806 les anglais s’emparent du Cap, après de nombreuses péripéties les Afrikaners migrent vers Johanesbourg.
    Plus tard l’anglais John Rhodes, qui donnera son nom à la Rhodésie, fondera la Société De Beers et participera grandement au développement du cap.
    Instant émotion devant le poirier de 400 ans planté par les Hollandais.

    Nous poursuivons notre visite par la slave lodge et la place du marché aux esclaves où se trouve des stèles commémoratives portant les nouveaux noms donné aux esclaves.
    Pause café dans un bar très branché

    La ségrégation raciale se met en place entre 1910 et 1948 sous le gouvernement des Afrikaners sous la tutelle britannique.
    L’apartheid est officialisé en 1948. En 1966 le quartier district 6 est rasé pour mettre fin à la mixité raciale dans cette partie de la ville.

    Notre visite se poursuit par Green market place, la où les esclaves apportaient les fruits et légumes qu’ils cultivaient au jardin dont nous avons parlé plus haut. À côté de trouve une belle église méthodiste

    La visite se poursuit en direction du quartier de Bokaap ( haut du Cap), le lieu jadis hors la ville où se sont installés les Cape- Malay après la fin de l’esclavage.

    Après un succulent repas nous finissons notre visite par signal Hill d’où était tiré le canon pour diriger les navires.
    La vue vue panoramique sur la ville est grandiose.
    Retour au navire en espérant revenir au Cap.
    Read more