Türkiye

October 31, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 20 °C

Les postes frontière entre la Grèce et la Turquie sont peu nombreux (2) et situés sur les autoroutes. Heureusement le logiciel cycliste Komoot nous trouve un petit chemin de terre qui nous amène à travers champs à une dizaine de mètres de la douane grecque, au milieu d'un gigantesque embouteillage de camions arrêtés. Nous nous faufilons le long d'une file de voitures qui font la queue, l'officier nous fait passer devant, et c'est tout bon!

Le fleuve Evros (comme Europe) passé, nous voici devant la monumentale porte d'accès à la Turquie! Contrôle passeport, et hop, nous voici sur une voie express toute neuve, heureusement prévue avec un épaulement généreux (comme une voie d'arrêt d'urgence) utilisable par les vélos, et pratiquement vide. Les kilomètres défilent, nous sommes bientôt à Kesan. Nous cherchons une carte routière genre Michelin sans succès.
    Nous arrivons le soir au fond du golfe de Saros à Kocaşeşme, un village avec mosquée et cafés, mais sans hôtel, juste un petit port de pêche. Avec la benediction d'accueillants passants, nous campons au bord de la mer, le temps est calme. D'énormes explosions retentissent au loin, apparemment la flotte turque s'entraine; elle cesse au crépuscule.
    Un bon gros toutou nous adopte. Il nous protège sans doute d'une bande de chiens errants qui s'amusent bien, en cette nuit de pleine lune, dans un joyeux vacarme.
    Jusqu'ici, tout va bien.