Puyuhuapi

November 10, 2022 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Ayant partagé pour la nuit ce petit hameau de planches avec des bovins de tous grades, nous repartons sur la Carratera Austral.

A propos, quelques sagesse du matin:
    1. On prevoit la pluie tout en espérant un rayon de soleil.
    2. Sur ce pont (photo), on ne peut pas croiser un piéton et un camion, même petit (le piéton). Pourquoi essayer avec une bicyclette de randonnée et ses sacoches?
    3. Si le guide prévoit un itinéraire plat... ça veut dire que ça monte autant que ça descent (photo). Et comme les descentes passent beaucoup plus vite que les montées, ça veut dire qu'on monte presque tout le temps.

Au Chili il y a plusieurs villages qui s'appellent La Junta, nous en traversons un. Monument à Pinochet, etc... On y découvre quand même un truc intéressant (photos): une station-service pour vélo, avec les instructions, les toys et même les positions!

Nous arrivons sous le crachin et une brume à plusieurs étages, au village de Puyuhuapi. Pendant que je me gèle à garder les vélos, Alice déniche un studio chez Rossbach, bien chauffé, avec machine a laver et... sèche-linge! Bonne nouvelle, en gros on vide les sacoches dedans et ça ressort propre, sec, et chaud. Et le WiFi marche, et nous avons une jolie vue sur la mer.

Puyuhuapi à été fondé par quatre jeunes garçons allemands sudètes fuyant le grand bazar à venir en 1935. Ces gaillards se sont trouvé épouses sur place, et une bonne partie de la population compte un de ces hommes parmi ses ancêtres. Toute l'histoire pratique en est comptée, la scierie, les échanges uniquement maritimes, l'atelier de tissage, l'église et l'école etc. Il est difficile d'imaginer que toute cette histoire a été écrite en moins d'un siècle...

Il y a même des bons restos, nous en profitons pour nous remettre à jour en gastronomie chilienne: chevêche, merlu en papillotes, la bière locale forte et fraîche, et même un strudel au nalca -- eh oui, cette grosse rhubarbe paléozoïque se mange!

Les meilleures choses ayant une fin nous repartons après 36 heures de bonheur sous la pluie.