• Miranda

    8. juni 2024, Georgia ⋅ ⛅ 17 °C

    Aprés la montée du col Zagari, et la vertigineuse descente qui nous ramène dans la chaleur, nous campons dans une petite aire d'activités au bord de la tumultueuse et tonitruante rivière Tsheniskali. Quelques fanas, très courtois, se réunissent pour pratiquer le tir au fusil de guerre; une vingtaine de coups assourdissants et puis s'en vont. Alain n'apprécie pas-du-tout le concept.

    Le lendemain matin nous poursuivons qq km et passons par la jolie ville de Lentekhi. Alice demande qu'on puisse s'arrêter pour reprendre des forces après les gros efforts de la Svanétie. Alain ne se fait pas trop prier (après tout) et nous restons donc trois nuits dans une maison d'hôtes. Pour nous consoler, il pleut plus de la moitié du temps.

    C'est une belle maison Géorgienne, avec des grandes pièces, de beaux balcons couverts, des tonnelles où grimpe la vigne; et des escaliers extérieurs dans tous les sens. Il y a là toute une petite famille, au centre de laquelle tourne la fée Miranda, qui tient le magasin, sert les invités (nous) s'occupe de sa fille et du petit bébé, à qui elle fait régulièrement faire son rot... et change donc de chemisier environ cinq fois par jour.

    Miranda nous prépare deux diners succulents, avec du pain plat (puri shoti) qu'elle a pétri et cuit elle-même. Nous découvrons aussi le Tkemali, sauce à base de prunes sauvages (prunes tkemali vertes au printemps, prunelles et autres prunes amères en été), pressées, salées, puis mélangées à de la coriandre fraiche -- à garder en mémoire!
    Les mer