Marché de Jodhpur et départ au village

November 3, 2017 in India ⋅ ⛅ 30 °C

Après ce bon repas, nous avons un peu de temps et je demande à faire un tour au marché où nous sommes rapidement passés avant d'aller déjeuner. J'achète un sac typiquement indien (à un prix typiquement européen à mon avis!) et nous flânons parmi les étals qui vendent absolument de tout. Nous sommes alpagués par un jeune homme qui nous emmène dans une échoppe d'épices assez tentante, mais nous renonçons à l'idée de charger davantage nos sacs.
    Nous filons vers le village, à 1h de route de Jodhpur environ, dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose. A priori nous nous rendons dans un village vishnoi, une communauté "pure veg" qui vénère les arbres. Un triste épisode de l'histoire raconte qu'un maharadja qui avait besoin de bois pour fabriquer des meubles était venu sur les terres de ces communautés pour couper des arbres. Les vishnoi, qui étaient contre, se mirent contre les arbres pour les protéger. Le maharadja ordonna tout de même de couper les arbres, et environ 600 personnes furent tuées.
    Pour le moment, a l'heure où nous arrivons, hommes et femmes préparent le bhati chourma : à la base ce sont des sortes de boules de pain cuites directement dans la braise, 2 fois au moins. Après cuisson, les boules sont secouées dans un grand sac pour enlever la cendre. Puis tout le monde se met autour d'un sommier (!) et appuie sur les boules pour en extraire la mie, en un tamis moyen.
    Cette mie est ensuite mélangée à du beurre clarifiée en assez grande quantité, et du sucre. Ce sera notre diner ("chourma"), avec un dhal bien épicé. Hommes et femmes mangent séparément (parce que c'est une cérémonie) et, chose étonnante, en même temps, servis par des jeunes hommes.
    Mahin nous a quitté peu après notre arrivée au village, il a fini son travail, et nous retrouverons demain Madan, le guide francophone que nous avions contacté au départ mais qui n'a pas pu faire le voyage avec nous.
    Nous sommes donc tous les deux et comprenons petit a petit ce qui se passe ici : il y a deux petites maisons, assez confortables, une grande tente et surtout beaucoup de monde. L'endroit appartient à la personne qui nous a accueilli au départ et est l'une des rares personnes à parler anglais. Il nous dit travailler à Jodhpur et venir ici en week end. Il nous explique qu'il prépare une fête demain et qu'il attend...300 personnes ! Il organise cela tous les ans à la même période (la pleine lune demain doit y être pour quelque chose) en l'honneur du dieu qu'il vénère et qui est dans le temple à l'entrée de la maison. Nous comprenons mieux l'effervescence et les quantités astronomiques de nourriture en préparation. Une grande tente est dressée, avec enceintes et micros !