Satellite
Show on map
  • Day 24

    JOUR 24

    May 4, Celtic Sea ⋅ 🌬 12 °C

    C'est une quasi nuit blanche qui s'achève sur ZANZIBAR. J'ai bien essuyé l'avant de la dépression qui me poursuivait. Elle m'a accompagné depuis 23h UTC hier jusqu'à encore ce matin 7h UTC. Le vent est rapidement monté à 30nd, voir plus je pense à certaines périodes. Dans un premier temps orienté SE, il a progressivement basculé E, m'imposant d'abord l'allure Travers puis bon plein. 3RIS Gv et Génois de secours (équivalent Génois enroulé 2/3), ZANZIBAR a vaillamment résisté non sans se plaindre de façon plutôt sonore. J'avais envisagé de partir à la fuite vers l'ouest sous Génois seul au cas où la situation deviendrait ingérable, je n'en ai pas eu besoin.
    Le point météo de 7h UTC confirme la fin de cet épisode pour moi : le plus dur est passé. La force du vent va décroître progressivement vers la mi journée, passant sous les 25nd et une bascule du vent S puis SO est attendue pour demain matin.
    Pour l'heure, je continue sous cette allure bon plein, qui devrait me permettre d'arrondir ma route progressivement vers l'est. L'allure bon plein n'est pas la plus confortable pour les conditions rencontrées, on pourrait tourner une pub pour Orangina...
    Ajoutez à ces conditions mouvementées une route parallèle au rail d'Ouessant : la vigilance est de mise.
    En navigation, je retiens que tant que l'objectif n'est pas atteint, il ne faut rien relâcher. La preuve : ces conditions compliquées à 2 jours d'arriver qui feront partie des plus compliquées rencontrées depuis notre départ le 11 avril.
    Le Génois bricolé au JOUR 17 de cette aventure tient vraiment le coup (pour une voile destinée à la poubelle...) et me sauve la mise car une avancée sous GV seule aurait été très difficile en terme de possibilités d'adaptation aux conditions. En terme de vitesse, il m'aurait bien fallu 10 jours de plus...
    Restait l'option de la couture... mais dans ce cas là tâche était immense...mais possible.
    Je retiens que la qualité et l'état des voiles sont essentiels pour de longues traversées comme celle-ci où les contraintes prolongées sont destructrices. Le moindre petit frottement anodin à l'instant T pourra être à l'origine d'une déchirure ou d'une casse à terme.
    L'état du matériel est donc primordial mais son environnement immédiat l'est tout autant (protection des barres de flèche, ridoirs, graissage de l'axe du pilote, etc...)
    Read more