Chile
Estero Caracol

Visite alentour Rio Bueno

January 30, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 18 °C

Après le barbecue d'hier soir, on avait besoin de faire une bonne nuit pour bien tout digérer. Apres un réveil tardif, on se dirige vers la cuisine ou Angela et Vinia avaient déjà préparé un petit-déjeuner très très gourmand. Au menu : pain, beurre, œufs brouillés venant du poullaier, charcuterie, fromage, fraises du jardin, confitures maison ... Bref de quoi se régaler! Beaucoup d'aliments viennent du coin ou tout simplement du jardin, c'est incroyable ! Ce qui était normal pour nos grands parents, nous étonne et nous réjouit aujourd'hui.

Le ventre bien rempli, Angela nous dépose dans la ville de La Union, à une vingtaine de minutes de Rio Bueno. Accompagné de Carla, on veut aller demander à la Conaf des informations sur une randonnée pour voir une forêt avec des arbres parmis les plus vieux sur Terre. La Conaf, est l'équivalent chilien de l'ONF, ce sont eux qui gèrent les parcs nationaux par exemple. Ils nous apprennent que suite à des incidents, les randonnées dans cette zone ne sont possibles qu'accompagnés et uniquement du jeudi au samedi. Notre plan tombe à l'eau.

On part donc visiter les alentours! Direction Trumao, et pas de voiture oblige... on ira en stop! Faire du stop au Chili, c'est un vrai petit bonheur, on se fait prendre en moins de 5 voitures. La bas, l'agente de la Conaf nous a indiqué qu'un homme propose des tours de bateau sur la rivière Rio Bueno. Notre conductrice ne va pas exactement à Trumao, on finira les derniers kilomètres à pied. Le port de Trumao, un petit port de plaisance, est vide, comme abandonné. Puis on aperçoit un passeur, qui fait traverser un pick-up d'un côté à l'autre de la rivière. Il nous indiquera la maison de l'homme cherché et nous fera traverser le fleuve, car cette dernière se trouve sur la rive opposée.

"HOLA!" L'apostrophe de Carla fit sortir notre marin, qui après avoir fini son café, nous emmena sur son bateau. Cet ancien mecanicien, la cinquantaine, vit depuis quelques années du tourisme, mais entendant bien le faire avec respect de l'environnement. Environnement qu'il connaît très bien d'ailleurs, le petit tour est très intéressant et riche en anecdotes sur l'histoire de la région ainsi que sur la faune et la flore locale.

Notre balade finie, on remonte vers La Union, pris en stop par un taxi en retour de course. On s'arrête regarder une église construite entièrement en bois et surplombant le fleuve et les prairies environnantes, ça change des eglise de pierres froides françaises.

Retour maintenant à La Union, où Carla nous fait découvrir un de ces lieux favoris de la ville : un salon de thé servant des énormes parts de délicieux gâteaux! Délicieux, mais incroyablement sucrés, ce n'est pas non plus aujourd'hui qu'on mangera léger.

Carla nous aide à choisir notre programme des prochains jours. Il y a tant à faire dans la région des lacs que se décider est difficile. Mais c'est decidé demain nous irons à Puerto Varas. L'après-midi est déjà bien avancée, on file à la maison, il ne faudrait pas être en retard pour la once. Pour ceux qui ne connaissent pas cette magnifique coutume, la once est le 3eme repas de la journée, il est pris à environ à 17h, et pourrait s'apparenter à ... un dîner, mais plus simple. Et oui, ici on dîne deux fois . Comme la once est très bonne et qu'on est des gourmands, on en ressort avec la peau du ventre à deux doigts d'exploser.

Avant le dîner, Hardy nous emmene visiter la Mecque de la Chicha : une petite maison sur une colline entourée de vergers de pommiers. La propriétaire nous montre les fûts dans laquelle la chicha fermente une quinzaine de jour et nous en fait goûter. Hardy achètera 5 bouteilles, il le faudrait pas être à sec de ce doux nectar!

Une fois rentrés, Angela, qui était en train de faire des empanadas, nous initie à leur réalisation. On est maladroits et beaucoup moins rapides qu'elle, mais on adore découvrir quelques secrets de la cuisine locale et elle nous guide patiemment. On a pas dû si mal s'en tirer parce qu'elle nous partage même sa recette. Anecdote de la cheffe : certains homme de sa famille sont capables de manger 24 empanadas en un repas!

Les empanadas sont délicieuses elles sortent de la friteuse, mais sont tellement bonnes que ça vaut le coup de se brûler un peu les doigts. 6 empanadas suffisent à nous caler, on est loin des 24. On profite de notre dernière soirée avec Carla et sa famille, on se sent vraiment bien avec eux, mais pas question de les embêter plus longtemps, on a déjà bien profité de leur hospitalité.

Estero Caracol