Itinéraires de voyages à compter de septembre 2022 Message

Direction Ninh Binh

January 24 in Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

Retour dans le Nord ! Avion jusqu’à Hanoi, puis transfert (plein de péripéties) organisé par mon auberge de jeunesse jusqu’à Tam Coc, un petit village de la province de Ninh Binh. Accueillie par un petit chien tout mignon… je sais que je suis au bon endroit. L’hôtesse est adorable. Coucher du soleil, dîner très tôt (spécialité du coin : viande de chèvre) et sur le retour une belle référence à Taïwan. Dans ma chambre, je tombe par hasard sur un israélien très sympa que j’avais rencontré à Hoi An deux semaines auparavant. Soirée avec les personnes de ma chambre.Read more

Bonjour Alice, je viens de regarder ton beau voyage sur le portable de maman. Tu me fait bien rêver. Profite bien. Gros bisous sophie [Sophie]

January 23 in Vietnam ⋅ ⛅ 28 °C

J’ai allongé mon séjour pour profiter d’une journée plage. Malheureusement, ce jour-là la mer était remplie de déchets. Ce pays est vraiment terriblement pollué, les gens vivent au milieu de tonnes de détritus et, je ne sais pas si c’est le cas, mais ça n’a pas l’air de les déranger. Le matin, long bavardage avec l’anglais sympa de mon auberge. Le soir, retour dans mon super resto pour avoir un dernier beau souvenir de l’île.Read more

January 22 in Vietnam ⋅ ☁️ 29 °C

Superbe journée snorkeling entrecoupée de sessions plages magnifiques et d’un délicieux déjeuner de produits de la mer. Dans le groupe, il y avait deux japonais adorables et un couple de bordelais avec leur fille qui se sont installés au Vietnam depuis l’été dernier. Retour tranquille vers la plage, coucher de soleil. Non sans difficulté car une fois de plus j’ai du faire face au manque d’amabilité de vietnamiens.Read more

January 21 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Journée ensoleillée pour mon plus grand plaisir… baignade le matin avec un anglais de mon auberge sur une plage super agréable, puis, après m’être fait manquer de respect par plusieurs vietnamiens (ça renforce mon idée qu’une grande partie des gens ici n’est vraiment pas sympa), direction le sud de l’île pour voir les vues magnifiques depuis le téléphérique. Sur le trajet j’ai rencontré trois philippines adorables avec qui j’ai passé une bonne partie de l’après-midi. Le téléphérique se situe dans une fausse ville italienne totalement vide. C’est assez glauque. Apparemment d’autres fausses villes européennes ont été construites au Vietnam, notamment un faux village français que je n’irai pas voir. Visite d’une plage de sable blanc et retour très chaotique (le bus avait 1h30 de retard), pile à temps pour le coucher du soleil tant attendu.Read more

Direction Phu Quoc

January 20 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Direction une île paradisiaque située au Sud du Cambodge mais appartenant au Vietnam. Malheureusement, il fait mauvais temps contrairement à ce qui était annoncé et l’auberge que j’ai réservée est très rudimentaire (il n’y a qu’une salle de bains douche + toilettes pour toute l’auberge, dans un état très moyen et en plus il n’y a pas d’eau chaude). Pour contrebalancer tous ces pincements au cœur, je m’offre pour l’une des rares fois depuis le début du voyage un resto haut de gamme. Une fois installée sur le rooftop, j’ai réalisé que le restaurant portait un nom français. J’ai pris un verre de rosé… car ici on a beau être en janvier il fait plus ou moins 30 degrés.Read more

Ho Chi Minh City (Saigon)

January 19 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

Ballade dans la ville et divers repas. Première direction : la cathédrale Notre-Dame de Saigon, emblématique mais totalement en travaux. Puis la grande poste centrale et le palais de la réunification. Grande pause pour préparer un tout petit peu la suite de mes aventures.
    Le soir, en me baladant je suis tombée sur un spectacle pour le nouvel an lunaire, apparemment retransmis à la télévision vietnamienne. De grandes personnalités y assistaient, mais le reste du public ne pouvait pas apercevoir le spectacle en lui-même. Je suis donc partie me balader dans les allées remplies de stands pour le nouvel an lunaire, puis j’ai marché jusqu’à la « rue des backpackers » : rue remplie de bars avec la musique qui casse les oreilles et des filles qui accostent tous les hommes qui passent. Je savais déjà à l’avance que je n’apprécierais pas mais je voulais quand même y mettre un pied puisque cela fait partie des incontournables touristiques de la ville. Heureusement, j’y suis allée tôt et il n’y avait pas encore trop de débordements.

Direction Ho Chi Minh City (Saigon)

January 18 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

J’avais initialement réservé un bus partant à 11h de façon à profiter de la plage une dernière fois avant de partir. Mais en demandant à la gérante de mon hôtel s’il était possible de réserver un taxi, elle a appelé la compagnie de bus qui lui a dit que mon trajet en bus ne serait pas de 5h mais finalement de 8h !!! J’ai donc changé mon bus pour un partant 3h plus tôt.
    Arrivée à Ho Chi Minh City avec une énorme crève. Petite sortie autour de l’hôtel m’ayant demandé toutes mes forces : l’opéra qu’on ne pouvait pas voir à cause d’écrans disposés pour le nouvel an lunaire. J’ai réalisé que mon hôtel était, sans faire exprès, dans le quartier japonais, pour mon plus grand bonheur.

Mui Ne

January 17 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Raison pour laquelle je suis venue ici : voir les immenses dunes de sable. Ils en ont des classiques, jaunes, et des « rouges » selon eux mais qui sont loin d’être aussi rouges que celles de Namibie.
    C’est tout un business ici. On vient récupérer les touristes dans des 4x4 pourris où il n’y a pas de ceinture de sécurité, puis on les contraint de payer très cher un tour en quad pour aller voir le lever du soleil sur les dunes. Je voulais marcher jusqu’à la dune plutôt que de payer une fortune un engin qui détruit l’environnement, mais mon « guide » et tous les chauffeurs de quad ont insisté pour dire que la dune était inaccessible à pied car beaucoup trop loin. Comme il faisait nuit, je n’avais aucun moyen de savoir si c’était vrai. C’était en réalité une arnaque totale car la dune était à deux pas. J’étais énormément en colère ! Un ras le bol général contre beaucoup de vietnamiens qui essaient en permanence d’arnaquer les touristes.
    Après les dunes, direction un port de pêche où les bateaux sont ronds. Malheureusement, la quantité de déchets est impressionnante… on se rend compte au Vietnam à quel point la planète est polluée.
    Enfin, dernière attraction, appelée « fairy stream » : on dépose ses chaussures et on doit remonter à pied un ruisseau entouré de déchets pour arriver à des formations rocheuses colorées. En face des formations rocheuses, un homme était sur une chaise avec un énorme serpent… c’était vraiment l’angoisse.
    Retour à Mui Ne avec comme objectif détente à la plage… mais c’est loupé car la plage est remplie de kite-surfeurs et il n’y a absolument aucune place pour les baigneurs. Les transats pour la plupart vides sont réservés aux resorts de bord de plage. J’ai quand même fini par trouver un endroit où me baigner et avoir un transit gratuit.

Mui Ne

January 16 in Vietnam ⋅ ☀️ 28 °C

Arrivée à Mui Ne. Accueillie par deux adorables chiens. Plage pour la journée et repos… mais de courte durée car le lendemain j’ai du me lever à 4h30 du matin pour une excursion.
    Mui Ne est une station balnéaire où la clientèle est majoritairement russe. J’avais entendu dire qu’il y avait plein de russes sur la côte Sud-Est du Vietnam, mais je ne savais pas que c’était le cas ici aussi. Les informations sont avant tout écrites en russe ici. On ne se sent pas forcément à l’aise.Read more

Départ d’Hoi An

January 15 in Vietnam ⋅ ☀️ 26 °C

Réveil tardif, dernière balade dans Hoi An, notamment visite d’une maison d’inspiration japonaise qui me donne encore plus envie d’aller au Japon. En milieu d’après-midi, direction un bus de plus de 15h, très inconfortable. Au Vietnam, les chauffeurs conduisent à toute vitesse et utilisent en permanence le klaxon pour signaler aux autres usagers qu’ils sont en train de les doubler. En conséquence, le chauffeur klaxonne toutes les deux secondes comme un bourrin. Impossible de se reposer dans ces conditions.Read more