• Les allures
    Heure dans le monde par rapport à UTC

    LEXIQUE

    May 6, 2024 in France ⋅ ☁️ 13 °C

    Il m'a semblé utile d'ajouter au récit un petit lexique, afin de le rendre plus digeste... Les termes employés sont parfois un peu techniques pour qui n'est pas familier avec la navigation ou la pratique de la voile.

    ALLURE : l'allure du voilier désigne l'angle de route que celui-ci fait par rapport à la direction du vent.

    On distingue 5 allures principales :

    PRES : Allure la plus proche du lit du vent réalisable par le voilier. Les voiles sont bordées au maximum et le voilier gîte. Ce n'est pas l'allure la plus rapide d'autant qu'elle est souvent combinée avec une mer de face.

    BON PLEIN : En s'écartant du lit du vent (à plus de 60°), le voilier est au bon plein. Les voiles sont choquées, le voilier gîte moins qu'au PRES.

    TRAVERS : À cette allure, le vent vient par le travers du bateau (90°). On arrive dans les allures dites "portantes". Cette allure est plus confortable car rapide et le voilier ne gîte pas trop. De plus au travers, le voilier ne roule pas car il reste calé par le vent.

    LARGUE : A cette allure, le vent vient de 3/4 arrière. L'allure est rapide surtout si on utilise des voiles de portant (SPI, code 0). On pourra parfois préciser l'allure en la qualifiant de PETIT ou de GRAND LARGUE suivant que l'allure se rapproche du TRAVERS ou du VENT ARRIERE.

    VENT ARRIERE : Comme son nom l'indique, à cette allure, le vent vient de l'arrière du voilier. Les écoulements sur les voiles ne sont plus laminaires et le voilier avance au mieux à la vitesse du vent réel mais ne pourra jamais la dépasser (absence de vent apparent). Cette allure est souvent sujette au roulis et présente des difficultés car proche du changement d'amure elle peut provoquer des empannages involontaires.

    VIREMENT : Un virement de bord est une manœuvre qui consiste à faire tourner le bateau face au vent de manière à changer le côté du bateau (l'amure) qui reçoit le vent.

    EMPANNAGE : Un empannage consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté.

    TWA : En anglais True Wind Angle, c'est l'angle réel du vent par rapport au cap du voilier. Il varie de 0° (vent à l'avant), en passant par 90° (vent au travers), jusqu'à environ 180° (vent à l'arrière).

    SOG, COG : Sigles anglais utilisés en navigation désignant respectivement la vitesse de fond (Speed Over Ground) et la route de fond (Course Over Ground). Ces données sont généralement fournies par les systèmes GPS et sont l'image réelle de la marche du voilier par rapport à la surface terrestre, résultant des éventuels effets de courants où de dérive.

    AIS : Les appareils AIS sont des unités de réception radio et signaux GPS. Un système AIS permet à tous les navires d'identifier le trafic et d'échanger des informations importantes pour la sécurité. L'AIS est utilisé pour la prévention des collisions en mer et apporte plus de sécurité.

    RIS : La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d'une voile en la repliant en partie : l'objectif est d'adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.

    GV : La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

    ROUTAGE : Le routage météorologique est une procédure qui permet de trouver la route optimale pour un navire avec des performances connues et pour un voyage déterminé en tenant compte des prévisions météorologiques, des courants, des conditions météorologiques spéciales.

    GENOIS : Le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât

    AMURE : En navigation l'amure désigne la position d'un bateau par rapport au vent ou plus précisément le côté d'où il reçoit le vent : on dit bâbord amures quand le bateau reçoit le vent par bâbord (gauche) ou tribord amures quand il le reçoit par tribord (droite).

    NOEUD (abréviatiin ND) : En navigation, le nœud (symbole nd, kn, kt ou kts), est une unité de mesure de vitesse : 1 nœud = 1 mille marin à l’heure (1 852 m/h).

    TSS : Dispositif de séparation du trafic (sigle anglais : traffic separation scheme, TSS) est établi afin de réduire les risques d'abordage dans une région où le trafic maritime est dense dans les deux sens, et dans les zones où se croisent des flux importants de navires (détroits, caps, etc.).

    UTC : C'est le temps universel coordonné (en anglais : coordinated universal time). C'est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.
    Read more