• Day 30

Derniers instants tadjiks à Khujand

August 9, 2022 in Tajikistan ⋅ ☀️ 36 °C

Nous chargeons nos vélos une dernière fois sur un taxi collectif tadjik. Notre visa prend fin dans quelques jours et nous profitons d’une grosse journée et demi de visite de la deuxième ville du pays. Au nord du pays, dans la vallée de la Ferghana (le grenier d’Asie Centrale), Khujand nous remet au contact des grosses chaleurs (au plus grand malheur de Camille).

On ne se laisse toutefois pas abattre et on profite de l’étape pour arpenter le bazar, prendre un télécabine au dessus du Syr-Daria (l’un des deux fleuves alimentant la feu mer d’Aral), ainsi que pour visiter le palais Arbob, entre grandiloquence et décrépitude… On gardera un souvenir impérissable de cet endroit, avec ses gardiens qui ont clairement halluciné/paniqué de voir deux occidentaux ne parlant pas le russe souhaitant visiter ce palais. On a essayé de nous organiser une visite guidée en anglais par téléphone, et on s'est finalement contenté de suivre une dame nous ouvrant au pas de course des pièces poussiéreuses et sans grand intérêt...!