Canada
Marr Lake

• Day 65–67

Bruce Peninsula

November 3, 2023 in Canada

Après les grandes villes américaines, ce week-end on s'échappe de la ville pour randonner dans le parc national de Bruce Peninsula 🏞.

On embarque donc vendredi soir, une fois que tout le monde a fini l'école, dans notre luxueuse Toyota Highlander 8 places 🚙. Ce week-end les participants sont Doryan, Malou, Clara, Arnaud, Éric, Antonin et Stan.

Comme d'habitude "les plus petits doivent aller à l'arrière". C'est ainsi que pendant que les plus grands se font chauffer les fesses par les sièges chauffants à l'avant, on se retrouve entre personnes n'atteignant pas le mètre soixante dans le coffre. Mais évidemment, autant de sièges dans la voiture ça n'offre pas un coffre très grand et on se retrouve donc à 3 sur les sièges du coffre avec en plus des sacs sur les genoux pendant 4h de route 😫.

Heureusement, une fois arrivés à notre maison de vacances 🏡, les crampes aux fesses et aux pieds du trajet sont oubliées. Là c'est bataille pour les lits🛌 : Qui aura le lit king size ? Qui dormira tout seul dans la chambre qui fait peur au sous sol ? Qui aura un lit double pour lui tout seul ? Qui dormira dans la suite présidentielle attenante à la salle de bain ? Qui dormira du côté droit du lit ? Beaucoup de questions qui attendront la fin du repas parce que c'est l'heure du festin 🍽.

On commence par un apéro au saucisson qu'ont rapporté les parents de Malou, avant d'enchaîner sur un roti de porc aux petits légumes. Toute cette viande me remplie de bonheur😋.

Il est maintenant presque minuit 🕛, l'heure d'aller se coucher, car demain c'est départ 9h pour la randonnée. Alors que les 2 couples du voyage 💏 s'attribuent les lits doubles et vont se coucher, le reste de la population décide de jouer aux cartes 🃏 pour s'attribuer les lits (et ne pas dormir dans la chambre qui fait peur 😨). Évidemment, on a oublié les cartes, donc on les dessine sur du sopalin et on commence la partie. 3h plus tard, nous voilà couchés et on sent que les 18km du lendemain vont être plus compliqués pour certains que pour d'autres.

Réveil en douceur samedi ⏰️. Malou se plaint que le lit king size était trop grand et qu'elle trouvait pas Doryan dans le lit du coup 😢... Ah c'est fou les problèmes qu'on peut avoir !

Départ 9h15 pour la randonnée. Seulement 15 minutes de retard, une très belle performance !

On arrive sur la péninsule et là on en prend plein les yeux : forêt 🌲, lacs 🏞, eaux turquoises 🏝, plages de galets, grottes ... il y en a pour tous les goûts : ça crapahute dans les rochers 🪨, trail dans la forêt 🏃‍♀️, escalade les falaises 🧗‍♀️ et certains même rampent dans la grotte. Heureusement qu'il y a beaucoup de points de vue pour se reposer quand même. En plus de ça, on est venus avec Éric et Stan les photographes 📸 donc on va avoir des superbes photos.

Justement, alors que l'appareil d'Éric était de sortie pour faire une vidéo de notre randonnée, nous entendons un cri sur le sentier "Stop ! Stop !". Intrigué, Éric essaye de filmer ce qui se passe... Une femme était en train de faire son petit caca 💩 en plein milieu du sentier ! Elle va être super cette vidéo !

Une fois la pellicule des appareils photos enfin saturée, nous apercevons au loin des silhouettes que nous reconnaissons 👋 : un groupe de Danois 🇩🇰 et Allemands 🇩🇪 de Mcmaster. On va dire bonjour et on décide de se retrouver ce soir pour faire une soirée tous ensemble.

On continue un peu la randonnée, mais la nuit un peu trop courte de certains (ceux qui n'ont pas dormi dans le lit king size par exemple) commence à se faire ressentir. Après plusieurs siestes 😴 à chaque rocher rencontré, on se dit qu'il est peut être temps d'écourter notre balade et sacrifions les 4 derniers km.

Nous voilà de retour à la maison et là, coup de théâtre : la chambre de Stan est fermée à clé de l'intérieur 🔐. Pas le choix, on appelle le proprio qui débarque dans les 30 minutes pour casser la porte 🚪 à coups de marteau 🛠. Après quelques coups de marteau, sa femme réfléchi un peu plus et décide de dévisser 🪛 la moustiquaire fixée sur la fenêtre 🪟 afin de pouvoir rentrer par cette dernière (parce que les fenêtres ne ferment pas à clé). Évidemment, une seule personne est assez petite pour passer à travers la fenêtre... je me contorsionne donc pour passer tant bien que mal et réussi un atterrissage presque maîtrisé sur le lit de Stan. J'ouvre la porte. Nous voilà sauvés 🥳 !

Comme il n'est que 17h30 et donc pas encore l'heure de l'apéro, on se regarde un film 🎞 tous ensemble en buvant des chocolats chauds ☕️ sous la couette.

Après ça, tout s'enchaîne très vite : apéro, pâtes carbo, c'est déjà l'heure du dessert. Et pour l'occasion, on a acheté des Chamalows XXL à faire griller dans notre feu de camp 🔥. Les allemands et danois nous rejoignent, on mange nos Chamalows autour du feu, mais très rapidement, l'hiver nous rattrape 🥶 et on décide de rentrer.

Pour une fois c'est soirée tout en anglais ! Mais cela nous mène à certaines incompréhensions 🙃 assez cocaces. Papa sache que je voulais proposer quelque chose à un Danois donc j'utilise le verbe "to propose", bon apparemment je l'ai demandé en mariage 🤵👰‍♀️... je sais pas si ça te va si je ramène un Danois du coup ?

On se couche de nouveau à 3h du matin. Décidément, on aime randonner fatigués 🥱.

Dimanche, 10h, nous voilà partis pour notre nouvelle randonnée à Lion's Head. On marche 2h, on fait une pause repas 🥪 et devinez qui nous croisons : les Allemands et Danois 😲 ! On finit donc la randonnée ensemble et on fait quand même 12km. Bon elle était moins spectaculaire et moins difficile que celle de la veille mais amplement suffisante vu notre condition physique 😰.

On retrouve finalement la voiture dans une petite forme et on dit au revoir à nos nouveaux copains 🤗. Le trajet retour est très silencieux, à part quelques ronflements par ci par là 😴. Comme le veut la tradition, on se mange un bon gros Burger 🍔 au Wendy's en arrivant à Hamilton et on part se coucher. Heureusement que j'ai pas cours demain je vous le dis 😅 !

Marr Lake