4 Mars Rio

March 4 in Brazil ⋅ ☀️ 27 °C

Nous partons en excursion à 08h30 en direction de l’église du monastère de St Benoît. L’ordre s’est établi à Rio en 1590
    L’abbaye du XVIIIeme siècle est de style baroque rococo.
    Nous reprenons la route pour nous rendre à la ville de la samba où se trouve les 12 écoles de samba de première division de la ville.. C’est ici que se fabriquent les costumes chars et autres pour le défilé du carnaval.
    Il y a au total une centaine d’écoles de samba.
    Nous visitons l’académie de Grande Rio où se trouve plusieurs chars du dernier carnaval. Chaque école présente 8 à 10 chars sur un thème donné.
    Le conducteur du char empêche de voir et d’entendre suit une ligne blanche tracé au sol lors du défilé.
    Le budget des grandes écoles peut atteindre deux millions d’euros.
    Chaque école fait défiler environ 3000 personnes bénévoles organisées en section de 100 personnes portant le même costume. Les chars accueillent de 50 à 70 danseurs professionnels
    Le défilé de samba est organisé à Rio depuis 1932
    La visite des ateliers, est très intéressante. Nous avons pu essayer les costumes et s’essayer à la samba. Après cette belle visite direction la favéla de Santa Marta
    La favéla est née en 1930, les premières habitations abritaient les ouvriers qui ont bâtit le lycée jésuite à proximité.
    Il y a un funiculaire construit en 2008 à la demande de Lula, celui ci est gratuit pour tous.
    La favéla est géré par une association de la communauté qui gère les problèmes et sont les intermédiaires avec la mairie
    Une place de la favéla rappelle le lieu où Michael Jackson a tourné son clip «  they don’t care about us »
    Nous poursuivons notre visite par un point de vue à couper le souffle. S’ensuit un dédale de ruelles dans lesquelles nous rencontrons nombre de membres de gang armés jusqu’aux dents, la visite de termine par l’école de samba de Santa Marta.