Argentina

Top 10 Travel Destinations Entre Rios
Show all

🇩🇪Colonia Alemana🇩🇪

April 5 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Viel erinnert hier nicht an eine deutsche Kolonie.

Wir fahren durch den Ort, bis zum Friedhof.

Auf dem Friedhof entdecken wir einige Gräber, auf deren Grabsteinen deutsche Nachnamen stehen. Auch die Texte auf den Grabsteinen sind zum Teil deutsch.

Etliche Obstbäume🍋 säumen die Straßen dieses Ortes.

Carnaval del País !

January 27 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Le Carnaval de Gualeguaychu, la plus grande fête à ciel ouvert d'Argentine, et l'un des plus grands carnavals d'Amérique du Sud après Rio. Il a lieu tous les samedis soirs de début janvier à mi-février. Mais participer à ce genre d'évènements, ce n'est pas quelque choses qui se prévoit au dernier moment, ou du moins, en temps normal. Il est 9h et la fête a lieu ce soir à 21h. Cela nous laisse donc une dizaine d'heures pour se rendre sur place, trouver un logement, et acheter les places 😂

Et la première étape est dejá loin d'être simple. En se rendant à la station de bus d'Ubajay, juste en face de là où l'on a dormi, on apprend qu'il nous manque 2000 pesos (soit un peu moins de 2€) pour nous procurer un ticket de bus. Et il n'y a que deux distributeurs à Ubajay : l'un est vide, l'autre n'accepte pas notre carte. Nous n'avons donc pas le choix que nous rendre dans un premier temps à Colón, à un peu moins de 2h de route d'ici, où nous aurons une heure pour trouver un moyen de payer la correspondance. Le bus est en retard ce qui ne nous laisse finalement pas suffisament de temps pour sortir de la gare routière à Colón. On arrive tout de même à se débrouiller et réserver le second bus pour Gualeguaychu via internet (15 minutes avant l'heure de départ 😅). Un premier problème de solutionner.

Mais il reste le plus difficile : trouver un logement. On essaie de contacter l'ensemble des hébergements que l'on trouve à Gualeguaychu sur internet, mais comme l'on pouvait s'y attendre, la plupart sont complets ou proposent des chambres à des prix exhorbitants. Au bout d'une petite heure de recherche, on trouve finalement un hostel tenu par Susana, qui a aménagé une des pièces de sa maison en dortoir. La gérante est adorable et nous envoie le lien internet de la billeterie du carnaval afin que l'on puisse acheter les tickets en avance. On ne comprend pas grand chose aux placements mais il s'avèra que l'on sera idéalement situé, au quatrième rang vers le milieu de l'arène.

Malgré quelques frayeurs, nous nous en sommes donc finalement sorti 😁
      Désormais, il ne nous reste plus qu'à boire des bières, danser, chanter, et admirer le défilé jusqu'au bout de la nuit !

Palmiers, cocktails, la vie est belle !

January 26 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Le Parc d'El Palmar est difficile à visiter à pied. Tous les chemins de randonnée partent de différents endroits de la route principale ce qui fait qu'il est préférable de se rendre directement en voiture aux points de départ des sentiers. On souhaitait alors louer des vélos pour profiter au maximum du Parc, mais là encore, c'est raté. Le local est fermé et le responsable ne répond pas. On n'a donc pas le choix : il faudra bien marcher aujourd'hui ! Et croyez-moi, avec cette chaleur, vous les sentez passer les 10 kilomètres en plus.

Malgré tout, on arrive à faire deux superbes randos. La première menant à un point de vue en hauteur d'où l'on surplombe l'ensemble du Parc. La deuxième, plus sauvage, nous permettant de nous enfoncer en plein cœur de la forêt de palmiers jusqu'à un petit lac.

On comptait au début rester une nuit de plus ici mais les membres du camping nous ont gentilment proposé de monter avec eux dans leur navette pour que l'on ait pas à payer un taxi demain matin pour sortir du Parc. En effet, la plupart des gens qui travaillent au camping habitent le village voisin d'Ubajay à 25 kilomètres et rentrent chez eux le week-end en minibus. Arrivés là bas, j'ai un vrai coup de cœur pour ce petit village de 3500 habitants. C'est celui qui nous renvoie la meilleure impression de sûreté depuis le début de voyage. On se sentirait presque de camper dans la rue mais l'on a opté pour une hospedaje que l'on avait dejá reservée. On découvre ainsi ce nouveau type d'hébergement très répandu dans le pays. L'esprit des hospedajes est similaire à celui des chambres d'hôtes en France : on dort chez l'habitant qui nous met à disposition une chambre dans sa maison.

Ubajay sera également pour nous l'occasion de se faire un véritable festin avec cocktail et 3 boules de glace en dessert 😋. J'ai ainsi pu goûter le fameux fernet dont tout le monde nous parle ici. Mais attention au dosage sacré à impérativement respecter : 30% de fernet branca et 70% de coca !

Des discussions passionnantes

January 25 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Nous avons passé la dernière nuit dans un motel à côté de la station service afin de reprendre le stop assez tôt ce matin. On commence un peu à stresser et se dire que l'on va vivre la même journée qu'hier lorsque l'on voit le peu de voitures qui circulent. Mais au bout de tout de même une heure et demi d'attente (et une compétition perdue avec deux autres auto-stoppeurs), on finit par enfin trouver un camion qui accepte de nous prendre. La suite de la journée se déroulera très bien et le changement pour trouver un nouveau véhicule à mi-parcours ne nous prendra pas longtemps.

C'est la première fois que l'on échange de manière aussi profonde sur des sujets sociétaux et politiques avec les chauffeurs qui nous prennent et cela nous permet de comprendre comment les argentins ont été amenés à élire Javier Milei à la tête du pays. Ce qui nous paraît démesurément fou en tant qu'européen revêt ici beaucoup plus de sens lorsque l'on vit l'inflation au plus proche et que l'on se rend compte des importantes inégalités qui existent. Les lois ne sont pas les mêmes entre les provinces et les habitant de Buenos Aires semblent bénéficier d'avantages sur de nombreux sujets (prix de l'électricité, prix des transports en commun...). Le point commun qui a motivé nos deux chauffeurs à voter pour Milei est sa volonté d'uniformiser les lois et les taxes entre les provinces. On se rend d'ailleurs compte de ces différentes gouvernances locales au vu des nombreux barrages de police que l'on franchit tous les 100km environ et à chaque changement de province. Un autre aspect intéressant est que Nestor travaille à son compte alors qu'Elvio est employé par Nike et ne gère donc que le transport des marchandises. Ainsi, les deux camionneurs n'abordent pas toujours les choses de la même manière.

Au final, on boucle donc les 250 kilomètres qui nous séparent du Parc National El Palmar en un peu moins de 5 heures (oui ça roulait pas vite) pour arriver dans la plus grande palmeraie du pays 🌴. Enfin presque, comme d'habitude, il reste toujours une petite galère à gérer : il nous faut parcourir les 12 bornes qui séparent l'entrée du Parc du camping, sous 40°C, au moment le plus chaud de la journée. Heureusement, on a seulement eu besoin de marcher deux kilomètres avant qu'un des gérants du camping qui passait par là nous fasse monter dans sa camionnette !

La soirée en tente sera également l'occasion de débloquer une nouvelle carte défi nature (ou merveilles du monde 😉) avec le vizcacha (viscache en français), un affreux rongeur qui amusait énormément les enfants du camping !

Nos gustan los Argentinos!

October 25, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Einsamer Standplatz am See. Wir kommen mit einer jungen Familie ins Gespräch. Beim Abschied fragen sie uns, ob wir Orangen mögen. 15 min später kommen sie noch mal vorbei und schenken uns eine Kiste Mandarinen und ein Dutzend Orangen aus der eigenen Plantage. Frisch gepflückt und tausend mal besser als aus dem Supermarkt. Vielen Dank nochmal Stefania und Lucas!Read more

Argentinien

October 23, 2023 in Argentina ⋅ 🌧 21 °C

Heute ist bewölkt, deshalb legen wir einen Fahrtag ein und machen uns auf den Weg nach Argentinien. Um 14 Uhr erreichen wir die Grenze Uruguay /Argentinien. Der Beamte erledigt Aus- und Einreise gleichzeitig. Ein junges Mädl bittet uns seitlich zu parken und kontrolliert unser Fahrzeug. Anschließend geht es zum Zoll für die Einfuhr vom Fahrzeug. Der Beamte ist super nett, läuft zum Vorgesetzten, da er uns eine Aufenthaltserlaubnis für das Fahrzeug von 240 Tagen anstatt 90 Tagen geben will. Und siehe da, wir bekommen 240 Tage, perfekt.
      Unser Tagesziel ist Gualeguaychu, wir brauchen Geld, Diesel und Essen. An der Grenze geben wir noch bei Western Union eine Bargeldabhebung in Argentinien raus. Western Union zahlt den Blue Dollar Kurs aus, der fast 2x so hoch ist wie der reguläre Kurs. Ansonsten wechselt man an Wechselstuben oder am Schwarzmarkt, er ist keine offizielle Währung. Die Inflation in Argentinien beträgt momentan 80%. Wenn jemand der Blue Dollar interessiert, schaut bitte im Internet nach, das wäre zu umfangreich. Wir steuern die nächste Western Union Filiale an . In der Filiale : Schock, der will 300 Euro in Pesos abheben. Auf einem Block sind die Tagesauszahlungen und die Einnahmen notiert, es wird gerechnet, der Kasseninhalt ermittelt und irgendwann kommen sie zu dem Entschluss, er bekommt das Geld, es ist genügend da. Mittlerweile regnet es in Strömen, die Straßen stehen unter Wasser. Als Erstes fahren wir zur Tankstelle, 138 l für 70 Euro, nach dem regulären Kurs müssten wir 190 Euro bezahlen, weiter zum Einkaufen zum Carrefour, viele Regale sind leer. Unser heutiger Übernachtungsplatz ist an einer Tankstelle am Stadtrand. Jetzt sind wir müde.

Über die Grenze nach Argentinien

October 23, 2023 in Argentina ⋅ 🌧 25 °C

Diese Nacht war wieder nicht ungestört, eine Gruppe Jugendlicher machte Party am Spielplatz. Wir sind extra umgezogen, damit wir nicht so viel Verkehrslärm haben😁.
      Bis zur Grenze sind es 180km, wir fahren eine Landstraße mit kaum Verkehr. Kurz vor dem Grenzübergang machen wir nochmal Brotzeit, man darf kein Obst, Gemüse, Milch- und Fleischprodukte nach Argentinien einführen. Wir haben doch noch einige Reste im Kühlschrank, aber wir wollen es drauf ankommen lassen. An der Grenze ist nix los, die LKW's haben eine eigene Schlange. Der Pass wird eingegeben, dann geht's weiter zu einer jungen Frau. Die schaut im Auto in alle Schränke und Schubladen und hat nichts zu meckern. Dann wird das Auto eingetragen, wir bekommen gleich 8 Monate Daueraufenthalt für das Fahrzeug. Wir überqueren den Rio Negro und sind in Argentinien.
      Im nächsten Ort holen wir bei Western Union erst mal Geld. Und dann wird getankt. Für uns kostet der Liter Diesel 0,50€! Im nächsten Carrefour wollen wir unsere Lebensmittel auffüllen. Leider ist der Supermarkt ziemlich ausgeräumt. Die Leute horten Lebensmittel bei dieser Inflationsrate von 80%!
      Bei starkem Regen, es ist in der Zwischenzeit 19 Uhr, fahren wir einen LKW Parkplatz bei einer Tankstelle an und bleiben über Nacht.

Made it to Uruguay

April 16 in Argentina ⋅ ☁️ 19 °C

Crossed the border, which went smoothly until I had to pay for the peaje. For this you need to register your vehicle and payments are made automaticaĺly. Of course I didnt know and got stuck. Surprisingly after registering online and paying I made it through. Uruguay is definitely Swistzerland of Latin America.Read more

🇩🇪La Alemana!Oder doch nicht?

April 5 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

La Alemana - sowas von überhaupt nicht deutsch...🤦‍♂️

Geworben wird mit "typisch deutsch", regionale Produkte, deutsches Essen, deutsche Musik, alles wie in Deutschland!

Der Besuch hat uns maximal zum Schmunzeln und Kopfschütteln angeregt. Deutsche Produkte? Fehlanzeige!
      Deutsch ist hier so ziemlich gar nichts. Völlig 💰überteuerte🫰🏼
      angeblich 🇩🇪deutsche Produkte reihen sich aneinander. Hauptsache ein Sticker mit Deutschlandfahne klebt drauf, und schon wird es als deutsches Produkt deklariert.🥴 Feinste 🎶Schlager werden abgespielt...immer und immer wieder die gleichen Lieder. Melanie schunkelt zu "...Roooosaaamundeee...", und singt lauthals mit - frei nach dem Motto, man muss es mit Humor nehmen!🤣🤣🤣

Ob die Besucher tatsächlich glauben,
      was sie dort sehen ist typisch deutsch? Ohje, ohje!🫣

...natürlich war uns klar, dass es ein absolut touristischer Ort sein würde, und wir wollten nicht zu viel erwarten...aber mit so viel Kitsch haben wir definitiv nicht gerechnet.🤦🏼‍♀️

Lustig war der Besuch aber allemal!🥳😃

Ein ruhiger Übernachtungsplatz...

March 30 in Argentina ⋅ ☀️ 33 °C

Nach dem wir diese kleine Dorfkapelle⛪ besucht haben, fragen wir im Ort, ob wir auf dem (scheinbar ungenutzten)
      🥅Sportplatz🤾‍♂️ übernachten🌙 dürfen.

Und ja, es ist überhaupt kein Problem!🤗

Alles klar, wir suchen uns einen schattigen Platz.

Wenig später kommt eine Dame🚶🏼‍♀️
      auf uns zu, sie hatte davon gehört, dass wir auf diesem ehemaligen Sportplatz übernachten😴 möchten.

Und hier erleben wir wieder diese unglaubliche Gastfreundschaft Argentiniens! Die Dame fragt ob wir eventuell Internet bräuchten, Toilette oder Dusche benötigen. Wir verneinen, da wir alles an Board haben. Sie gibt uns ihre
      📞Nummer, wir können uns jederzeit melden, wenn wir etwas benötigen!😳

Wir dürfen hier kostenfrei über Nacht stehen, darüber sind wir sehr Happy, und dann noch diese herzlichen Worte, wir fühlen uns willkommen, Danke!🥰

Entre Ríos Province, Entre Rios Province, Entre Rios, ER, Entre Ríos