Les chutes de la vallée de l’Orkhon

September 25, 2022 in Mongolia ⋅ ⛅ 18 °C

La Vallée de l’Orkhon est une des plus belles du pays. Très large, elle offre aux nomades qui y vivent une combinaison de ressources rarement égalée en Mongolie: on y trouve du bois, de l’eau, un pâturage riche grâce au sol volcanique. On ne s’y trompe pas, les rives de l’Orkhon ont vu fleurir plusieurs capitales dont celle des Mongols (Karakorum, 13e siècle) et celle des Turcs et Ouïgours (Kar Balgas, 6 et 7e siècle). Aujourd’hui il n’en reste presque rien, si ce n’est des paysages grandioses et sublimés par les couleurs d’automne.

Nous roulons lentement à travers des champs de lave émergeant du gazon, et arrivons en fin de journée près des chutes d’eau emblématiques de la vallée. Nous dormirons dans un petit camp de yourte voisin de celles-ci. Avec Ciel Mongol, William travaillait avec de nombreuses familles nomades de la vallée qui se chargeaient d’accueillir les touristes et de leur présenter leur mode de vie. Nous aurions aimé dormir chez l’une d’elles et renouer un contact disparu depuis 3 ans, mais la saison est bien avancée et ces familles ont migré vers leurs camps d’hiver que William ne connaît pas. Impossible de les retrouver.