• Passera, passera pas?

    May 21, 2024 in Turkey ⋅ ☁️ 14 °C

    To pass or not to pass?

    Notre itinéraire comporte une sevère inconnue. Pour éviter les grandes routes nous essayons de passer par les petites, parfois même des chemins de terre. Ça a bien marché jusqu'ici, voir les épisodes précédents. Pour nous rendre d'Olur à Ardahan, il semble exister un chemin... sur la carte en tout cas, qui nous emmenerait à 2600m d'altitude sur un chemin de terre. Par contre la viabilité et la connection avec la suite de l'itinéraire sont... probables mais incertains, dirons nous, surtout qu'il reste de la neige!

    Après mûre reflection et discussion des plans B, nous avons décidé de risquer. Après la magnifique descente depuis Horasan, nous campons dans un bel endroit dans la vallée (vers 980m) et nous pensons aux provisions. Nous avons découvert qu'il y a deux cols et donc deux ascensions de 1600m et 1400m qui se suivent et il faut compter trois jours sans magasin -- tout en se chargeant un minimum.
    4 pommes, 2 yaourts, 2 bananes, du lait, 4 tomates, 6 piments, du poulet et du boeuf, 1 onion, 1 citron, des réserves de noix de cajou, abricots et figues secs, du porridge et du pain. Et surtout du chocolat! Pourvu qu'il y ait un magasin à Olur!

    Et c'est parti! La route est belle, Olur a une épicerie. Nous avions prévu de camper vers 2000, et arrivons à 2150m vers 14h00, à coté d'un ruisseau idéal(glacial) pour se baigner. Tout va bien! Mais jusqu'où?
    Read more