Bosnia and Herzegovina
Glavica

Ins Blidinje Gebirge

August 21, 2022 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 16 °C

Ins Blidinje Gebirge zu dem gleichnamigen See. Schönes Frühstück mit Aussicht auf den See. Im kleinen Skigebiet noch fix ein paar Höhenmeter mit Krafttraining gemacht. Weiter zu den Kravicer Wasserfällen.Read more

Lac Blidinje

August 2, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 23 °C

Nous quittons Jarko et notre petite cabane en bois plus reposés que jamais ! Quel bonheur cette pause offerte :)

En route pour Sarajevo, nous avons l'itinéraire et savons que nous devons être le 9 août à Mostar car nous allons avoir de la visite !! Chouette, donc nous avons du temps pour un projet ou autre, et rien d'organisé, c'est tout ce qu'on aime !

Nous reprenons la route en firection de notre dernier bivouac au lac. On s'arrête à une fromagerie bien sympathique pour faire le stock, car ici le bon fromage est bien rare ! Puis la route passe par Tomislavgrad, où on fait le reste des courses pour les quelques jours à venir.

Le temps est orageux, le vent se lève, on a le moral mais c'est toujours un peu dur de se remettre en selle après une pause. Alors on met de musique pour la belle montée qui nous attend. Nous sommes presque en haut, qu'un allemand en VTT nous double. "Hey, where are you from ?" Et c'est parti pour 2h de discussion. Ce monsieur a passé un an sur son vélo l'an dernier d'Allemagne jusqu'au Népal, il connais bien la Bosnie car sa copine est de Sarajevo. Bref, il nous donne pleins de conseils et un super itinéraire (avec pas mal de dénivelés..) sans trop de voitures entre Sarajevo et Mostar, on est ravis !
      Nous arrivons sur le plateau, il y a de belles lumières et le lac de Blidinje est paisible. Sur les bords de route, des panneaux de chemins de rando. Nous qui pensions que ça n'existait pas en Bosnie à cause des mines, cela fait germer en nous l'envie de faire une rando. Et sur la carte il y a même des cabanes d'indiquées.

On décide de planter la tente au bord du lac et d'aller voir la maison du parc naturel le lendemain matin.
      Le vent souffle fort mais le coucher de soleil sur le lac est splendide. Soirée lecture en perspective, j'ai trouvé un petit livre en allemand à Hart7 et je ne prends pas assez le temps de lire !

Le lendemain matin, le vent est à décorner les boeufs, un souvenir de notre cher mistral qui donne mal à la tête et qui assèche les yeux. On s'abrite contre le lur d'une maison pour le petit-déj avant de se mettte en route.

La maison du parc naturel n'est pas évidente à trouver, pourtant elle est rendue plus accessible par une route goudronnée (on adore!). Une dame est là pour nous renseigner, en plus elle parle anglais ! Pourtant, les informations obtenues sont pauvres, ce qui va de pair avec le faire développement touristique de la Bosnie. Les questions concernant l'ouverture des cabanes et des itinéraires pédestres finissent bien souvent par "I don't know" !
      Heureusement, nous avons un peu de wifi pour imaginer un itinéraire sympathique.

Mais là, nous nous trouvons devant un dilemme de taille : faire un choix. En effet, nous avions prévu d'être à Sarajevo dans 2j pour l'anniversaire de Vincent (ehh ouui, 30 ans déjà ! Ou seulement !). En plus l'allemand nous a conseillé un super circuit à vélo... quoi ?dans quel ordre ?
      Au final, c'est la météo qui nous guide. Elle annonce un très mauvais temps pour le week-end donc on sera mieux dans une ville avec un toit sur la tête.
      Je laisse Vincent décider car c'est bientôt son jour d'anniversaire ! Alors au programme : 2j de rando comme vu sur la carte, puis on rejoint la gare de Konjic à vélo. On prend le train direction Sarajevo pour y arriver le 4 au soir et faire la belle route qu'on nous a conseillé de Sarajevo à Mostar avant de rejoindre nos invités !

Glavica