• Appel du large
Apr – Mei 2024

Atlantrip Ocean

Appeldularge.betrom.fr Baca lagi
  • Permulaan perjalanan
    11 April 2024

    Preparatifs

    24 Mac 2024, Perancis ⋅ 🌬 10 °C

    Au programme de réjouissances :
    - Nettoyage de la coque en apnée
    - Inspection du mât et du gréement
    - Avitaillement nourriture
    - Plein eau
    - Plein gasoil
    - inspection et réparation voiles
    - drisses de secours
    - moyens de communication avec essais
    - familiarisation avec les outils routage météo
    - Essais en mer pour affiner les polaires
    - Recherche d'un tangon
    - et plein, plein de bricoles...
    Baca lagi

  • Départ imminent...

    11 April 2024, Perancis ⋅ ☁️ 11 °C

    Les vapeurs de café réchauffent l'habitacle oû règne un silence.. Le genre de silence qui annonce la fin du silence et le passage à un tout autre rythme pour les jours qui suivent. Nous sommes au JOUR 1 de l'AtlantripOcean.Baca lagi

  • C'est parti ! JOUR 1

    11 April 2024, English Channel ⋅ 🌙 12 °C

    Premiers bords de l'AtlantripOcean. Bords de près pour passer sud Aurigny et arrondir la route vers l'ouest en fin de journée.
    17h, apparition du soleil au passage d'Aurigny, un régal.
    Première partie de nuit à contre courants, j'ai du mettre un peu le moteur..Baca lagi

  • JOUR 2

    12 April 2024, English Channel ⋅ 🌬 12 °C

    Sortie de Manche envisageable ce soir avec un petit coucou sur la cote anglaise. J'essaie d'affiner mes routages... sur les 12 dernières heures j'ai eu 2h30 de retard sur la position théorique. J'ai quelques doutes sur la précision des modèles de courant car c'est ça qui m'a sérieusement ralenti en première partie de nuit dernière (on etait sur des gros coeffs en plus). Bref, il faut que j'affine tout ça. Le soucis de modélisation des courants va bientôt s'amenuiser avec la sortie de manche (beaucoup moins de courants).
    Petit matin frêle, avec café corsé..
    Je profite d'un bon 20 nd pour prolonger le bord de près jusqu'à la côte anglaise. 7nd sous 1ris gv et Génois un peu enroulé.
    Le soleil, présent depuis ce matin maintient les batteries au 100%, réchauffe l'intérieur du bateau et c'est pas pour me déplaire.
    Baca lagi

  • JOUR 3

    13 April 2024, Celtic Sea ⋅ ☁️ 11 °C

    Clin d'œil à l'archipel des Scilly. Promis la prochaine fois on s'y arrêtera 😉. Ce passage signe la sortie de Manche et ses courants.. Un arrêt au Scilly compromettrai l'objectif avec des vents plus soutenus en Atlantique qui nous barreraient la route.
    Aujourd'hui, je dois pouvoir faire ce virement et filer vers le Sud.
    Nous entrons dans l'atlantique : la houle est plus longue et plus malléable et les fonds plongent progressivement.
    Le vent, ce matin de 13 à 17nd de secteur SW doit basculer WNW en fin de journée avec l'espoir d'en finir avec le près depuis le départ...
    Début de bascule vers 15h comme prévu. Je peux arrondir progressivement vers le SW mais toujours au près...
    Baca lagi

  • Zone pétole ..Le programme de la nuit...

    JOUR 4

    14–17 Apr 2024, Celtic Sea ⋅ 🌬 12 °C

    Depuis 5h ce matin ronronne le bon vieux Volvo. Je traverse une zone sans vent, comme prévu dans les prévisions offshore. Le vent devrait rentrer en fin d'après midi avec du 10 nd (20 raf) puis du 20 nd (30 raf) demain matin. Vent W, ça devrait nous faire du bon plein au mieux du travers (je vais tâcher pour ça de me décaler un peu vers l'ouest aujourd'hui). La nuit passée à été calme, sous voiles travers mais molissant à 2nd en SOG ce matin... J'ai du remplacer le boot d'enrouleur de Génois (mort) en fin de nuit... Le radar voit de moins en moins d'activité humaine et se déclenche volontiers au passage de bancs de dauphins 😉...
    Midi : arrêt du moteur car le vent revient timidement d'ouest à à peine 10nd. Comme prévu ça monte avec une apothéose demain matin avec du 30nd d'annoncé. A 22h j'ai pris 2 ris dans la GV et le Génois enroulé d'une bonne moitié je suis encore à 7nd SOG pour du 25nd de vent. Précision allure près...
    Baca lagi

  • JOUR 5

    15 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 12 °C

    La nuit fut sportive, avec les 30 nd de WNW annoncés au petit matin. Depuis c'est au près (toujours) que j'avance sous 3 ris GV et Génois enroulé au 3/4 à une vitesse oscillant de 6 à 8nd. La mer devient un peu plus cassante et les crêtes se chargent d'écume.. Je suis le programme de routage assez fidèlement me permettant d'obtenir une accalmie vers midi aujourd'hui.
    J'ai peu dormi mais l'adrénaline a remplacé le sommeil.
    Lever du jour sous le soleil rendant le spectacle presque beau.
    Depuis 10h, c'est la grisaille qui domine.
    A midi comme prévu (je l'aime ce modèle météo ECWMF), le vent baisse d'intensité à 20nd, me permettant de libérer le ris 3 de la GV et de derouler un peu plus le Génois : SOG 6.8nd et COG 217°.
    La mer du vent retombe un peu, ça fait du bien.
    Mon dernier routage de ce matin prévoit qu'on abatte de 20° vers 19h.. Une prochaine nuit plus confortable en perspective ? A suivre...
    Et bien la suite, il n'y a même plus de suspens avec la précision millimètrée des modèles météo : on a abattu comme prévu vers 19-20h faisant maintenant une route confortable à 7nd au 241°.
    Baca lagi

  • Pour la cuisine... du grand Mendes. Coquillettes au thon tomates gruyère et crème fraîche... allégée

    JOUR 6

    16 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 12 °C

    Une nuit super calme proche des 7nd au travers avec un vent de NW de 15 à 20 nd, un bonheur. J'ai dormi beaucoup ; quand je dis beaucoup c'est plusieurs heures... ça répare le bonhomme 😑.
    Au programme aujourd'hui, pas de grosse surprise, on continue sur ce long bord de travers, ce qui ménage à la fois le bateau et son capitaine.
    Au routage météo du matin, on va continuer plusieurs jours à arrondir la trajectoire vers l'ouest (le vent tournant progressivement au Nord), en ouvrant progressivement l'angle par rapport au vent : Travers puis Largue et grand Largue.. A nous les surfs... Vitesses attendues aujourd’hui en ménageant la monture proches des 7nd : 150 à 160 nm en 24h, c'est une bonne moyenne.
    Autre activité du jour, la lessive du linge et du captain, à l'eau de mer, ca réveille. Et rinçage à la précieuse eau douce dont je ménage la consommation. L'idée c'est de tout conserver à l'optimum (le bateau et le bonhomme).
    En parlant de ça, je pars me concocter un bon repas du midi..
    Les batteries m'affichent une capacité restante de 68%, ce qui n'a rien d'alarmant mais le peu de luminosité de la journée ne m'apporte guère plus de 55w de charge.. sur les 400 w escomptés en plein soleil du midi. Une nuit entière avec des consommations normales (pilote et feux de nav essentiellement) préleve 20% de la capacité. Une mise en route du moteur pour compléter sera peut être à envisager plus tard. Les quelques rayons de soleil de l'après-midi on permis une recharge à 75%, c'est pas mal.
    A 18h, l'angle de vent réel dépasse maintenant les 135° et la combinaison GV haute et Génois devient difficile à tenir sans tangonner le Génois.. (et je n'ai pas trouvé de tangon assez long avant le départ). J'affale la GV complètement, je gagne en confort et perd à peine un nœud. Cette configuration me sera utile pour la suite car il est prévu que nous rejoignons progressivement le vent arrière demain.
    Baca lagi

  • JOUR 7

    17 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

    J'ai passé une bonne nuit, j'ai été bercé. En fait j'ai dormi comme un bébé... mais qu'on aurait bercé un peu trop près du mur et se réveillant à chaque fois que la tête cogne 🤪. Je me sens reposé et ai intégré pour de bon ce rythme : je dors quand j'en ai envie et surtout quand ZANZIBAR ne me réclame pas trop. Je concilie les deux et il n'en demeure que du plaisir.
    Passé ces détails, parlons un peu technique : je suis depuis ce matin à l'allure du vent arrière. Ma crainte était de ne pas tenir cette allure préconisée par le dernier routage de ce matin (bateau qui roule, empannages involontaires et vitesse reduite). Le résultat en est tout autre ; poussé par un vent de NE 20nd, une houle de 3/4 arrière et à l'aide d'une bricole permettant de freiner les velléités d'empannage du Génois (en l'absence de tangon), je file à plus de 6 nd et 8 dans les surfs.
    Côté luminosité, le soleil est plutôt présent, favorisant la recharge des batteries (niveau à 55% ce matin).
    Fin d'après-midi, ça se corse un peu avec un vent qui monte à 25nd et une houle grossissante essayant de pousser ZANZIBAR à la faute sur cette allure de presque fausse panne vent arrière. Afin de m'écarter du fil du rasoir, j'enroule un peu le Génois et m'écarte de quelques degrés supplémentaires du point de non retour (empannage involontaire du Génois ou déventes et reventes soudaines avec les claques dans le gréement qui l'accompagneraient).
    Ces conditions devraient m'accompagner toute la nuit, il faut donc que je sécurise tout ça.
    Tiens...au passage, le GPS vient d'afficher 10 nd dans un surf...
    Baca lagi

  • JOUR 8

    18 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

    L'AtlantripOcean est rugueux.. La nuit passée à été marquée par l'alternance de surfs et de coups de freins, tantôt fleurant les 11 à 12 nd en pointe, tantôt ralentissant à 4nd lorsque la vague surfée rattrape ZANZIBAR qui lui offre sa poupe... (c'est ingrat une vague...). On est dans la continuité de la veille avec ce long bord de vent arrière soutenu à 26 nd cette nuit et jusqu'au milieu de la journée, en tout cas c'est ce que prévoit le routage de 7h UTC de ce matin. Les dernières prévisions confirment cependant une amélioration des conditions de vent avant les Acores (le plus dur semble passé), je vais en finir avec ces GRIB tout rouges... Il se pourrait même que je manque de vent avant d'arriver. Mais une chose à la fois...
    Il faudra que je fasse tourner un peu le moteur car ma principale source d'énergie (le soleil) brille par son absence.
    Petit ennui technique ce matin non gênant pour la marche de ZANZIBAR : plantage de l'iridium pendant la nuit (ça a dû faire un blanc dans le tracking). Finalement problème résolu en réinitialisant le boîtier.
    Vitesse moyenne entre accélérations et ralentissements : 7.4 nd, conforme au routage et à la polaire de vitesses théoriques utilisée. Tout cela donne confiance en la date d'arrivée.
    La mer devient beaucoup plus praticable depuis 18h, le vent faiblit légèrement et la mer associée retombe.
    Routage météo du soir : une nuit calme en perspective.
    Baca lagi

  • JOUR 9

    19 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 14 °C

    Nous voici au petit matin du 9ème jour après notre départ des pontons de port Chantereyne. La nuit fut calme et reposante, dans la continuité de la veille sur ce bord de portant presque vent arrière (TWA babord 160 à 170°) et bercé par une houle de 3/4 arrière qui bien qu'atténuée depuis 24h est aussi une constante.
    Nous filons à 6nd sous Génois seul (la GV sous cette allure masquerait le genois) .
    Le rituel du "petit déjeuner routage" étant fait, voici la situation ; les prévisions confirment l'atténuation de la force du vent proche des 10nd (au lieu des >20 que nous avions ces dernières heures). Une zone sans vent nous barre la route, l'idée c'est d'avancer >5nd le plus longtemps possible sans avoir à recourir au moteur...
    Le routage me propose plusieurs options mais rester vent arrière avec des vents molissants deviendrait très inconfortable (sans parler de la faible vitesse). Mon choix privilégier de lofer pour maintenir de la vitesse et renvoyer dès que possible la GV.
    C'est chose faite, GV renvoyée haute et Génois en fin de matinée. Ça faisait 3 jours que l'allure grand Largue vent arrière m'empêchait de tout envoyer. Je file actuellement à 7.5nd au Largue avec un vent d'E de 12 à 15nd : cool, après avoir "mangé" tant de près en première partie de traversée.
    Occupé aussi ce matin avec un faux contact récalcitrant au niveau du feux de poupe ; ma tentative de ressouder les cosses est vaine (les connecteurs ont l'âge du bateau et le vent empêche le fer à souder de chauffer suffisamment pour faire quelque-chose de propre et durable). Cette opération attendra l'arrivée à quai où le passage d'un câble neuf s'imposera. En attendant, le plan B c'est d'utiliser une de mes frontales en feux de secours, fixé sur l'arceau arrière, ça fait largement l'affaire (c'est mieux qu'un feux qui clignote ou qui s'éteint sans prevenir). Même si je n'ai croisé qu'un seul bateau de pêche depuis 4 jours, il devrait y avoir un peu plus de monde sur ma route à l'approche des côtes d'ici 3 jours.
    Le décalage horaire se fait aussi sentir avec l'avancée en longitude, il fait nuit 2h plus tard qu'au départ.
    Petit coup de clean dans le cockpit ou un infâme tas de nouille régnait.
    La molle arrive tranquillement dans l'après midi, SOG descendue à 4nd, j'essaie de prolonger en envoyant le spi ? Bonne idée, SOG 6.5nd, grand soleil sous spi, il fait enfin chaud depuis 9 jours que je suis parti... un régal. Je fais durer l'avancée à la voile, bien que la force du vent faiblisse d'heure en heure...
    J'ai finalement dû soutenir avec le moteur pour passer la nuit.
    Baca lagi

  • Coutume portugaise... Le linge aux fenêtres

    JOUR 10

    20 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 15 °C

    Le moteur a tourné une partie de la nuit, permettant de combler l'absence de vent et une recharge quasi complète du parc de batteries.
    Nuit du coup plutôt calme, entrecoupée de quelques reveils de "contrôle" puis un dernier réveil assez tardif pour moi puisque je n'ai attaqué le rituel " peti dej routage " qu'à 8h30.
    J'ai auparavant renvoyé le spi pour mettre à profit la légère brise d'EST et arrêté le moteur dont la compagnie est assez... pesante.
    Nous filons à 6nd vers l'objectif.
    2 dauphins 🐬 m'ont salué ce matin, certainement pour m'encourager dans cet énième envoi de Spi.
    Tous les feux sont au vert et Horta grossit de plus en plus sur le traceur 😁.
    Les températures sont enfin clémentes, un 18°c au matin me permet d'avaler le petit déjeuner et de prendre la meteo dans le cockpit.
    Côté météo, comme annoncé je profite encore de ce flux d'Est qui devrait se tarir au profit de vents faibles et contraires.
    19h, on y est : les vents faibles et contraires sont là comme annoncés. Je me retrouve a tirer des bords de près serré à la vitesse de pointe de 4 nd.
    Pourquoi ne pas mettre le moteur ?, c'est vrai il me reste encore un max de gasoil. J'attends le routage de 21h pour le confirmer mais une route moteur me permettrait d'arriver plus tôt... en pleine nuit, ce qui perd de son intérêt.
    En géneral, je ne fais pas l'éloge de la lenteur mais je dois dire que pour une fois...ça vaut le coup de prendre son temps.
    Baca lagi

  • JOUR 11

    21 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 16 °C

    Zanzibar file enfin à plus de 6nd après une moitié de nuit ralenti dans des vents faibles et contraires où le moteur était en soutien. Nous sommes toujours au près sur un long bord vers l'ouest. Le vent est monté progressivement jusqu'à 20nd et j'ai pris un ris dans la gv. Dehors, il tombe une pluie fine, mélangée à quelques embruns projetés à notre passage.
    Suite au routage météo du matin, nous allons faire du près toute la journée. Le vent devrait tourner vers minuit et nous permettre d'ouvrir progressivement l'angle avec le vent (allure travers dans un premier temps).
    Le temps dehors est assez variable, tantôt du vent soutenu 20nd avec de la pluie, tantôt plus rien...
    Nous réalisons un petit bord d'une heure et demi environ vers le sud, afin d'aller nous repositionner dans la zone plus ventée, puis reprendrons plein ouest sur l'autre amure pour le reste de la journée.
    Pas de bol, le panneau de la cabine avant babord était mal fermé, le temps que je m'en aperçoive, un paquet de mer est passé par là. C'est une couette et une bannette qu'il va falloir faire sécher... même s'il fait 18°c dans le bateau dès le matin, c'est surtout le soleil qui manque.
    Nous terminons le journée au moteur et probablement une partie de la nuit... faute de vent.
    Baca lagi

  • JOUR 12

    22 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 16 °C

    Il est 6h heure française (4h locale), je me réveille pour vérifier que tout est OK. J'aperçois au loin dans la nuit les lueurs de l'île Terceira à une vingtaine de miles dans mon sud. La journée promet d'être riche en émotions...Mon portable m'assaille déjà depuis 1h, captant aléatoirement le réseau local. Il me rappelle notamment qu'ici on est à GMT (heure française - 2h), ce qui me paraît logique avec un soleil qui se lève et se couche 2h plus tard que chez nous en France. C'est d'ailleurs le rythme naturel que j'avais progressivement adopté à bord. Il me rappelle aussi que de nombreux messages n'ont pas été lus...
    Je prépare du café, la journée va être longue... l'approche de l'archipel va aussi me demander plus de vigilance avec une activité maritime probablement plus importante (bateaux de pêche, etc...) pas forcément équipés d'AIS.
    Je suis encore à 3 - 4 h de HORTA, j'en profite pour ranger, aérer et sécher un peu le bateau. J'ai hissé le pavillon de complaisance portugais. J'ai les détails de l'approche d'HORTA : pas de difficultés (surprises) en principe. Il y se peut que je sois au mouillage si j'en crois les différents commentaires glanés à droite à gauche, ça dépend un peu de l'affluence dans le port. Pas d'importance pour moi, il faudra gonfler l'annexe...
    Arrivée 20h locales (22H h française) à HORTA et mouillé l'ancre dans la baie.
    Baca lagi

  • JOUR 13

    23 April 2024, Portugal ⋅ ⛅ 16 °C

    Nous y voici donc à Horta. Après une nuit à l'ancre dans la baie, j'ai pu procéder au check d'arrivée auprès de Horta Marina.
    Il est déjà 15h (locales) et je n'ai pas arrêté depuis ce matin :
    - check avec Marina et Douanes, forts sympatiques mais pas stressés...il faut le temps ...avec l'administration portugaise
    - achat au Shipshandler du coin de bouts de rechange
    - petit passage au pontons carburant (manque de bol c'est l'heure de la pause, ils reviennent à 14h)
    - bon ben dans ce cas direction le café sport, lieu incontournable des marins de passage. (Classé au guiness de repères de marins au même titre que le Ty Bedeff pour ceux qui connaissent ou ont connu...) et bonne binouse.
    - achat de quelques fruits au continent local
    - donc retour ponton carburant à 14h, tout est plein soit plus de 300l de gasoil en stock.
    - amarrage le long du quai, à couple avec un bateau allemand de retour de St Martin aux Antilles, en pause après déjà 19 jours de traversée. Eux repartent jeudi pour à peu près la même route que moi, il y a des chances qu'on parte en même temps.
    - 15h, je grignote une bricole

    Journée collé au téléphone aussi ...(j'ai 50 ans aujourd'hui)
    Surprise pour mon annif ma petite femme m'avait caché quelques cadeaux au fond d'un équipet... ça fait chaud au cœur.
    Et puis l'occasion de boire un petit coup.

    Remplacé bout de l'enrouleur et checké le pilote en lui faisant un petit appoint de fluide hydraulique.
    Ça sera pas mal pour aujourd'hui. Petite analyse météo du soir, bon repas et coucou au café sport...
    Baca lagi

  • JOUR 14

    24 April 2024, Portugal ⋅ 🌙 16 °C

    Bon j'ai pas encore raconté grand chose aujourd'hui...
    Et bien, après un repos bien réparateur, j'ai analysé une fois de plus les différentes options météo pour un départ. Il semble que partir aujourd'hui en est une sérieuse.
    2 dépressions doivent passer ; une première qui doit me passer devant et la seconde dans 4 jours que je dois laisser derrière moi. Avec des vents maxi à 35nd.
    C'est jouable en respectant à la lettre les routages proposés. Je vais donc m'efforcer de maintenir une marge d'avance sur les routages.
    Passage obligé, armé de 2 bombes de peinture, j'immortalise (au moins le temps que la peinture tiendra) le passage de ZANZIBAR sur la digue de HORTA.
    Puis je suis allé payer ma nuit et accessoirement dédouaner....inutile de préciser que ça m'a occupé facilement 1h (c'était les mêmes qu'hier...) 😅🤣
    Dernières photos et vidéo de la côte, et c'est reparti pour "quelques" jours de mer.
    Ça commence par de longs bords de près serré, alternant ris 1, puis ris 2 avec Génois enroulé d'un tiers.
    Baca lagi

  • JOUR 15

    25 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 15 °C

    Nous voici au petit matin du 15ieme jour. Comme à l'accoutumée le rituel du petit déjeuner routage de 7h UTC reprend.
    C'est l'occasion :
    - de vérifier que je suis conforme au tableau de marche du routage des 12 dernières heures (à moins de 3 miles c'est pas mal)
    - de télécharger les GRIB des zones proches et globales du trajet
    - de télécharger le routage depuis le point de 7h actualisé et le point d'arrivée (cherbourg)
    - de comparer et choisir les options proposées par les différents modèles météo
    - de transférer la route théorique choisie vers le traceur navionics.
    Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre la route choisie en s'efforçant de coller aux caps et vitesses estimées par le modèle.
    Ce dernier point est super important car il conditionne la réussite des stratégies d'évitement ou de contournement des zones très ventées et houleuses....
    Une journée calme avec un vent modéré 10 nœuds NE ce matin basculant progressivement N ce soir me permettant d'espérer en finir avec le près et enfin faire du travers dans la nuit. Surtout que la vent doit forcer cette nuit avec 25nd annoncés, traîne d'une première dépression qui passe devant nous à l'est.
    J'ai aussi repris la lecture du livre de GUIREC sur sa transat et son hivernage au Groenland avec sa poule Monique... J'avale les pages à une vitesse impressionnante. J'y retrouve avec plaisir ce goût de l'aventure et du défis face à la nature, seul avec soi même.
    Le routage de 19h UTC précise que le vent va forcir demain matin et que d'ici là je continue au près bon plein (je peux ouvrir un peu mon angle). Le bateau avance bien, à plus de 6nd, ce qui est une bonne chose car je dois prendre de l'avance sur la deuxième dépression sur ma route qui elle va me courir après...
    Le routage me conduit vers l'est et le cap Finistère espagnol. Ce détail permettra une meilleure proximité de la côte (sans la raser non plus) en cas de pépin et de besoin de réparer. Mais la route est encore longue.
    Baca lagi

  • JOUR 16

    26 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 15 °C

    C'est la guerre ! Depuis 3h UTC, le vent N est progressivement monté à 30nd, c'était prévu. Je subis les affres de la dépression qui est entrain de passer devant moi dans l'est. J'en ai encore jusqu'à 21h aujourd'hui avant de pouvoir abattre et rejoindre le travers. Alors j'ai progressivement réduit la toile pour finalement me retrouver avec les 3 RIS GV et le Génois enroulé d'une bonne moitié. Ce qui n'arrange pas mes affaires c'est que je suis au bon plein, alors ça secoue un peu..
    J'optimise la vitesse du bateau pour à la fois passer cet épisode le plus vite possible et me présenter bien avant la seconde dépression qui m'attend le 1er mai sans quoi elle me barrerait la route...
    J'arrive à ménager la monture tout en conservant une vitesse supérieure à 6nd.
    A suivre..
    Et ben la suite, il est 13h UTC et on a toujours 30nd au moins, avec une mer qui va avec...
    J'ai du ralentir un peu à 5nd en enroulant encore un peu le Génois et abattre légèrement pour passer la mer au mieux.
    Je dois surtout ménager le genois car une déchirure verticale de 30cm le long d'une couture est apparue... la tuile. Ça n'a pas l'air de s'aggraver mais il m'est impossible dans ces conditions de tenter quelque réparation de fortune que ce soit. Il va falloir attendre que ça se calme...
    La nuit sera dans le même ton. 25nd avec une route au 88° (quasi est).
    Le genois tient...
    Baca lagi

  • Le "nouveau" génois
    Génois déchiré remisé en boule... en attendant son sort..Difficile retour dans le cockpit...Pas si mal..Avant enroulage..

    JOUR 17

    27 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 14 °C

    Il est 3h UTC, je suis extrait de ma banette par un comportement anormal du bateau. Les voiles fasseyent et pour cause, nous ne suivons plus la route réglée... Je m'aperçois rapidement que le pilote automatique ne répond plus. Bon ben ça c'est pas cool.. Je pense dans un premier temps à un manque de fluide hydraulique ce qui serait inquiétant car j'ai refait l'appoint en partant et que l'étanchéité du verin avait été refaite il n'y a pas si longtemps. Je tente un appoint à la frontale.. ça déborde.. ce n'est donc pas le problème. En regardant la tige de commande, je m'aperçois que celle-ci est désolidarisée du secteur de barre. Je suis content car je sais que c'est réparable. Je retire l'ancien axe : cassé net ! Je le remplace par un ensemble écrou + boulon du même diamètre, c'est réglé.
    Comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, à 7h je m'aperçois qu'une nouvelle déchirure est apparue sur le genois. Là, il vit réellement ses dernières heures... c'est certain. Il y a une solution à laquelle je pense depuis l'apparition de la première déchirure c'est de le remplacer par un Génois plus petit que j'avais embarqué "au cas où" mais pas tout jeune non plus. Pour être précis, ce Génois était destiné à la benne à déchets, son ancien propriétaire me l'avait donné lors d'une escale à Guernesey. J'oeuvre comme un forcené depuis 7h ce matin pour affaler le genois déchiré dans du 25nd avec l'avant du bateau régulièrement submergé par une vague plus traître que les autres. Je dois ramener tout ça à l'intérieur pour d'éventuels travaux de couture même si je pense que c'est difficile à rattraper... Le "nouveau" génois est beaucoup plus petit et je peux donc tout envoyer dans ces conditions, en me mettant un temps au portant. Chose faite, c'est pas complètement moche mais ce genois est initialement prévu pour être endraillé sur un étai et non un enrouleur... Pour l'instant j'ai repris la marche en avant à une vitesse proche des 6nd mais il m'est impossible de réduire cette voile d'avant sans l'affaler complètement. Les conditions s'améliorant aujourd'hui je vais étudier la possibilité de l'enrouler... Pour l'instant je suis trempé mais satisfait de cette solution de fortune. J'enfile un petit déjeuner bien mérité, il est 10h.
    Après réflexion, j'ai fabriqué une petite dizaine d'anneaux en Sandow, ceux ci devraient permettre de bien lier les mousquetons en laiton du Génois avec les profilés de l'enrouleur et permettre son enroulement. J'essaie... après un vacarne du tonnerre au hissage du genois (les mousquetons claquent allègrement contre le profil de l'enrouleur), le silence revient une fois la drisse étarquée : première victoire, ça a une bonne gueule... reste à tester l'enroulement si besoin de réduire. Ça fonctionne ! Je laisse 2 tours par sécurité de façon à bien plaquer le bord d'attaque du Génois à l'étai tant que ça souffle à 25nd.
    Je ne me suis toujours pas changé, mais maintenant que la situation est redevenue sereine, je vais pouvoir m'occuper de moi.
    Au fait, j'ai paumé mes lunettes dans la bataille ou plutot elles ont volé et plouf ... lors de l'envoi du nouveau Génois, je me suis pris une bonne "claque" en tentant de libérer un nœud dans l'écoute de genois.. Eh oui, libérer un nœud sur une voile qui fasseye et claque au vent demande de la méfiance.
    Un point positif que je n'explique pas : mon anémomètre Nasa qui n'indiquait plus la force du vent refonctionne par miracle, me permettant au passage de confirmer les 30nd en rafale annoncés sur mes routages.
    Baca lagi

  • Poste de contrôle avancé 😁
    Quelques "blessures" dans la GVLe plein de calories..

    JOUR 18

    28 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

    Voilà plusieurs jours que je subis des vents de N assez soutenus. Une légère accalmie est prévue aujourd'hui et demain avec du vent de secteur N, 22nd et une allure Travers. Nous sommes ralentis de presque 1nd (dans les conditions actuelles) suite au remplacement du genois. Je dois en tenir compte pour la suite et mes calculs de routage.
    Je dois rester vigilant au bon état du bateau car je sais que des contraintes prolongées sur le matériel aboutissent à la casse (exemples : barre du pilote, génois).
    Je suis attentif au moindre bruit anormal (frottements, claquement, fasseyement de voile) qui à la longue conduirait à la casse.
    Je fais régulièrement le tour du bateau à la recherche de défauts visibles. Même si une accalmie se dessine aujourd'hui, je sais qu'une nouvelle zone ventée nous attend devant pour le 1er mai.
    L'atteinte progressive d'un angle TWA avec le vent > 100° devrait aussi soulager la monture.
    A la faveur de l'accalmie, vent N 15nd, je libère tous les RIS, m’apercevant au passage que la GV elle aussi a morflé... je redescend tout et applique du "sail repair" (Scotch spécial voiles), pour éviter que ça s'aggrave. Les alternances de prise de ris et de libération de ris dans du vent fort appuient fortement la GV contre les barres de flèche, la "blessant" au passage. C'est la voilerie cherbourgeoise qui va se frotter les mains à mon retour..😁
    Il est 13h UTC, nous filons à 6 nd sous un grand soleil et une mer pas trop vilaine, je recharge "mes batteries" par un bon repas et une petite sieste ensuite.
    17h UTC la bascule de vent annoncée est là : elle me permet d'arrondir la route au 64° (ENE) et de maintenir l'allure confortable du Travers. La vitesse 5nd (on a connu mieux c'est vrai...)
    J'ai aussi profité de cette après-midi clémente pour faire un peu de lessive ainsi qu'un check du moteur (appoint huile, verif niveaux et absence de fuites).
    Le pilote automatique me rend un service incroyable, il est visuellement Ok.
    Baca lagi

  • JOUR 19

    29 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 15 °C

    La nuit à été très hachée, entrecoupée de reveils toutes les heures ( je les ai quasi toutes vues à l'horloge...). L'allure portante (largue) accompagnée d'une houle de NO ne facilite pas la tâche du pilote. ZANZIBAR balance pas mal dans ces conditions, ce qui ne favorise pas non plus un sommeil profond, calé d'un côté de la banette.
    Ultime réveil 6h UTC ce matin. Le pilote automatique, dont j'écoute avec attention les réactions m'indique qu'il doit corriger de plus en plus souvent et de manière plus intense le cap : signe que les conditions (vent + houle) dégradent la stabilité. J'envisage de prendre le dernier RIS (le 3). Je décide de prendre mon café avant de sortir m'occuper de ça. Ça me laisse aussi le temps de confirmer que dehors ça monte...
    Et bien, à peine le café avalé, un sérieux grain me cueille : pluie, rafales. Je n'ai pas pensé regarder l'anémomètre mais ZANZIBAR est allé allègrement chercher les 9.5nd SOG sur le GPS !
    J'enfile blouson et gilet (en jetant ma tasse et son reste de café dans l'évier) et me voilà dehors : opération prise du RIS 3.
    Un ris c'est tellement mieux quand on peut l'anticiper...mais là c'est un peu en catastrophe. Je lofe de 40° pour décoller volontairement la GV des barres de flèche (REX déchirures) et je prends le RIS. Le temps d'étarquer tout ça et de repositionner le pilote sur son cap, le grain est passé.
    Je savoure ce calme revenu et laisse le RIS 3 avec lequel je tiens les 5nd SOG. Je suis paré pour les prochains grains.
    Côté météo et routage, ma vitesse reduite va m'empêcher d'éviter complètement la zone ventée à l'approche du cap Finistère et j'ai bien peur de ne pas arriver assez tôt pour me réfugier à la Coruna. Je regarde ça de près mais les options sont limitées. Je suis à une allure portante, c'est au moins un avantage pour faire le dos rond si ça forcit sérieux. Après avoir tourné retourné le problème dans tous les sens, la meilleure option reste (depuis le debut) de passer au devant de la dépression arrivant du NO. Pour cela tous les modèles le disent, il faut que j'assure les 6nd pour passer devant et sentir au plus les 30nd à l'allure Travers.. Maintenir les 6nd est difficile avec ce genois bricolé. En étant plus lent, il faut en tout cas que je reste bien au nord du cap Finistère oû ça se gâtera dans 3 jours.
    Pour l'instant le vent N à 25nd me permet de maintenir les 6nd en moyenne.
    Degradation en fin de journée, je sens les prémices du coup de vent arrivant par le NO et son lot de rafales annoncées au delà des 30nd. J'adopte l'allure de fuite pour la nuit en affalant la GV et ne maintenant que le genois. J'arrondis aussi un peu la route vers l'est de façon à mieux encaisser la houle et je me garde aussi l'option d'un stop à la Coruna, plein est.
    Baca lagi

  • JOUR 20

    30 April 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

    La situation météo n'est pas top. J'en ai encore pour 24h de vents > 30 nd de secteur NNO accompagnés d'une houle longue de 4m. Je suis toujours sous Génois seul, avec une vitesse bien souvent inférieure à 5nd. L'allure : grand Largue.
    La houle 3/4 arrière accompagne mon avancée au gré de surfs répétés. Parfois une vague plus puissante vient me prendre par le flanc babord, occasionnant un freinage du bateau ainsi qu'un rinçage intégral du pont...
    Cette nuit a été très hachée ; je me suis réveillé en sursaut vers 22h30 UTC. Un fracas du diable et un stop net du bateau me font bondir de ma banette... Vu l'intensité du choc, je crois d'abord à une collision et sors précipitamment à l'extérieur sans prendre le temps d'enfiler mes bottes et le ciré ; mais je ne vois rien autour (dans la nuit noire). Si je n'ai rien percuté de solide, alors reste la possibilité d'un paquet de mer bien traître venu s'exploser contre ZANZIBAR.. Je n'ai trouvé aucune trace sur la coque en regardant rapidement ce matin : on retiendra l'hypothèse du paquet de mer...
    Concernant les options pour la route, j'avais envisagé un stop à la Corogne mais si je ne vais pas assez vite, je risque d'arriver en même temps que des rafales à 40nd. Autant dire que d'approcher la côte avec de tels vents ne m'enchante pas. De plus, je risque de m'y encalaminer car les options de départ pour la suite du voyage sont très réduites (à l'échelle de 3 - 4 jours).
    Je choisis l'option la moins pire : continuer ! Essuyer le coup de vent actuel pendant encore 24h et ensuite privilégier une route assez nord pour éviter un nouveau coup de vent annoncé.
    Autant les conditions de descente vers les Acores étaient bonnes, autant la remontée est compliquée et semée d'embûches.
    Baca lagi

  • Situation à 8h16 UTC.
    On a jamais été si proche de la recommandation au guide Michelin...Un succès !Vu de l'intérieur

    JOUR 21

    1 Mei 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 12 °C

    Encore une nuit chaotique... je devrais m'extraire progressivement de cette zone à grains de plus de 30 nd pour la mi journée. Ce matin ça semble se calmer, un énième grain à 7h UTC me prévient que ça n'est peut être pas complètement terminé. Je suis toujours sous Génois (de fortune) seul qui me permet de maintenir un confort relatif sur ZANZIBAR et j'hésite à renvoyer un peu de GV. La soudaineté et l'amplitude des grains précédents m'ont rendu assez méfiant... je ne voudrais pas avoir à affaler la GV en catastrophe au portant. Ma préoccupation c'est quand même de faire avancer le bateau à 6nd ce qui me mettrait à l'abri pour de bon d'un autre coup de vent remontant du sud (et prévu à mes fesses pour le 5 mai sur les prévisions actuelles). Sous les grains, ZANZIBAR vient caresser les 8nd avec le seul petit genois mais ensuite il revient à 4nd...
    Attendons de voir...
    Les conditions se sont comme prévu progressivement améliorées et dès 10h UTC, je peux enfin filer à 6nd sous GV RIS 2 néanmoins mais je ne boude pas ce plaisir tant attendu. La houle de secteur NO est encore forte et donne du fil à retordre au pilote automatique pour récupérer les embardées. Le soleil est présent aussi depuis ce matin. Je profite de la sérénité retrouvée à bord pour appeler ma petite famille ; j'ai à peine entamé mon forfait voix iridium me disant qu'il serait utile en cas de pépin. Ils me reste 130 minutes ce qui est largement suffisant...
    Côté cuisine, je fais cuire un peu de riz, que j'accompagnerai de petits champignons, de sardines en boite et d'une sauce au reblochon (il est à point). Mon estomac en grogne d'impatience...
    Baca lagi