China
Youhao

Un déjeûner improbable

September 22, 2019 in China ⋅ ☀️ 25 °C

Le long de la route G204, j'ai eu pour le déjeuner une surprise rigolote qui m'a permis d'en casser la monotonie.
      N'ayant pas de quoi pique-niquer, je m'arrête vers midi dans une gargote. Elle est pleine à craquer. Alors que je suis encore dehors à garer mon vélo, je vois déjà tous les yeux des clients à l'intérieur rivés sur moi... Je prends néanmoins mon courage à demain et entre, espérant me trouver une petite place. A peine ai-je le temps de reperer les lieux qu'une bande d'hommes d'un certain âge m'invite à leur table, dans une salle quasi privatisée. C'est une table tournante chauffe plats, que les serveuses n'arrêtent pas d'alimenter.
      Parmi les convives, un monsieur a l'air en charge de resservir tout le monde généreusement en alcool de riz et ne m'epargne pas. Les gars trinquent ensuite deux à deux avec leur petite soucoupe (rituel à recommencer toutes les quelques minutes, on ne s'en lasse pas !). D'autres ne cessent de faire tourner la table pour me laisser les meilleurs morceaux de chaque plat : raviolis, viande, légumes, poisson, beignets...Les échanges sont impossibles : je leur adresse quelques mots pour les remercier et expliquer "mon cas" via un traducteur sur mon téléphone, mais ils ne savent pas l'utiliser en retour. Alors on se contente de manger et de trinquer !

Après une bonne heure de festin, interrompu par les serveuses qui viennent me prendre en photo régulièrement - un peu gênant quand tu as la bouche pleine ou que tu galères à attraper un gros ravioli avec tes baguettes... - je repars ragaillardie, et surtout... bien emêchée, rigolant sur mon vélo... Les vieux ont aussi insisté pour m'offrir des cigarettes. Bien qu'un peu endormie par cette bonne chère et par l'alcool de riz, je suis au moins de bonne humeur pour affronter la suite de cette longue journée, très venteuse. Eux repartent tassés dans une BMW noire aux vitres teintés et me klaxonnent et font de grands signes en me dépassant. Sans le savoir, j'ai peut être déjeuné avec des apparatchik du PCC ? Merci en tous cas aux bons vivants de la G204 !

Youhao, 友好