- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 9
- vendredi 19 avril 2024 à 08:35
- ☁️ 14 °C
- Altitude: Niveau de la mer
North Atlantic Ocean42°3’49” N 21°6’58” W
JOUR 9

Nous voici au petit matin du 9ème jour après notre départ des pontons de port Chantereyne. La nuit fut calme et reposante, dans la continuité de la veille sur ce bord de portant presque vent arrière (TWA babord 160 à 170°) et bercé par une houle de 3/4 arrière qui bien qu'atténuée depuis 24h est aussi une constante.
Nous filons à 6nd sous Génois seul (la GV sous cette allure masquerait le genois) .
Le rituel du "petit déjeuner routage" étant fait, voici la situation ; les prévisions confirment l'atténuation de la force du vent proche des 10nd (au lieu des >20 que nous avions ces dernières heures). Une zone sans vent nous barre la route, l'idée c'est d'avancer >5nd le plus longtemps possible sans avoir à recourir au moteur...
Le routage me propose plusieurs options mais rester vent arrière avec des vents molissants deviendrait très inconfortable (sans parler de la faible vitesse). Mon choix privilégier de lofer pour maintenir de la vitesse et renvoyer dès que possible la GV.
C'est chose faite, GV renvoyée haute et Génois en fin de matinée. Ça faisait 3 jours que l'allure grand Largue vent arrière m'empêchait de tout envoyer. Je file actuellement à 7.5nd au Largue avec un vent d'E de 12 à 15nd : cool, après avoir "mangé" tant de près en première partie de traversée.
Occupé aussi ce matin avec un faux contact récalcitrant au niveau du feux de poupe ; ma tentative de ressouder les cosses est vaine (les connecteurs ont l'âge du bateau et le vent empêche le fer à souder de chauffer suffisamment pour faire quelque-chose de propre et durable). Cette opération attendra l'arrivée à quai où le passage d'un câble neuf s'imposera. En attendant, le plan B c'est d'utiliser une de mes frontales en feux de secours, fixé sur l'arceau arrière, ça fait largement l'affaire (c'est mieux qu'un feux qui clignote ou qui s'éteint sans prevenir). Même si je n'ai croisé qu'un seul bateau de pêche depuis 4 jours, il devrait y avoir un peu plus de monde sur ma route à l'approche des côtes d'ici 3 jours.
Le décalage horaire se fait aussi sentir avec l'avancée en longitude, il fait nuit 2h plus tard qu'au départ.
Petit coup de clean dans le cockpit ou un infâme tas de nouille régnait.
La molle arrive tranquillement dans l'après midi, SOG descendue à 4nd, j'essaie de prolonger en envoyant le spi ? Bonne idée, SOG 6.5nd, grand soleil sous spi, il fait enfin chaud depuis 9 jours que je suis parti... un régal. Je fais durer l'avancée à la voile, bien que la force du vent faiblisse d'heure en heure...
J'ai finalement dû soutenir avec le moteur pour passer la nuit.En savoir plus