- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 84
- Friday, September 26, 2025 at 11:45 AM
- ⛅ 21 °C
- Altitude: Sea level
PortugalFunchal32°38’42” N 16°53’45” W
⚓️ Madeira - Funchal suite

Vendredi 26 septembre : nous sommes toujours à Funchal qui nous offre tout ce dont on a besoin à portée d'annexe. Enfin, quand le moteur de l'annexe fonctionne car hier, c'est à la rame que nous avons du rejoindre Zanzibar. Le problème de moteur s'est aggravé : impossible d'accélérer, le moteur ne monte pas dans les tours. L'activité de la matinée est toute trouvée voire obligatoire ; mecanique. De plus, les pilotes du port de Funchal on gentillement demandé à tous les bateaux mouillés devant la marina de Funchal de reculer de plusieurs centaines de mètres, argumentant que l'ancrage n'était pas autorisé si près (il va falloir réviser les cartes marines dans ce cas...). Nous nous exécutons sans broncher, ainsi que la dizaine de voiliers autour de nous. La distance au débarcadère à annexes est alors conséquente et inenvisageable sans moteur... Matinée mécanique, donc avec démontage du carburateur, nettoyage copieux des différents éléments et en particulier le gicleur au dégrippant, puis remontage. Du grand Mendez ! : ça marche beaucoup mieux maintenant. Le carburateur était encrassé. Aller on a mérité une bonne plongée, hein Titouan !.
Bonne idée la plongée : un barracuda pour le repas ce soir !
Samedi 27 : aujourd'hui, nous allons au
Mercado dos Lavradores (Marché des Agriculteurs) de Funchal, l'occasion de faire un plein de fruits frais et d'en prendre plein les yeux. Ce sont des halles dans lesquelles on trouve en majorité des marchands de fruits et légumes, d'épices variées et de poissons. Nous adoptons "kawa" à bord du Zanzibar : un plan de café déniché sur le marché, dont nous tenterons de nous occuper. Nous adoptons la technique de stockage des fruits et légumes dans un filet sous le portique. Fortement conseillée par les voyageurs rencontrés, cette technique permet de limiter (si ce n'est éviter) l'importation de vilains cafards rapidement envahissants sur les voiliers. Il en est de même pour les emballages en carton qui restent à terre et les semelles de chaussure qu'on rince avant de monter à bord.
Dimanche 28 : matinée paisible sur Zanzibar, puis retour sur le Neel 43 de Thimotee et Angie pour un peu de mécanique... ma réputation de nettoyeur de carburateur ayant fait le tour du mouillage... Nous nous affairons une bonne heure sur le honda 20 cv qui ne démarre plus depuis hier. Nettoyage et remontage du carbu sous un soleil de plomb. "Si ça démarre c'est apero sur Zanzibar, et sinon ... " quoi qu'il en soit, nous nous promettons de goûter le rhum du Zanzibar ce soir. Quelques litres de sueur plus tard, le résultat est là : ça tourne comme une horloge 😉. Petite plongée dans l'après midi, tandis que Titouan profite avec ses copains de séances de paddle tracté au hors bord ronronnant.
Lundi 29 septembre : nous envisageons de décoler demain pour poursuivre vers le sud. Déjà presque un mois passé sur les îles de Madère, octobre sera Canarien.
La traversée jusqu'aux canaries dure en principe 2 à 3 jours mais nous ferons peut être un stop sur les îles Selvagem (îles sauvages) qui sont à mi distance et quasiment sur la route. Ces îles sont inhabitées et constituent une réserve naturelle protégée dont l'accès est très réglementé. J'ai effectué une demande officielle sur le site simplifica madeira et obtenu une autorisation (automatique) qui permet de respecter une jauge de visiteurs autorisés à débarquer.
Donc plus de data (= nouvelles) avant acquisition d'une nouvelle sim aux canaries...Read more

Ho magnifique [Maximilien et Corent]

Trop bien [Maximilien segala]