Start as we mean to go on

October 20, 2022 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

With good humour and no complaints. Appreciating our new dry panniers (emergency purchase after I tested the old panniers 2 days before we left). Thankful for dry bus shelters. Solid day of rain as we cycle towards the lake district and a volcano we have yet to see.

Premières rencontres avec l'espagnol au minimarket -- humblement annoncé 'supermercado'. Trouvé du 'cacao' (facile) un 'palta' (avocat -- légume, par signes) et ... Burro? Butter? Buttero, beurro? - non, mantequilla, c'est bien plus joli. Alice plus pragmatique installe l'appli de traduction orale, ça marche, plutôt!, bien.

Nous apprenons aujourd'hui qu'avant les espagnols, les habitants de ce pays des lacs (Auricanie), étaient les Mapuche, soumis définitivement vers la fin XIXeme siècle mais qui se battent pour rétablir leur identité (ils sont encore 2 millions à s'en reclamer).

Le gros oiseau d'hier au beau bec courbé se trouve être fort répandu! Le mystère de son nom est finalement levé à Villaricca, où il est si commun et non-sauvage, que nous arrivons à en prendre un en photos. C'est un Ibis à tête noire, spécial à l'Amérique du Sud.