Randonnée à l'aiguillette des houches

February 26, 2017 in France ⋅ ☀️ 8 °C

Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée jusqu'à l'aiguillette des Houches.
    Départ vers 8h du chalet, nous sommes montés en voiture jusqu'au parking du hameau "Le Bettey", à 1350m d'altitude. Le chemin démarre gentiment dans la forêt et comme ce n'est pas trop enneigé, nous marchons d'abord sans les raquettes, malgré quelques glissades. Guillaume aperçoit un chamois, et a juste le temps de me prévenir pour que je regarde dans sa direction, pas le temps de sortir les appareils photo, il est déjà loin.
    Nous arrivons après environ 2h aux chalets de Chailloux à 1920m d'altitude, but de la randonnée pour de nombreux marcheurs. Nous chaussons là les raquettes, qui s'avèrent nécessaire. La neige est plus fraîche ici, les dernières chutes de neige datent de vendredi. Nous n'avons encore croisé personne...Nous continuons et le soleil commence à pointer le bout de son nez et à nous réchauffer. Il fera un temps superbe toute la journée, même si quelques nuages au-dessus du Mont-Blanc (le fameux « âne ») nous ont un moment fait craindre une dégradation.
    La fin est bien raide, et un peu à pic, juste avant d'arriver à l'aiguillette. Mais le panorama à 360° à l'arrivée, et la vue ensoleillée sur : le Mont-Blanc, le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudis, l'Aiguille Verte, le dôme et l'aiguille du Goûter, l'Aiguille du Midi et les aiguilles de Chamonix (ouf!) est superbe !
    Au final nous aurons mis près de 3h30 pour monter, au lieu des 2h30 annoncées, principalement à cause des nombreux arrêts « photos » !
    Nous pique-niquons et traînons un peu en haut, profitons du paysage. Nous croisons enfin quelques randonneurs et quelques skieurs hors pistes accompagnés par des guides de Chamonix.
    La descente est toute aussi « calme » au départ, le soleil éclaire de plus en plus la chaîne du Mont-Blanc et découvre le paysage que nous ne nous lassons pas d'admirer. Une fois arrivés dans la forêt, nous accélérons le pas et arrivons vers 16h à notre point de départ.
    Arrivés au chalet, nous nous installons dehors car depuis notre « jardin », nous pouvons admirer l'Aiguille du Midi.