• Croisière vers la vie sauvage

    2022年11月6日, チリ ⋅ ⛅ 13 °C

    Cruse to wilderness...

    Hornopirén, petite bourgade de pêche et de tourisme, comprend église, supermarché, magasins dont épiceries, internet, fruits et légumes, pâtisserie, divers habits, souvenirs, mécaniciens, et une salle des fêtes où la musique est à fond ce samedi soir. Nous cherchons info-tourisme, et un jeune Chilien dynamique nous indique en premier lieu chez qui ne *pas* aller -- les années Pinochet et le capitalisme forcé ont laissé des traces. Je fais mes courses ailleurs, et nous choisissons un autre b&b.

    Hornopirén est un gros point de départs de ferrys, en particulier pour les aventuriers de la Careterra Austral: à partir d'ici et sur presque 100km vers le sud il n'y a pas de place pour une route entre la mer et la frontière argentine.
    Nous retrouvons 5 autres cyclistes, et au jeu des intérêts et langages communs, nous nous lions d'amitié avec deux français de Tarbes -- qui connaissent bien l'espagnol.

    La navigation entre montagnes, nuages et la mer moutonnante, est animée par le vol somptueux des pélicans.

    Nous débarquons finalement au fond d'une anse déserte. Après une dizaine de kilomètres de 'Ripio' dans une réserve nationale encore déserte en ce printemps, nous trouvons un camping (fermé) quasi-désert, au bord d'un torrent.

    Une passerelle incertaine et un petit sentier glissant nous invitent dans la forêt, luxuriante et sans doute presque vierge. Chaque arbre est une copropriété à plusieurs étages et niveaux, des mousses, petits vers et insectes jusqu'aux fougères de toutes sortes et dimensions, bambous, lianes, le tout intriqué jusqu'à de grandes hauteurs, rempli d'un concert d'oiseaux soutenu par la basse incessante des crapauds. A la nuit tombante nous débouchons sur une cascade mystérieuse.

    Quelques découvertes au matin, dont cette étonnante abeille orange et ces fleurs saisissantes, marquent le départ d'une grande journée!
    もっと詳しく