• ⚓️ Madeira - ilhas Selvagem

    October 1 in Portugal ⋅ ☁️ 13 °C

    Mardi 30 septembre, nous quittons au petit matin le mouillage de Funchal, il est 8h et le jour vient tout juste de se lever. Cette nouvelle étape de 160 miles nautiques doit nous conduire sous un peu plus de 24h aux îles Selvagem. La traversée se fait au portant allure travers, petit largue. A l'heure où j'écris (18h), nous venons de nous assoir dans le carré pour déguster un bon ananas en guise de goûter. Il faut préciser que nous avons été un peu occupés durant l'heure qui a précèdé cette pause. Une probleme sur le pilote automatique nous a bien accaparés : le verin s'est désolidarisé du secteur de barre. Celle ci (la barre) n'étant plus commandée, empannage incontrôlé du bateau sous gennaker : conséquence directe un bon cocotier dans le gennak qu'il a fallu affaler tant bien que mal sans qu'il ne tombe à l'eau. Ceci fait, j'ai pu me pencher sur le pilote, Titouan assurant la bonne tenue de cap à la barre 👍. Démontage de la liaison articulée vers le secteur de barre : verdict ce n'est pas une casse , bonne nouvelle. La partie mobile s'étant devissée du vérin du pilote. Remontage au frein filet et reserrage costaud de l'ensemble afin d'éviter les jeux responsables du dévissage à mon avis. Nous ne renvoyons pas le gennaker qu'il nous faudra dénouer... et déroulons le gennois. Cela nous coûte 1nd en vitesse pas si grave.. Il y a quand même un petit enjeu car nous avons parié avec nos amis de mouillage que nous arriverons avant eux aux Selvagem.. Ils sont en tri et en cata (Mustic et Le chat ) donc en guise d'handicap, ils nous ont laissé 3h d'avance. Pour l'instant ils sont encore loin derrière, je ne les vois toujours pas sur l'AIS.
    Mercredi 1er octobre : Il est 9h et le jour levé depuis une bonne heure nous permet d'apppercevoir Salvagem Grande, la plus grande des 2 îles Selvagem. C'est toujours un bonheur d'apercevoir une terre, aussi petite soit elle, après des heures de navigation. Elle vient rompre l'horizon infini et monotone de l'océan. Il nous reste 8 miles à parcourir avant de nous y poser. Aucune trace de Mustic et Le chat... y seront ils déjà à notre arrivée ou sont ils encore derrière nous ?. Aucune trace d'eux... ni AIS, ni radar et encore moins visuelle...🤔
    10h30 : ancre mouillée dans Ensenada das Carragas, le seul mouillage autorisé sur Selvagem Grande. Une voile se dessine à l'horizon, ça serait bien Le Chat !
    Les deux voiliers Français Le Chat et Zanzibar se partagent à présent cette crique bordée de hautes falaises, top !. Mustic ne nous rejoindra pas, ils ont choisi finalement de ralier directement la Graciosa aux Canaries. Nous sommes rapidement rejoints par un 3iem voilier FR Le Touk, venant aussi de Cherbourg. Nous verrons tout cela de plus près cet après midi : les gardiens de l'île viennent de nous contacter tour à tour à la VHF, nous irons faire les formalités cet après midi à 15h30, avec possibilité de visite guidée de l'île (accompagnement obligatoire d'un gardien de la réserve). En attendant, je fabrique une pâte à pain et nous plongeons dans une eau limpide : nous voyons très distinctement le fond et notre chaine de mouillage qui se trouve pourtant à 15m de fond. Nous en profitons aussi pour remplacer une drisse qui présente une vilaine usure au point de tire (ragage contre la poulie à surveiller de prés). Une drisse qui casse c'est pas cool : ça peut faire une voile dans l'eau et une drisse à repasser dans le mât sans messager... des réjouissances que je préfère éviter.
    Nous avons eu avec les 4 équipages présents dans la baie une après-midi très privilégiée : visite guidée de l'île par les gardes de cet espace naturel protégé. Après de légères formalités auprès de 2 douaniers (privilégiés eux aussi de travailler ici...), nous partons à la découverte de cette île très aride où on sent que la vie est un combat pour les espèces végétales qui la peuplent. Nos 2 guides ne sont pas avares d'explications et nous font découvrir les oiseaux de mer nichant à même la roche, des geco (gros lezards), en soulevant des cailloux au hasard... l'œil habitué d'un des guides nous a aussi permis d'apercevoir du haut d'une falaise deux tortues marines.
    Nous terminons cette journée par un bon repas : les 3 equipages FR se retrouvent sur Le Chat pour partager le conséquent thon jaune pêché sur ce dernier lors de la traversée depuis Funchal, un régal...
    Jeudi 2 octobre : Après une nuit calme et reposante au mouillage, passé les rituels matinaux, je prépare le routage pour l'étape prochaine : L'île de la Graciosa sur l'archipel des Canaries. Les enfants jouent à sauter à l'eau depuis le pont de Zanzibar quand je les entends crier depuis l'intérieur du bateau : "un requin ! un requin !"...Dans le doute, je sors la tête, pensant qu'il s'agit d'un de leurs jeux. Il n'en n'est rien, il y a réellement un requin : nous l'apercevons quelques secondes entre 2 eaux filant sous le Zanzibar...magique !
    Nous avons confirmation par VHF par les Selvagem Gardians, de la présence du petit (1,50m) requin dans la baie, ils nous précisent qu'il est inoffensif.
    Bizarre, les enfants ne plongent plus...
    Read more