Premiers glaciers

November 13, 2022 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

Après notre bel arrêt à Puyuhuapi, nous faisons trois étapes vers Coyhaique en espérant que le temps gris va se lever. Pour commencer, une visite à un premier glacier suspendu, Ventisquero Colgante, qui se trouve dans un parc national (Quelat)... qui se trouve être en grève. Plus précisément les gardiens (rangers) sont en grève, pas le parc. Nous passons plein de signes 'no pasar' avec une pensée pour les rangers, qui ont sûrement une excellente raison d'être grévistes. Le glacier est magnifique au dessus de son lac gris-vert huileux (ce qui me rappelle le fleuve Limpopo du Petit Éléphant).
    Il nous fait l'honneur d'un effondrement dans un grondement gigantesque -- juste lorsque nous avons le dos tourné.

Nos amis français Mélanie et Simon nous ont retrouvés là par hasard et nous naviguons de conserve, pendant ces trois jours. A quelques éclaircies près, il pleut, ce qui n'empêche pas des vues formidables lors de la traversée de ce massif reculé. Des cascades survitaminées, des enfilades de montagnes embrumées et de lacs mystérieux, des jeux de lumière dans les arbres, les rochers, les nuages.

Chaque arrêt à son charme. Premier jour, exténués et sous une pluie battante, ayant perdu de vue nos compagnons de route, nous sommes interpellés par un gentilhomme qui nous propose de venir nous installer chez lui! "C'est pas loin, dit-il, après le troisième pont, le portail sera ouvert. 5.000 pesos la douche chaude". (c'est pas cher). Le troisième pont est bien loin, mais nous y retrouvons nos copains, et effectivement une douche chaude et une causette très sympa avec les proprios.

Second soir, à la ferme nous attirons la curiosité du coq -- il semble avoir perdu quelque chose-- et de toutes sa famille, ce qui nous donne l'idée (excellente) d'acheter des œufs, ce qui améliore bien l'ordinaire ce soir là.

Dernier soir, camping auprès du Rio Simpson, nous rencontrons Nacho, sympathique et hâbleur espagnol, chilien d'adoption. Il nous offre la leçon de "maté" en prime d'un camping impeccable. Le maté est la boisson nationale des gauchos qui peuplent la pampa argentine, mais se retrouvent aussi au Chili.

Donc nous avons droit à la leçon de maté. C'est presque religieux comme la cérémonie du thé japonaise, mais beaucoup plus relax. Sympa! Après le dîner, Nacho revient avec sa guitare et entonne "the house of the rising sun' ('le pénitencier' pour les français). On aura plus de succès avec "Blowin'In the wind" ('écoute dans le vent') et on s'amuse bien.

Moins drôle c'est que le maté est un excitant comme le café et qu'Alice ne dormira (presque) pas de la nuit. La dernière courte étape nous emmène, par beau temps et grandioses paysages, mais un vent hurlant, jusqu'à Coyhaique.