Rythme de croisière

November 23, 2022 in Malaysia ⋅ ☁️ 30 °C

La remontée de la côte ouest de Malaisie se poursuit tranquillement avec des étapes de 65 à 90 kilomètres. Nous sommes toujours à l’affût des alternatives à la route principale pour éviter le traffic et emprunter des petits chemins à travers les plantations. Ces variantes nous permettent de nous plonger dans des forêts (de palmiers à huile) luxuriantes, peuplées de singes, de varans et de tout plein d’autres bêtes que nous entendons détaler dans les fougères à notre passage. Les carcasses d’animaux écrasés nous renseignent sur les autres habitants invisibles de ces sous-bois: tortues, serpents, mangoustes, etc.

Souvent, nous assistons à la récolte et au ramassage des fruits de ces palmiers à huile: des grappes impressionnantes de plusieurs kilos de fruits rouge foncé. Les ouvriers agricoles les découpent à l’aide de faux placées au bout de perches de plusieurs mètres, puis les chargent dans des véhicules à l’aide de pics. Les pick-up chargés à ras bord et au plus bas sur leurs suspensions déposent tout ça dans des entrepôts locaux bardés de signes en chinois.

En soirée, nous dénichons toujours nos petits hôtels de bord de route coûtant trois fois rien (entre 5 et 10 € par personne). Difficile de s’en priver à ce prix-là, d’autant plus que prendre une douche après une journée passée dans cette moiteur torride des tropiques est réellement un luxe ultime! De plus, grâce aux succulentes provisions rapportées par William lors de son passage en France, nous nous concoctons des petits dîners qui nous régalent !