Спутник
Показать на карте
  • День 14

Ordination d'un moine bouddhiste

9 июля 2023 г., Таиланд ⋅ ⛅ 27 °C

Ce matin, nous avons été réveillés par des timbales et des bruits de tambours. Nous sommes donc allés voir ce qui se passait. C'était dans un temple bouddhiste juste à côté de notre hôtel. Nous avons eu la chance de pouvoir voir une partie de l'ordination d'un moine bouddhiste. Nous ne voulions pas être trop intrusifs et étions légèrement en retrait. Une personne est venue nous chercher pour nous inviter à couper les cheveux du futur moine ! En Thaïlande, lors de l'ordination d'un moine bouddhiste, seuls les moines déjà ordonnés ont normalement le droit de couper les cheveux du futur moine. Cette tâche est généralement considérée comme un acte sacré et un symbole de renoncement à la vie mondaine. Les moines expérimentés guident le noviciat tout au long de la cérémonie et l'assistent également dans d'autres aspects de sa nouvelle vie monastique.
    En théorie, un étranger peut contribuer à la coupe de cheveux lors de l'ordination d'un moine bouddhiste en Thaïlande, mais cela dépend des circonstances spécifiques et des règles du temple ou de la communauté bouddhiste en question. Certains temples peuvent autoriser la participation d'étrangers à certaines parties de la cérémonie, tandis que d'autres peuvent imposer des restrictions strictes et limiter la participation aux moines et aux membres de la communauté bouddhiste locale. En ce qui nous concerne, nous avons été invités à couper une partie des cheveux du futur moine ce qui est un honneur ! C'est vraiment une belle expérience.