Les villages de pêcheurs

November 5, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Depuis Ralùn jusqu'à Caleta Puelche nous suivons la côte d'un fjord de près de 100km, qui se faufile entre des sommets enneigés... et nous dégustons du caillou, des nids-de-poule, de la tôle ondulée et la poussière soulevée par camions et voitures.

Au passage nous découvrons une rhubarbe géante, quelque peu jurassique, la nalca, qui abonde au bord de la route. Abondent aussi les chiens joueurs, vaches, moutons et chèvres, et des volées occasionnelles de vautours, dont cet étonnant spécimen à tête rouge (serait-ce un... condor?). L'activité principale semble être la pêche, ou élevage, de saumon, crustacés etc.. à l'aide de filets et casiers fixes. Le "Salmon a la plancha", grillé mais carrément cru à l’intérieur, est excellent!

Passé Caleta nous arrivons sur les bords de la mer intérieure abritée par la Terre de Chiloe. Il bruine et le ciel est bas. Le parfum de la marée nous pénètre. La pêche se fait ici en mer avec des jolis bateaux de bois semblables à ceux que je voyais en Bretagne il y a 60 ans. La construction se fait à même la plage, et les couleurs sont pimpantes. Cette vision heureuse s'accompagne de cimetières fleuris, extravagants.. Sont-ce les risques de la mer?

Le guide (bouquin) explique que se pratique sur ces rivages une cueillette sous-marine aux coquillages, follement dangereuse, très profonde et aidée seulement d'un tuyau d'arrosage relié à une pompe rudimentaire...
    D'imposantes piles de coquilles de moules grosses comme la main, témoignent.

Après avoir admiré le passage de phoques et de gros dauphins, nous campons près du littoral dans cette ambiance marine.

Cap vers nos prochaines découvertes, non sans avoir profité de l'activité tectonique locale: ces bains dans les sources thermales soulagent nos bras, cuisses et dos des cahots et fatigues du chemin. Un peu ébahis, nous titubons vers nos vélos pour finir l'étape au chaud à Hornopirén.