• Day 5

The Karst house

September 9, 2023 in Slovenia ⋅ ☀️ 27 °C

En route vers la Croatie nous longeons l'Italie et les grandes villes de Gorizia et Trieste, magnifiques mais compliquées à vélo. Nous traversons le Karst, région calcaire célèbre pour ses rivières et cavernes souterraines et qui a prêté son nom à des formations karstiques semblables dans le monde entier.

Dans les jardins du chateau de Stanjel se tient une belle noce italienne. Ils ont une superbe vue sur les alentours, des toilettes magnifiques et des belles voitures. Nous passons discrètement, car nous avons bien transpiré à la montée!

Le village comprend quelques maisons de ce dur calcaire, au toits de lauzes et gouttières taillées dans la pierre. Le conservation de l'eau de pluie est l'objet de tout un art. Une des maisons, aux fondations du XII-ème siècle, propose une petite exposition de mobilier et ustensiles anciens, qui nous rappelle Coubou. Nous admirons la râpe à carottes et la mandoline à onions et concombres.

Une crème glacée et ça repart...