Bénin

• Jour 9

La colline des Princes

10 décembre 2023, Bénin ⋅ ☁️ 35 °C

Un dimanche à Dassa.
      Comment expliquer cette journée en quelques phrases. Nous avons été transportées, immergées par cette culture si riche.
      Dassa est un haut lieu du Vaudou. Le vaudou n'est pas qqchose de négatif. Le vaudou est la communication avec la nature, l'équilibre entre les 4 éléments (eau, air, terre, feu). On ne voit pas le vaudou (vodoun en Fon) mais il est partout.
      Il y a des personnes qui sont initiées, d'autres qui sont adeptes (je ferais des recherches plus tard car .....nous sommes dans un village où il n'y a pas de wifi of course)
      Je suis d'ailleurs en cure de désintoxication, j'ai un peu rechuté ce weekend mais je tiens bon)
      Alfred nous a prévu une visite guidée de la colline des princes. On ne peut pas y aller seul. S'aventurer dans les collines sans guide, c'est risquer sa vie. Ce n'est pas dangereux comme nous l'entendons en Europe. C'est dangereux car il s'agit de lieux sacrés, protégés, où des rites vaudou sont pratiqués et ne doivent être interrompus par quiconque.
      Robert, notre guide est le gardien de cette colline. Il est le seul autorisé à emmener des visiteurs dans cette colline. Il est informé tous les jours par haut- dignitaire s'il y a un ou des rites en cours et où se passent ces rites. L'itinéraire dans les collines est modifié en fonction.
      Nous passons par la maison du haut-dignitaire pour aller aux meules de la résistance.
      Les meules ont été creusées par des femmes pour écraser le grain mais pourquoi ont-elles été creusées ici ? La position en haut de la colline fait que l'on a une vue panoramique sur la ville, elles pouvaient ainsi faire rouler des pierres sur l'ennemi si besoin.
      Il est maintenant l'heure de manger.
      Avant cela, pour ouvrir l'appétit dégustation de sodabi (eau de vie de sorgho). Nous mangerons ensuite de l'igname pilé (fait à la demande par des femmes, au mortier) avec une sauce de sésame. Quel délice.
      Il est temps pour nous de quitter Robert. Il est un guide de haute voltige. Il sait captiver, répondre aux questions. Il est à l'écoute. Si vous passez au Bénin il faut absolument visiter Dassa avec lui.
      En savoir plus

Vous pouvez également connaitre ce lieu sous les noms suivants:

Lèma, Lema

Rejoignez-nous: