Tour de l’île, partie 1

October 29, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 19 °C

L’île de Jeju a une circonférence d’environ 230km. Balayée par un vent du nord-est, certains secteurs sont plus ardus que d’autres malgré un relief on ne peut plus plat.

Île volcanique, les paysages qu’on y rencontre sont magnifiques. La côte est découpée et battue par les flots. Les quelques phares éparses confèrent à ce littoral des airs de Bretagne, si ce n’est que la pierre de lave qui compose la côte est d’un noir immaculé. On est loin du granite rose de Bréhat…

Outre le volcanisme, une des particularités de l’île est d’être peuplée de femmes plongeuses-pêcheuses. Tous les ports de la côte célèbrent ses femmes par des sculptures ou des peintures. Parfois nous les apercevons: ce sont de petites femmes âgées tout ce qu’il y a de plus banal, avec parfois des allures de grand-mères que nous croisons dans les rues. Mais elles sont vêtues d’une combinaison de plongée et d’un masque et portent bouées et filets sur leurs épaules à travers le champ de lave jusqu’à atteindre la mer. Impressionnant.

Tous les soirs nous campons et cuisinons au bord de l’eau et à l’abri du vent, et les midis nous alternons découverte des produits de la mer ou de la terre: Jeju est célèbre pour ses fameux porcs noirs qu’on déguste bouillis ou en barbecue.