• Golfe de Gascogne

    July 24 in Spain ⋅ ☁️ 16 °C

    Lundi 21 juillet : La fenêtre tant attendue est enfin là. Avec un départ de port Tudy vers 14h, nous rencontrons comme prévu des conditions "musclées" jusqu'en milieu de nuit prochaine, avec du près, 25 à 30 nd et une houle en cours d'atténuation mais bien présente (3 à 4 m). Ces conditions nous permettent d’avancer très convenablement avec parfois des pointes à 9nd, par contre il faut oublier le confort...
    Mardi 22 juillet : Comme prévu par le routage de la veille, le vent a faibli après 22h hier soir,, pour atteindre en fin de nuit un petit 15nd. L'allure est toujours le près.. Quel bonheur, la houle est retombée, la nuit étoilée, le petit matin radieux avec un ciel bleu 👍😜. Titouan n'a pas beaucoup dormi cette nuit, il a voulu faire la veille avec moi... Il m'a même réveillé quand les voiles fasseyaient 👍. Nous allons nous rattraper aujourd'hui avec les conditions idéales au milieu du golfe de Gascogne : siestes à volonté.
    Entre 2 sieste, nous avons voulu tester nos leurres... bien nous en a pris puisque nous attrapons notre premier thon : quelle joie à bord pour cette première 👍😃, Petit désagrément : le cockpit ressemble à une scène de crime, avec du sang partout (désolé pour la sordide image..). Thon grillé au four ce soir.
    Mercredi 23 juillet : Nous avons passé une partie de nuit à tirer des bords dans l'attente de la bascule du vent de SO vers l'O puis NO. Cette bascule salvatrice pour le matériel et l'équipage s'est faite attendre : annoncée pour 19h hier, elle n'est arrivée qu'à minuit. Nous goûtons à présent notre plaisir puisque nous naviguons vent de travers en route directe sur notre objectif Espagnol. Devinez ce qu'on a mangé ce midi ? Thon froid mayonnaise : un régal. Et pour ce soir hachis parmentier.... au Thon. Bon après, on arrête le Thon pour quelques temps au risque d'une rébellion à bord 😉.
    Jeudi 24 juillet : 6h30, le jour se lève sur la côte Espagnole. Nous voyons cette côte ou plutôt ses lumières depuis hier soir. Nous avançons à près de 6nd à l'aide du gennaker depuis 19h hier. Le vent est de NO pour 10 à 15nd et la houle assez faible : nous avons bien marché cette nuit. Seule difficulté, le trafic maritime à l'approche des côtes qui n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissions dans le golfe de Gascogne. La vigilance est de mise avec ces hordes de chalutiers aglutinés sur certaines zones et ils n'ont pas tous l'AIS.. Bref ... par beaucoup dormi, mais l'adrénaline est là et le repos arrive...
    Read more