Argentina
Arroyo El Ceibal

Des discussions passionnantes

January 25 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Nous avons passé la dernière nuit dans un motel à côté de la station service afin de reprendre le stop assez tôt ce matin. On commence un peu à stresser et se dire que l'on va vivre la même journée qu'hier lorsque l'on voit le peu de voitures qui circulent. Mais au bout de tout de même une heure et demi d'attente (et une compétition perdue avec deux autres auto-stoppeurs), on finit par enfin trouver un camion qui accepte de nous prendre. La suite de la journée se déroulera très bien et le changement pour trouver un nouveau véhicule à mi-parcours ne nous prendra pas longtemps.

C'est la première fois que l'on échange de manière aussi profonde sur des sujets sociétaux et politiques avec les chauffeurs qui nous prennent et cela nous permet de comprendre comment les argentins ont été amenés à élire Javier Milei à la tête du pays. Ce qui nous paraît démesurément fou en tant qu'européen revêt ici beaucoup plus de sens lorsque l'on vit l'inflation au plus proche et que l'on se rend compte des importantes inégalités qui existent. Les lois ne sont pas les mêmes entre les provinces et les habitant de Buenos Aires semblent bénéficier d'avantages sur de nombreux sujets (prix de l'électricité, prix des transports en commun...). Le point commun qui a motivé nos deux chauffeurs à voter pour Milei est sa volonté d'uniformiser les lois et les taxes entre les provinces. On se rend d'ailleurs compte de ces différentes gouvernances locales au vu des nombreux barrages de police que l'on franchit tous les 100km environ et à chaque changement de province. Un autre aspect intéressant est que Nestor travaille à son compte alors qu'Elvio est employé par Nike et ne gère donc que le transport des marchandises. Ainsi, les deux camionneurs n'abordent pas toujours les choses de la même manière.

Au final, on boucle donc les 250 kilomètres qui nous séparent du Parc National El Palmar en un peu moins de 5 heures (oui ça roulait pas vite) pour arriver dans la plus grande palmeraie du pays 🌴. Enfin presque, comme d'habitude, il reste toujours une petite galère à gérer : il nous faut parcourir les 12 bornes qui séparent l'entrée du Parc du camping, sous 40°C, au moment le plus chaud de la journée. Heureusement, on a seulement eu besoin de marcher deux kilomètres avant qu'un des gérants du camping qui passait par là nous fasse monter dans sa camionnette !

La soirée en tente sera également l'occasion de débloquer une nouvelle carte défi nature (ou merveilles du monde 😉) avec le vizcacha (viscache en français), un affreux rongeur qui amusait énormément les enfants du camping !

Arroyo El Ceibal