Les pirates du troisième âge

October 23, 2022 in South Korea ⋅ 🌙 18 °C

On a finalement réussi à identifier l’impression étrange qui nous habitait lorsque nous étions en présence de foules en Corée: il s’agit principalement de personnes de plus de 50, voire 60 ans. Il est vrai que la Corée traverse actuellement une grosse crise démographique, avec une des populations vieillissantes le plus rapidement au monde. D’ailleurs, c’est un grand enjeu du pays de valoriser le travail des baby boomers, la tranche des 50-64 ans représentant plus d’un tiers de la force active du pays. Par ailleurs, on ne croise que très peu d’enfants et encore moins de bébés. Dans les bus et les métros, les places réservées aux femmes enceintes sont toujours vides… On est pas loin d’un scénario dystopique de cinéma, type « un monde sans enfant »…

Quand nous montons sur le bateau pour aller visiter l’île de Yokji, on pense avoir le droit à une traversée d’une heure tranquille. Il y a deux jours pour aller sur une autre île nous avions eu le droit à un chanteur de karaoké professionnel, dansant et tapant sur un tambour pour toute la durée de la traversée. Cette fois-ci le ferry est vide… jusqu’à ce qu’une horde de cinquantenaires embarque d’un coup et occupe tout l’espace disponible. Dès lors, les bouteilles de soju se décapsulent (il est 9h), et des barquettes de poissons crus sont avalées en mode ‘’apéro entre potes’’. Bien sûr, les téléphones sont dégainés pour faire des selfies dans toutes les positions possibles, et parfois pour diffuser de la musique très fort. Bref, de vrais ados!

Une fois à terre, nous retrouvons le scooter que nous avions loué et avec lequel nous comptons faire le tour de l’île. Après 40min de route, nous passons à proximité d’un sentier de randonnée où tous nos quinquagénaires enivrés se sont dirigés après le débarquement. On les retrouve éparpillés aux différents points de vue, sur des petits tabourets, continuant à manger et boire du Soju, comme sur le bateau. Ils sont bruyants, picolent et apostrophent les passants : de vraies bandes de jeunes-vieux! Ces rencontres nous amusent et nous hallucinent tant les vrais jeunes sont rares et discrets.

À part ça on a adoré cette île que nous avons parcourue dans tous les sens durant cette journée. On s’est même offert le luxe de déguster deux repas de midi tant les maquereaux crus de l’île sont délicieux.

À notre retour sur terre dans la soirée, on saute dans 3 bus successifs pour rejoindre Busan. Demain, nous embarquons pour un trajet en ferry bien plus long (12h) pour rejoindre Jeju-do.