• Les aventuriers... du vélo

    19 мая 2024 г., Турция ⋅ ☁️ 13 °C

    À Horasan, nous trouvons un hotel. Nous remarquons aussi que nous sommes sur la ligne de chemin de fer ERZURUM-KARS. Elle continue vers l'Arménie, puis Tbilisi en Georgie, d'où l'on peut rejoindre la Russie par STOCHI. Pour un Aventurier du Rail, c'est excitant!

    (Erzurum était une ville arméniene importante, siège du consulat des USA en Arménie... jusqu'en 1915, évidemment :-(. C'est maintenant, entre autre, une station de ski, et la capitale de l'Anatolie de l'Est. Nous n'y sommes pas passés.)

    Cette voie ferrée, nous la quittons à Harosan et pédalons par un temps variable, vers le nord, Ardahan et la Géorgie. Au détour d'un virage nous arrivons nez-à-nez avec un chateau impressionnant, en ruines, perché sur de hautes falaises. Epoustouflés, c'est là aussi que nous retrouvons pour 2-3 stations, la voie ferrée à la gare de Süngataşi. Manifestement le rail était aussi fait pour les touristes... encore que nous n'y voyions aucun train... Nous apercevons sur cette ligne à voie unique, un grand nombre de tunels.

    C'est pas tout, le train. Nous continuons notre montée jusqu'au col à 2400m, découvrons un nouveau paysage de montagnes magnifique, un amphithéatre superbe pour planter la tente et admirer coucher et lever du soleil dans une parfaite solitude.
    Читать далее