Trek vers Son Kuul 1

August 30, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 16 °C

Le lac de Son Kuul est un des points de passage obligés lors d’un voyage au Kirghizistan. Perché à plus de 3000m d’altitude, ce lac gigantesque (90km de contour) repose au cœur d’une steppe d’altitude parsemée de troupeaux et de quelques yourtes de nomades. Lors de son voyage en voiture entre la Mongolie et la Suisse en octobre 2019, William était passé brièvement sur la rive nord du lac, mais n’ayant pu profiter pleinement de la sérénité du lieu, nous avons décidé de nous y rendre à nouveau.

Pour se rendre au bord du lac Son Kuul et en revenir, nous nous lançons dans une randonnée de trois jours. Les paysages sont totalement différents de ceux découverts autour de Karakol. Ici, les arbres sont rares, et la steppe vallonnée n’est pas sans rappeler les Monts Khangai en Mongolie.

Après une journée de marche et plusieurs rivières traversées, nous arrivons à proximité d’un campement nomade. Un gros orage arrivant droit sur nous, nous demandons le gîte et le couvert in extremis pour échapper aux éléments déchainés. Une femme très sympathique nous cuisine une soupe aux légumes (chose rare en ces contrées arides) à bon prix. Nous passons une agréable soirée en sa compagnie.