Cours de cuisine à Jodhpur

November 3, 2017 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Nous redescendons vers la vieille ville à pied depuis le fort. Nous faisons une pause au pied de la clock tower, en plein cœur de l'effervescence du marché et prenons un délicieux lassi ananas bien rafraîchissant.
    Nous retrouvons le chauffeur qui nous conduit chez Mahin, notre guide, qui nous a promis un cours de cuisine. Nous lui en avions parlé comme une blague dans le séjour mais il n'a pas oublié !
    Nous découvrons sa maison, simple mais fonctionnelle, bien équipée, plutôt confortable pour les standards du pays et assez grande pour le célibataire qu'il est ! Son père (qui était architecte) l'avait fait construire vers 1965. À cette époque, il y avait des émeutes et conflits avec le Pakistan et cet endroit n'était pas sûr. Ses parents ont donc décidé d'aller habiter plus loin avec leurs trois enfants. Il a réinvesti la maison en 2000 et souhaite en faire une maison d'hôtes d'ici 2 ans, avec 7 chambres. Actuellement il est guide la plupart du temps et professeur pendant la saison creuse.
    Bref, nous nous installons en cuisine, dans laquelle la femme qui travaille pour lui (!) a préparé une partie des ingrédients : coriandre, lentilles en train de tremper, piments verts, ail, gingembre frais, tomates concassées...
    Nous préparons 3 plats : un dhal (plat de lentilles), un paneer (plat dont l'ingrédient principal est un fromage au lait de vache, avec peu de goût, et qui rappelle notre tofu), et un plat à base de pommes de terre, tomates etc, le "dum aloo" ("aloo" signifiant pommes de terre)
    Guillaume prend des notes et fait des photos pendant que je suis la recette et joue les arpètes. Je ne vais pas détailler ici les 3 recettes (ça se paye 😜), mais nous fabriquons d'abord une pâte d'ail et de gingembre frais mixé, qui sera utilisée dans les trois plats. Le beurre clarifié est utilisé en assez grande quantité. Dans le dhal, nous mettons 3 types de lentilles, des corail, des jaunes ainsi que des vertes (vues au marché ensuite mais jamais chez nous auparavant). Mahin cuit ensuite le dhal sous pression, dans une petite cocotte minute. Les épices sont plus ou moins toujours les mêmes, curcuma, anis, poudre de piment rouge, des petits piments verts ainsi que pas mal de sel. Au final, c'est probablement le repas le plus épicé que nous ayons eu depuis le début du voyage ! Le tout est accompagné des chapatis que sa cuisinière avait préparé auparavant, d'un peu de riz blanc, et d'une bonne bière ! Bref, un délice, et nous sommes repus !