• Day 142

La route à trois

November 29, 2022 in Malaysia ⋅ ⛅ 30 °C

Dans le bateau nous ramenant de Penang au continent, nous rencontrons un autre voyageur à vélo: Stéphane. Stéphane est breton, et à 48 ans, il a tout quitté pour partir voyager. Cela fait un an et demi qu’il voyage, et après un tour d’Europe, il vient d’arriver en Malaisie pour une première aventure hors de l’Europe. Nous admirons cet homme que rien ne disposait à un tel voyage il y a 5 ans: peu de voyages à l’étranger, personne dans son entourage ayant fait quelque chose de similaire… Nous nous rendons compte que nous avons été mis dans le bain beaucoup plus jeunes, que ce soit grâce à nos familles, nos milieux sociaux et aussi nos lectures et nos intérêts. Ayant quitté la France et la Suisse de façon plus ou moins continue depuis dix ans, on s’étonne aussi peut-être un peu moins que Stéphane devant certaines choses, et voyager avec lui nous permet de nous remémorer l’importance de s’émerveiller continuellement.

Nous faisons donc route commune pendant deux belles journées dans le nord de la Malaisie, jusqu’au débarcadère menant à l’île de Langkawi. Les paysages sont de plus en plus beaux, et on sent l’ambiance thaïe qui se rapproche. Des rizières surplombées par d’immenses cocotiers et un littoral sauvage ont remplacé les monotones plantations de palmiers à huile.

Tous les jours, nous avons le droit à une douche impressionnante: les nuages de mousson assombrissent le ciel en un instant: le compte à rebours est lancé et nous n’avons que quelques minutes pour trouver un toit! Finalement nous arriverons jusqu’au débarcadère et prendrons un ferry pour Langkawi entre deux averses.

Langkawi, notre dernière étape malaisienne…