• Day 186

TempleAdvisor

January 12, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 25 °C

Voyager à vélo en Thaïlande est incroyablement simple et confortable. Généralement, à vélo, la fin d’après-midi est consacrée à scruter la campagne à la recherche d’un endroit éligible à l’installation d’un bivouac. Une fois installés, on se sent parfois exposés aux intempéries ou aux personnes nous demandant de partir (très rare, mais ça arrive!).

Néanmoins en Thaïlande, nous ne nous posons pas trente-six questions: on entre dans l’enceinte du premier temple venu entre 17-18h, et demandons poliment et en effectuant le waï 🙏🏽 aux moines s’il nous est permis de planter la tente quelque part. L’accueil est alors toujours extrêmement chaleureux, et on nous indique toujours le préau adjacent au crématorium et censé accueillir les cérémonies funèbres. Ces halles sont tout confort: toit, tables, électricité, ventilos, toilettes et douches: on y est mieux que dans une chambre d’hôtel, d’autant plus que nous avons souvent une ribambelle de chats, chatons et chiens (et coqs...) pour veiller sur nous!

Parfois, on nous offre des offrandes (!) que les moines reçoivent en masse des villageois, et nous nous retrouvons alors chargés de régiments de bananes ou de sachets de sticky rice! Au fil des jours, nous pourrions presque établir un système de classement entre temples en fonction du service, des installations, de la déco, des goodies distribués, etc 😁