Albania
Lumi i Sarandaporos

Frontière Albanie - Grèce

August 31, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 27 °C

Donc, retrouvailles à Korçë et départ ensemble vers la Grèce, non pas tous les deux mais tous les 4 !! Le couple autrichien est toujours là et pour parer le vent, nous optons pour le train à 4 places, Vincent s'installe avec nous.
      La route est droite, passante et le vent de plus en plus fort. Nous sommes en formation "tour de France" comme depuis ce matin, on se relaye devant et on tourne quand on en peut plus. Ce qui est pratique, c'est qu'on a tous les codes du cyclisme de route alors ça file droit.

Pourtant, la première montée pointe son nez et on voit nettement la différence du poids des bagages. Alors qu'on est au moins à 30kg chacun, elle a une mini-sacoche, lui 15kg tout au plus. Je commence à peiner, m'essoufler, pourtant il faut garder la cadence. Dur, dur, le vent est toujours plus fort... 🥵 l'accalmie arrive quasiment en haut de la montée quand Kerstin crève son pneu arrière. J'attendais cette pause avec impatience.
      Comme on est plus lents qu'eux, on ne les attend pas et on bifurque à gauche vers une plus petite route. Elle serpente entre les vallées et par chance, le vent se calme un peu, les nuages noircissent, ça sent l'orage ! ⛈️

Dans un petit village, on trouve notre bonheur pour s'arrêter : une mini supérette, un café restaurant avec du wifi. On s'y arrête le temps que la pluie passe. Cette pause est bienvenue : mal aux jambes et au ventre, faim, il faut prévoir la suite aussi... Nous faisons nos sandwichs agrémentés d'un tzaziki local, notre premier, miam !

On aurait aimé avancer un peu plus vers la frontière mais lorsqu'on repart, il est déjà tard. La route monte pas mal et il faut qu'on trouve un supermarché pour dépenser nos derniers lecks (monnaie locale) et avoir de quoi voir venir pour la suite, on va croiser peu de villes. Tout cela nous amène à Ersekë, petite ville, ce soir c'est la fête : film et concert sur la place principale.
      Je suis d'humeur maussade, mon mal de ventre perdure, rependre la route ne nous semble pas concevable, on va passer la nuit ici.
      Les courses au supermarché sont express, il y a très peu de choix. On croise aussi un couple de français, lui a tout fait à vélo, chaque pays, ville que nous citions, il connaissait. Bref, j'étais fatiguée de tout, même de son discours.
      Vincent propose de demander à des gens pour planter la tente. Après une tentative infructueuse, on abandonne. L'ambiance ici est rude, les gens assez fermés, le film en noir et blanc sur la place digne d'un film de propagande... on se croirait de retour dans la passé. Ça ne m'aide pas à retrouver la patate !

De tours en détours, de réflexions en retrait au distributeur, nous finissons par dormir dans une guest house. Un graaand lit, une douche, je m'écroule illico. Tristesse physique et mentale, Vincent est en bas dans la cuisine de nos hôtes, il boit un rakja avec le vieux proprio et cuisine du riz. Il revient enchanté de cette rencontre où les mains ont remplacé le langage (l'alcool et les lukums aussi) ! Il m'apporte le repas au lit, pour vous dire ma fatigue, merciiii !

La nuit a été merveilleusement réparatrice, on prend le temps de traîner, de petit-déjeuner et de discuter avec nos hôtes. Heureusement que la fille est en vacances chez ses parents, elle vient tout droit d'Angleterre avec ses deux enfants, plus facile pour discuter et faire la traduction.

On repart comme un téléphone rechargé, avec une meilleure connexion entre nous. Je réalise que je suis dans une phase difficile du voyage depuis quelques jours, que j'ai besoin de plus de repos et que je ne me sens pas très bien. Ça arrive, c'est juste dur à accepter pour moi. Et même avant l'acceptation, c'est dur à conscientiser.
      Calmer ses ardeurs et rouler plus doucement, au lieu de partir comme une flèche à chaque fois qu'un peu de motivation revient (bien dit Vincent!).

Bref, on reprend la route pas tôt le matin, et on entame une belle route sinueuse et cabossée. On est contents d'être à vélo à travers les nids de poule plutôt qu'en caravane.
      On fait une pause "patates au four solaire" et Vincent découvre avec effroi que sa jante de roue arrière est complètement usée, cassée. Petit coup de frayeur mais pas grand chose à faire... Il va falloir que la roue tienne le coup jusque Thessaloniki, on pourra sûrement en racheter une nouvelle là-bas !!

On continue à rouler sur cette route sinueuse et merveilleuse à travers la montagne, on est très seuls, c'est agréable. Et là, derrière nous "tut tut!" nos ami.e.s Théo et Léna qui nous doublent à nouveau avec leur camping-car 🚐. C'est chouette de se recroiser à chaque fois. Ils nous indiquent leur camping et on décide de les rejoindre une heure plus tard pour manger le repas de midi, oups il est déjà 16h !

Petite pause pique-nique avec comme objectif d'arriver pas trop tard à un spot de bivouac pour suivre notre nouvelle bonne résolution.

On arrive à la frontière entre l'Albanie et la Grèce avant la tombée de la nuit. On trouve un superbe spot au bord de la rivière. Mais avant de rejoindre ledit lieu, il nous faut passer un pont, et il ne nous donne pas confiance : des planches de bois mal assemblées accrochées à des câbles rouillés, on se lance un peu inquiets.
      Pourtant au bout, une plage de galets et de sable.
      On se reparti efficacement, notre rituel, l'un monte la tente, l'autre cherche du bois et démarre le feu. Le bois est bien sec, on fait même un grand feu pour fêter notre arrivee en Grèce le lendmain (on est trop fiers on y sera le 1er septembre comme prévu!) et faire griller le maïs acheté au marché ! Vincent inaugure sa canne à pêche mais pas de poisson pour le repas, l'hameçon est bloqué dans les caillou. Pour autant, le repas est délicieux, on l'engloutit avant de lire à la lumière du feu et de la lune qui est pleine ce soir là, belle dernière soirée albanaise 🔥🏕🌽📖

Le lendemain matin, on traine pour profiter du spot et on se baigne. L'eau est glaciale comme la Una en Bosnie, pas plus de 12°C je dirais. Puis on repasse le pont et on file à la frontière grecque. Quelle joie, on est excités, alors que les douaniers, eux, font la tête (pour changer!)...
      Vincent, fan des mots albanais qu'il a appris par cœur "bonjour", "merci" et "au revoir" les utilise pour la dernière fois avec les albanais avec nous à la frontière. Et ce ne sont pas des mots faciles, je vous assure !

Les premières heures en Grèce sont superbes, même si la nature est similaire, les maisons et l'architecture en pierre nous plaît et nous impressionne. Des petits panneaux touristiques nous donnent envie de s'arrêter pour visiter plus. Sur une erreur d'itinéraire, on fait la pause pique-nique sur une place d'un charmant petit village. Autour de la place, un figuier, du raisin, des kiwis et un grenadier. Il y fait bon vivre, une petite fontaine coule toute l'année. Et aujourd'hui, on ne sait pas pourquoi, des grecques sur des Vespa n'arrêtent pas de passer et nous saluent 😊 .Alors ça nous fait sourire et on se dit "chouette on est en Grèce pour un mois!"
      Malgré cette belle ambiance, nous repartons dans un mauvais mood, échaudé par un sujet récurrent qui fâche entre nous : le non téléphone portable de Vincent 😠Ehhh oui il y en a aussi, même dans un beau voyage 😉

Lumi i Sarandaporos, Σαραντάπορος Ποταμός