Inde 2017

October - November 2017
A 18-day adventure by Anne Read more

Arrivée à Jaipur

October 28, 2017 in India ⋅ 🌫 26 °C

Ce matin, nous avons quitté le village direction Jaipur, à 90 km de distance. Jaipur, nommée aussi la ville rose fut construite vers 1730 par un Maharadjah qui désirait quitter la ville d'Amber toute proche.
    Arrivés vers midi, nous retrouvons la ville, la civilisation (le wifi!), la douche mais aussi le bruit, les klaxons et l'effervescence de cette cité de près de 5 millions d'habitants.
    Après un peu de repos et un délicieux repas sur le toit-terrasse de notre charmant petit hôtel, nous partons en rickshaw avec notre guide vers le centre ville historique. Malgré le gigantisme de la ville, elle n'en garde pas moins ses charmes, que nous découvrons en nous baladant dans le marché. Nous avons besoin de papier toilette (!) et de mouchoirs pour Guillaume qui est enrhumé depuis le premier voyage dans un train ultra climatisé. Ce n'est pas chose facile mais nous finissons par trouver ce bien que nous considérons de première nécessité, pas tellement utilisé ici (il y a une petite douchette juste à coté de chaque toilette)
    Nous achetons aussi des bracelets. C'est le paradis de ces bracelets en pacotille, de toutes les couleurs et ornés de brillants en pur toc, que les femmes portent aux bras par dizaines. On peut en acheter tout un paquet pour 2€ (et sans doute moins) mais les vendeurs sont un peu pressants, alors je suis raisonnable.
    Nous rentrons à l'hôtel et je perds la première partie d'échec que je joue...

Visite de Jaipur

October 29, 2017 in India ⋅ 🌙 27 °C

Aujourd'hui, nous visitons Jaipur toute la journée.
    Nous démarrons par le palais des vents, qui est plus une jolie façade qu'un réel palais. Il a été bâti pour que le vent y circule et puisse rafraichir l'atmosphère.
    Puis nous allons au fort d'Amber, dans les environs de Jaipur (objet d'un autre post)
    Sur la route du retour, nous nous arrêtons photographier le water palace, un palais construit par le maharadja Sawai Jai Singh, sur l'eau, juste pour faire joli et qui n'a jamais eu de fonction (même s il a été question d'en faire finalement un hotel, ou un restaurant)
    Puis nous continuons avec le City Palace, la demeure (toujours en partie occupée) par le maharadja et sa famille. Une succession de pieces ou l'on peut découvrir les costumes traditionnels des maharadjah de la région, brodés d or pur, ou bien les collections d'armes. Nous traversons également des salles d'audiences, soutenues par des colonnes de marbre et des lustres immenses.
    Puis nous allons à l'observatoire astronomique Jantar Mantar. Construit lui aussi à l'initiative de Sawai Jai Singh II, intellectuel éclairé et passionné d'astronomie, le gigantisme des installations permet une plus grande précision dans les résultats des observations. Le plus imposant des cadrans solaires peut déterminer l'heure à 2 sec près !
    Nous allons ensuite déjeuner (dans un restaurant délicieux ou notre guide connaît tout le monde depuis 20 ans) puis faire qq emplettes dans le marché. J'arrive tant bien que mal à acheter un pantalon léger, il faut négocier sévère!
    On termine par le "monkey temple". Un peu à l'ecart de la ville, connu pour être peuplé d une foule de singes, pas toujours sympathiques ! Des bassins d'ablutions sont utilisés par les indiens, nombreux aujourd'hui car c'est le début du mois. Beaucoup de déchets néanmoins et l'ensemble devrait être restauré. Notre guide qui est venu ici il y a 17 ans se désole de voir que les peintures qui devaient être refaites, non pas bougé

Amber palace

October 29, 2017 in India ⋅ 🌙 27 °C

C'est la demeure du maharadjah avant la construction de Jaipur, entourée par un mur d'enceinte de 10km
    Nous découvrons une succession d'appartements, ceux des hommes, des femmes, des servants...de salles d'audience et de terrasses. Le tout est plutôt bien entretenu et rénové (c'est récent) et touristique (on peut même grimper jusqu'à la forteresse à dos d'éléphant)Read more

Arrivée à Pushkar

October 30, 2017 in India ⋅ ⛅ 5 °C

Aujourd'hui, nous quittons Jaipur en début d'après-midi pour Ajmer par le train. Après 2h de train, nous prenons une voiture pour aller à Pushkar, 12km plus au nord.
    Nous allons profiter du fait que nos dates de voyages coïncident avec la plus grande foire aux dromadaires d'Inde, qui se déroule tous les ans. 300 000 personnes et 20 000 animaux se retrouvent ici !
    Pushkar est avant tout une ville sainte, y venir ici 1 fois vaut 100 000 pèlerinages partout ailleurs ! Cela induit des règles assez strictes : sur la nourriture (cuisine végétarienne partout et pas d'alcool), et les comportements en public (je vous mets la photo de la liste des choses interdites...)
    Pour le moment, nous avons découvert notre hotel, par chance un peu excentré (pendant la foire, la ville est extrêmement bruyante), avec sa piscine et ses magnifiques jardins.

Visite de Pushkar / foire aux dromadaire

October 31, 2017 in India ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, nous quittons l'hotel avec Mahin (notre guide) vers 9h30 pour visiter la ville et découvrir cette fameuse grande foire aux dromadaires.
    Je n'ai pas passé une très bonne nuit, les premiers désagréments digestifs de ce voyage sont apparus dès la fin de la journée (sans que l'on parvienne à en identifier la cause, puisque nous sommes plutôt prudents). Mais après la médication adéquate, je suis d'attaque ce matin !
    Notre allons à pied vers le centre (notre hotel est par chance - à cause du bruit pendant la foire - un peu excentré), quel plaisir de marcher un peu ! Nous passons devant un premier temple hindou, de construction plutôt fastueuse. A l'intérieur il n'y a aucun visage, aucune statue, aucune représentation d'un quelconque dieu, juste un livre saint. Notre guide nous explique que la religion hindoue avait à l'origine 10 maitres et que ceux-ci avaient décidé qu'à leur disparition, il n'y aurait aucun autre maitre, mais que les fidèles devraient suivre les enseignements dans le livre. Nous ne sommes pas autorisés à pénétrer dans ce temple, comme dans la majorité des temples de la ville. Le seul que nous puissions visiter est le Brahma Temple (l'unique dans le monde dédié à ce Dieu), où nous irons demain.
    Nous continuons vers le centre et c'est une foule bruyante, dense, remuante et colorée que nous découvrons. Les étroites rues de Pushkar sont pleines à craquer de camelots essayants de refourguer toutes sortes de marchandises : vêtements, bijoux, sacs, nourriture, ustensiles de cuisine, couvertures, décorations pour les animaux, tableaux, ou encore offrandes pour les différentes cérémonies...aujourd'hui en particulier il y a beaucoup de monde car on célèbre le réveil d'un dieu, car nous sommes à quelques jours de la pleine lune. Partout la ferveur (le mot est faible) religieuse est palpable, omniprésente.
    Nous, nous essayons péniblement de nous frayer un chemin parmi cette foule qui nous bouscule, nous entraîne, nous sépare parfois. Par chance, notre guide n'a pas le physique typiquement indien et dépasse tout le monde d'une bonne tête, ça facilite le repérage !
    Nous parvenons enfin à l'endroit proprement dit où les nomades du désert du Thar et les paysans locaux viennent acheter et vendre des dromadaires. De grandes tentes sont installées pour manger, négocier, dormir.
    Cependant, cette année, il y a beaucoup moins de bêtes que les années précédentes, notre guide est un peu étonné. Il n'y a surtout pas de chevaux, contrairement à d'habitude, le gouvernement en a interdit l'accès car beaucoup souffriraient de maladies.
    De nombreux touristes font des tours de dromadaires. Une fête foraine est présente aussi.
    Au-delà de cette foire aux dromadaires, la ville de Pushkar est la plus sainte des cités du Rajasthan pour les hindous. Son lac est le plus sacré de toute l'Inde, et un bain de purification dans ses eaux est considéré comme particulièrement bénéfique à certaines dates, notamment la pleine lune d'octobre-novembre, qui a lieu en ce moment. C'est ainsi que l'on peut observer toute la journée des milliers d'hindous se livrer au bain rituel : debout, le fidèle puise de l'eau dans sa main et la verse en énonçant : "je prends ce bain pour me laver de mes pêchés de corps, d'esprit, de parole et de contact". Il plonge ensuite 2 fois sous la surface, puis s'asperge la tête d'eau en priant pour avoir la force de se maintenir en état de pureté. Puis il récite jusqu'à 108 fois certains mantras. Il n'est pas question ici de nager. D'ailleurs c'est interdit, comme beaucoup d'autres choses : au bord des ghats, il faut se déchausser, et il n'est pas autorisé de prendre des photos des fidèles.
    Nous déjeunons dans un restaurant au bord du lac, où nous retournerons le soir au coucher du soleil pour profiter encore du spectacle des bains rituels et déguster des lassis (boisson lactée salée ou sucrée) à la banane et à la mangue.
    Le soir, l'effervescence est un peu retombée et il est plus facile de faire quelques achats (notamment un livre en français, nous n'en avions pas pris assez !)

Pushkar : puja et temple de Savitri

November 1, 2017 in India ⋅ 🌙 9 °C

Ce matin nous partons en direction de la ville, pour une "puja" (cérémonie hindoue) au bord des ghats, bien différente de ce à quoi je m'attends. Au matin, notre guide nous informe que nous devons prevoir 100 roupies chacun pour donner au temple lors de la cérémonie, et qu'il se charge du reste, de payer pour la cérémonie auprès du prêtre etc
    Le "prêtre" nous fait nous installer tous les deux sans notre guide sur les ghats, ces grandes marches qui bordent le lac et démarre la cérémonie. Il pose devant lui un plateau rond contenant des fleurs jaune et orange, du riz, du sucre et du pigment rouge, ainsi qu'un bol d'eau. Il commence son speech avec beaucoup d'assurance en nous assurant que Pushkar est la ville la plus sainte du monde, toutes religions confondues... 😂🤣
    Il nous asperge d'abord un peu d'eau sur la tête, puis récite des incantations que nous devons répéter, bêtement. Il nous demande si nous sommes mariés et comme nous ne répondons pas la même chose, il nous fait savoir qu'il sait que nous ne sommes pas mariés. Oups. 😳 Il nous fait mettre les mains en creux et y dépose les fleurs. Il nous demande les prénoms de nos parents et s'ils sont toujours vivants. Puis il nous appose un peu de pigment rouge sur le front (tikka), entre les deux yeux, et nous met un bracelet chacun, main gauche pour moi, Mais droite pour Guillaume. Il nous demande nos métiers avant que seulement moi aie le droit de faire un vœu puis de jeter les fleurs dans le lac. Puis il nous dépose un genre de noix de coco dans les mains et nous demande combien nous allons donner, juste après nous avoir dit que ce n'était pas un business, mais que certains donnaient beaucoup d'argent pour les dieux, les prêtres etc. Là, il nous propose de donner 1, 30, 50€ ou plus. (Oui, j'ai bien dit "1€", c'est très malin...) Comme il ne parle pas très bien, nous faisons semblant de ne pas comprendre et disons 3€, devant son insistance grandissante. Notre guide nous ayant bien dit de ne donner que 100roupies, et nous n'avons pas l'intention de donner plus ! De toutes façons, malgré ce qu'il a l'air de croire, nous n'avons pas d'euros sur nous. Il s'énerve alors un peu et nous menace : "you promised !" Il a peut-être cru que ça allait nous impressionner mais notre guide n'est pas loin et règle l'affaire, nous donnons nos 100 roupies et il se charge de lui donner un extra (a priori 500 roupies, 7€, le prix d'un bon déjeuner dans un restaurant touristique ici). La cérémonie est finie, sur une note un peu amère.
    Encore une aventure qui montre bien l'aspect mercantile des religions, ici ou ailleurs...nous ne risquons pas de revenir convertis ! Même notre guide, qui est un homme très instruit et cultivé, nous dit être choqué de la ferveur des pratiquants ici, de leurs visages qui avancent sans réfléchir.

Nous nous posons pour boire un chaï et nous remettre de nos émotions avant de repartir flâner dans la foire. C'est tellement immense...les dromadaires sont déjà un peu partis, mais nous découvrons les chevaux, dans une autre partie, ainsi qu'une grande arène dans laquelle doivent se tenir des courses de dromadaires.
    Nous repartons faire une pause a l'hôtel, déjeunons a la terrasse calme et agréable d'un restaurant du centre, avant de retrouver notre guide pour aller au départ du funiculaire qui monte au Savitri temple, la déesse qui était la première femme de Brahma. Le temple en lui-même n'est pas d'un grand intérêt mais la vue et le coucher de soleil sur toute la ville et la foire sont superbes. Nous restons là un instant avant de redescendre par les marches et de rentrer en rickshaw à l'hôtel.

Voyage vers Jodhpur

November 2, 2017 in India ⋅ ⛅ 12 °C

Aujourd'hui, peu de choses à raconter puisque notre journée a consisté à prendre le train pour aller à Jodhpur.
    Pour vous faire rêver un peu, nous avons attendu le train 4h en gare et le voyage a duré 5h...nous avons déjeuné en gare dans un endroit qu'on pourrait qualifier de fast-food indien : un plateau avec un dhal (des lentilles, du riz, des roti, des legumes, du piment). C'est l'endroit le moins touristique sans doute depuis le début du voyage et Guillaume a peur de tomber malade !
    Nous arrivons vers 20h30 à Jodhpur. Mahin s'embrouille un peu avec un conducteur de rickshaw qui ne veut pas faire ce qu'il lui demande (il veut faire 2 courses au lieu d'1) et nous arrivons dans un très bel hotel, le Nirvana hotel, dont la terrasse au dernier étage offre une vue magnifique sur le fort de Jodhpur. Nous nous laissons tenter par des bières et un diner léger en terrasse...
    Demain, visite de la vieille ville et surtout, cours de cuisine "chez Mahin" 😁🍽

La forteresse de Jodhpur

November 3, 2017 in India ⋅ ☀️ 26 °C

Grosse journée aujourd'hui...nous commençons par un super petit-déjeuner sur le roof-top de l'hôtel, avec vue sur le fort. De quoi bien attaquer la journée !
    Nous retrouvons notre guide et partons à la découverte du fort, en voiture.
    Il fait déjà très chaud ce matin. Nous visitons les nombreuses salles du musée présentant les plus somptueux objets ayant appartenu aux maharadjas : peintures, tapis, rideaux, palanquins, armes (épées surtout), tenues, ....
    Le fort en lui-même est majestueux également, très bien entretenu. Il a été construit au XVè siècle par le rao Jodha, d'où le nom Jodhpur (comme Udaipur et Jaipur). A l'étage comme à Amber fort, des fenêtres ajourées permettaient aux femmes de voir sans être vues.

Cours de cuisine à Jodhpur

November 3, 2017 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Nous redescendons vers la vieille ville à pied depuis le fort. Nous faisons une pause au pied de la clock tower, en plein cœur de l'effervescence du marché et prenons un délicieux lassi ananas bien rafraîchissant.
    Nous retrouvons le chauffeur qui nous conduit chez Mahin, notre guide, qui nous a promis un cours de cuisine. Nous lui en avions parlé comme une blague dans le séjour mais il n'a pas oublié !
    Nous découvrons sa maison, simple mais fonctionnelle, bien équipée, plutôt confortable pour les standards du pays et assez grande pour le célibataire qu'il est ! Son père (qui était architecte) l'avait fait construire vers 1965. À cette époque, il y avait des émeutes et conflits avec le Pakistan et cet endroit n'était pas sûr. Ses parents ont donc décidé d'aller habiter plus loin avec leurs trois enfants. Il a réinvesti la maison en 2000 et souhaite en faire une maison d'hôtes d'ici 2 ans, avec 7 chambres. Actuellement il est guide la plupart du temps et professeur pendant la saison creuse.
    Bref, nous nous installons en cuisine, dans laquelle la femme qui travaille pour lui (!) a préparé une partie des ingrédients : coriandre, lentilles en train de tremper, piments verts, ail, gingembre frais, tomates concassées...
    Nous préparons 3 plats : un dhal (plat de lentilles), un paneer (plat dont l'ingrédient principal est un fromage au lait de vache, avec peu de goût, et qui rappelle notre tofu), et un plat à base de pommes de terre, tomates etc, le "dum aloo" ("aloo" signifiant pommes de terre)
    Guillaume prend des notes et fait des photos pendant que je suis la recette et joue les arpètes. Je ne vais pas détailler ici les 3 recettes (ça se paye 😜), mais nous fabriquons d'abord une pâte d'ail et de gingembre frais mixé, qui sera utilisée dans les trois plats. Le beurre clarifié est utilisé en assez grande quantité. Dans le dhal, nous mettons 3 types de lentilles, des corail, des jaunes ainsi que des vertes (vues au marché ensuite mais jamais chez nous auparavant). Mahin cuit ensuite le dhal sous pression, dans une petite cocotte minute. Les épices sont plus ou moins toujours les mêmes, curcuma, anis, poudre de piment rouge, des petits piments verts ainsi que pas mal de sel. Au final, c'est probablement le repas le plus épicé que nous ayons eu depuis le début du voyage ! Le tout est accompagné des chapatis que sa cuisinière avait préparé auparavant, d'un peu de riz blanc, et d'une bonne bière ! Bref, un délice, et nous sommes repus !

Marché de Jodhpur et départ au village

November 3, 2017 in India ⋅ ⛅ 30 °C

Après ce bon repas, nous avons un peu de temps et je demande à faire un tour au marché où nous sommes rapidement passés avant d'aller déjeuner. J'achète un sac typiquement indien (à un prix typiquement européen à mon avis!) et nous flânons parmi les étals qui vendent absolument de tout. Nous sommes alpagués par un jeune homme qui nous emmène dans une échoppe d'épices assez tentante, mais nous renonçons à l'idée de charger davantage nos sacs.
    Nous filons vers le village, à 1h de route de Jodhpur environ, dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose. A priori nous nous rendons dans un village vishnoi, une communauté "pure veg" qui vénère les arbres. Un triste épisode de l'histoire raconte qu'un maharadja qui avait besoin de bois pour fabriquer des meubles était venu sur les terres de ces communautés pour couper des arbres. Les vishnoi, qui étaient contre, se mirent contre les arbres pour les protéger. Le maharadja ordonna tout de même de couper les arbres, et environ 600 personnes furent tuées.
    Pour le moment, a l'heure où nous arrivons, hommes et femmes préparent le bhati chourma : à la base ce sont des sortes de boules de pain cuites directement dans la braise, 2 fois au moins. Après cuisson, les boules sont secouées dans un grand sac pour enlever la cendre. Puis tout le monde se met autour d'un sommier (!) et appuie sur les boules pour en extraire la mie, en un tamis moyen.
    Cette mie est ensuite mélangée à du beurre clarifiée en assez grande quantité, et du sucre. Ce sera notre diner ("chourma"), avec un dhal bien épicé. Hommes et femmes mangent séparément (parce que c'est une cérémonie) et, chose étonnante, en même temps, servis par des jeunes hommes.
    Mahin nous a quitté peu après notre arrivée au village, il a fini son travail, et nous retrouverons demain Madan, le guide francophone que nous avions contacté au départ mais qui n'a pas pu faire le voyage avec nous.
    Nous sommes donc tous les deux et comprenons petit a petit ce qui se passe ici : il y a deux petites maisons, assez confortables, une grande tente et surtout beaucoup de monde. L'endroit appartient à la personne qui nous a accueilli au départ et est l'une des rares personnes à parler anglais. Il nous dit travailler à Jodhpur et venir ici en week end. Il nous explique qu'il prépare une fête demain et qu'il attend...300 personnes ! Il organise cela tous les ans à la même période (la pleine lune demain doit y être pour quelque chose) en l'honneur du dieu qu'il vénère et qui est dans le temple à l'entrée de la maison. Nous comprenons mieux l'effervescence et les quantités astronomiques de nourriture en préparation. Une grande tente est dressée, avec enceintes et micros !