⚓️ Martinique
December 12, 2025 in France ⋅ 🌬 27 °C
Mercredi 10 décembre : anse du Marin.
La nuit qui s'achève est la première au calme depuis 15 jours... Nous avons dormi comme deux masses, à peine perturbés par la chaleur moite qui règne à bord. Au programme ce matin, enregistrement auprès de la capitainerie et clearance d'entrée. L'accueil est fort sympathique et Titouan fait l'admiration des hôtesses à l'accueil, du haut de ses neufs ans et sa transat tout juste achevée. Nous profitons du passage à terre pour évacuer nos poubelles accumulées en 15 jours de navigation (7 sacs poubelle 30l, rien que ça ...), puis visite chez le shipchandler. Nous approvisionnons une drisse neuve, quelques manilles, mais malheureusement impossible de trouver les bien spécifiques joints pour verin hydraulique Simrad HLD2000... je me doutais que l'opération allait être très compliquée, sauf à passer par une commande internet... j'aurai du anticiper la pièce de rechange.
16h, visite des gendarmes Maritimes : la concentration de voiliers sur les mouillages est impressionnante et les stationnements débordent des zones autorisées... Zanzibar en fait partie, je le savais en jettant l'ancre, comptant sur une tolérance des autorités... qu'importe, nous avons profité d'un super emplacement pendant 24h... "vous ne pouvez pas rester là !" L'échange est courtois et plutôt sympathique, "je vais bouger !" leur dis je. Nous avions prévu de quitter ce mouillage demain jeudi, les formalités et les courses sont faites, ce n'est pas une contrainte de devoir nous déplacer maintenant.
30 minutes plus tard, nous mouillons dans l'anse Saint Anne, mouillage bondé également mais je pense qu'il va falloir nous y faire...
Je termine le travail entrepris : mise en place de la fixation de régulateur d'allures sur la jupe. A la nuit tombée, nous gagnons la terre avec l'annexe, afin de profiter de saint Anne by night. L'opération demande une certaine rigueur car, de nuit, la baie s'illumine de centaines de feux de mouillages, on croirait un ciel étoilé. Rien ne ressemble plus à un feu de mouillage blanc qu'un autre feu de mouillage blanc... retrouver Zanzibar au milieu de tout ça en pleine nuit relève du hasard. Nous n'en n'avions jamais eu besoin auparavant et réussissions toujours à retrouver le bateau dans les mouillages. Cette fois ci, inconcevable de descendre à terre (qui est quand même à bonne distance) sans emporter le GPS, à moins qu'on ne veuille dormir sur la plage et attendre le lever du jour.. pour y voir clair.
L'opération est un succès, retour au bateau sans encombres.
Jeudi 11 décembre : la pluie est au rendez vous aujourd'hui. Il faut voir le bon côté : les gros grains bien chargés rincent le pont du bateau et nous en profitons pour bricoler à bord. Nous effectuons un mega nettoyage de printemps et réussissons à désengorger la cabine "fourre tout", libérant une banette supplémentaire, gage de confort pour l'arrivée des filles dans 3 jours. Nous retrouvons aussi nos amis de MUSTIC, plus au large sur ce mouillage de Saint Anne. Titouan retrouve ses copains et apéro pour les parents sur la plage... on a une transat à se raconter !
Vendredi 12 décembre : nous levons l'ancre pour les anses d'arlet, passage du rocher du diamant tout proche, magique !
17h, nous jetons l'ancre dans la grande anse d'Arlet, mettons à l'eau le paddle, motivés par la perspective d'un coucher de soleil sur la baie en sirotant un bon planteur (un coca planteur pour Titouan) .
Samedi 13 décembre : nous prolongeons le plaisir du mouillage dans cette magnifique anse d'Arlet. Plongeons, snorkeling à volonté. J'en profite pour terminer les quelques bricoles post transat :
- renforcer avec une contre plaque le support inférieur du régulateur d'allures,
- monter au mât pour vérifier visuellement que rien n'a bougé.
La première opération m'occupe une bonne partie de la matinée, la seconde me prend environ une bonne heure après le déjeuner.
L'inspection jusqu'en tête de mat démontre qu'elle était obligatoire et qu'une transat qui se passe bien, ça ne tient parfois... qu'à un fil (c'est le cas de le dire). 1er constat : Le radar a pris du jeu et je dois resserer les vis de fixation de la platine. 2iem constat un peu plus préoccupant, l'état d'usure de la drisse de genois en tête de mat. J'ajoute la photo de la drisse de génois qui parle d'elle même... Je connaissais ce problème d'usure de la drisse. Je décide de supprimer le passage inutile et destructeur dans l'anneau de guidage situé entre le réa en sortie de mat et le point de drisse ; pour le coup, ça tire en direct et sans détour. J'aurai l'occasion de vérifier la disparition de cette faiblesse par un nouveau contrôle avant la transat retour (nous avons un peu de temps devant nous). Apero mérité, il est 18h, nous rejoignons la terre en paddle.
Dimanche 14 décembre : il est 11h ce matin, nous mouillons dans la baie de Fort de France après 2 petites heures de navigation. Nous essuyons de bonnes rafales à 30nd mais sommes habitués à devoir réduire rapidement la toile. Nous finissons avec un genois enroulé au 3/4. Nous ancrons Zanzibar dans le fond de la baie des Flamands, abrités derrière les imposantes fortifications du Fort Saint Louis. L'aéroport est à 20 minutes de bus d'ici, il sera facile d'aller récupérer les filles demain.
Lundi 15 décembre : Nous récupérons Hélène et Elisa à 17h30 à l'aéroport Aimé Cesaire, ça leur fait une belle journée avec le décalage horaire. Un bon repas, apéro pour fêter les retrouvailles !
Mardi 16 décembre : nous quittons Fort-de-France pour les anses d'Arlet, nous promettant un décor bien plus sympathique à une heure de navigation. Le seul bémol de cette journée est le climat breton/normand qui nous accompagne toute la journée... à vrai dire seule la pluviométrie est breto/normande, la température avoisine toujours les 30°c.Read more























TravelerBravo les navigateurs pour cette 1er transat et sûrement pas la dernière...👍 Bisous
Heureux de vous savoir parvenus sans trop de tracas à bon port. S'il est un peu tôt pour Titouan, la patrie du rhum devrait offrir quelques séances récréative...Multimegabises ! [JJ and SL]
Bravo les navigateurs. TITOUAN super. Je vous embrasse. Tata de Corse. [Sergent Jacqueline]