Argentina
Paso de los Libres

Tout droit !

January 21 in Argentina ⋅ ⛅ 29 °C

On part assez tôt de chez Fede avant qu'il ne fasse trop chaud. On lui écrit un petit mot de remerciement et on parcourt à pied les deux kilomètres qui nous séparent du centre de Garuhapé. À peine 20 minutes d'attente et une première voiture s'arrête : Fernando et Mirta, un couple d'Argentin originaire de Buenos Aires qui rentrent de vacances à Misiones. Ils connaissent bien les provinces qui séparent Iguazu de Buenos Aires et nous donnent plein de conseils sur les lieux à visiter. Ils nous déposent comme prévu juste avant Posadas, au carrefour entre la 12 et la 115. En se quittant, Mirta nous prépare un panier pique-nique avec un chipa (pain à base de farine de manioc et de fromage) et un pankuka (pâtisserie à base de pâte de coing) qu'elle cuisine elle-même. On échange également nos WhatsApp car le couple souhaite absolument nous revoir quand on sera à Buenos Aires dans une semaine !

On longe ensuite la route jusqu'à une aire de repos où on reprend le stop. On comprend vite que ça va être plus compliqué sur cette portion. C'est une route beaucoup moins fréquentée que la 12 et on se situe à un carrefour où la plupart des voitures ne vont pas dans notre direction. À un moment, Veronica, une locale, nous propose de nous amener quinze kilomètres plus loin au niveau d'un arrêt de bus où elle pense que cela sera plus facile pour arrêter les voitures. Arrivés sur place, on la remercie par politesse mais on se dit qu'on n'a pas forcément bien fait d'accepter 😂 On se trouve sur une portion où tout le monde roule très vite avec aucun coin d'ombre. Indice UV 11 donc autant dire qu'on se badigeonne de crème solaire très régulièrement. Au bout de 40 minutes, aucune voiture ne s'est arrêtée et on commence à manquer d'eau. On se rend compte via Maps qu'il y a une échoppe de l'autre côté de la route environ 900 mètres plus loin. On décide donc de s'y poser un peu à l'ombre et d'attendre 14h où l'on espère qu'il y aura plus de traffic. On se met juste à côté de deux policiers qui contrôlent la vitesse des voitures. Au moment de repartir, j'échange sur notre voyage avec eux et ils nous filent une grande bouteille d'eau fraîche pour nous aider pour la suite de la journée. Entre le pique-nique de Mirta et tous ces actes de gentillesse de la part des locaux, on retourne requinqué à notre point de stop et, seulement 10 minutes plus tard, on monte avec Gualpa qui nous avance de 50 km jusqu'au croisement avec la ruta 14. Il nous explique que nous nous trouvons dans la principale province productrice de yerba mate en Argentine (l'herbe qui sert à préparer le mate) et qu'il est responsable d'une petite production à Apóstoles, à la frontière entre Misiones et Corrientes. Anecdote : il nous raconte aussi avoir pris en stop deux ans auparavant deux français sur cette même route !

Tout s'enchaîne super bien et au bout de seulement 20 minutes, on trouve un 4x4 qui peut nous emmener 300km plus loin jusqu'à Paso de Los Libres ! Notre chauffeur s'appelle Nelson et fait régulièrement des allers-retours sur cette route afin de construire les clôtures qui séparent les différents terrains. La terre rouge caractéristique des routes de Misiones laisse désormais place aux grandes plaines de Corrientes peuplées de vaches et de chevaux. On comprend mieux pourquoi la viande argentine est si bonne quand on voit les immenses espaces dans lesquels ces bêtes grandissent. Les kilomètres s'enchaînent, Nelson nous fait écouter la panoplie de musiques brésiliennes qu'il stocke sur sa clé usb, et on arrive finalement à destination finale, enfin presque...

Il nous reste une dernière galère à gérer. La sortie d'autoroute est à 20 km du centre-ville et le soleil se couche dans très peu de temps. Après avoir essuyé de nombreux refus, on commence à envisager de chercher le numéro d'un taxi local lorsque deux gars nous proposent finalement de monter dans leur remorque jusqu'au centre-ville. Quelle sensation de bonheur indescriptible que de pouvoir assister à un coucher de soleil en étant à l'air libre, décoiffés par le vent, sur une route extrêmement calme.

Au total, on aura donc parcouru 500 km en stop, quasiment en ligne droite, et grâce à 5 véhicules. Je pense que ce sera notre record du voyage, et tout ce dont on a besoin maintenant, c'est une bonne bière, une bonne pizza, et une bonne nuit de repos...

Emprendimos Viaje

November 20, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

Salimos del depto de Eze a eso de las 4:00 am. Llegamos a la frontera a las 10, 10:30 ya estabamos en Brasil.

Del lado argentino poca gente, poco control, solo nos pidieron DNI y nos preguntaron a donde íbamos.
      Cruzando el puente, del lado brasilero, no entendimos una mierda como hacer migraciones estuvimos como 30 mins dando vueltas hasta que encontramos el lugar, todo re mal organizado, nos sorprendió bastante eso. Ni un cartel indicando, ni una indicación.
      Nos pidieron completar un formulario, DNI, carnet de vacunación y patente auto.

Yyyyyy seguimos viaje 🚙

Paso de los Libres, AOL, ARAOL