Costa Rica
Caño La Palma

Sortie loutre, sud de Cano Palma

June 24, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 29 °C

Nouvelle sortie loutre, cette fois-ci pas de chance, pas de loutre a l'horizon ni de crottes (ceci est un caca d'iguane, pas facile a différencier, c'est technique) , on fait sans ....
      Balade quand même très sympa, avec observation de chauve-souris miniature, oiseaux et iguanes en tout genre et un magnifique caïman pour accompagner la mise a l'eau des kayaks.
      Bref même si on ne trouve pas ce qu'on cherche, on en prend plein les mirettes !

Journal de stage : Pollo del país vasco

July 4, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 25 °C

Aujourd'hui, la journée de chacun est consacrée au sujet pour lequels nous sommes venus. Seb est en patrouille matinale pour les tortues, Jean part faire le transect Nord pour trouver des cacas de loutre et moi je pars au Cerro faire l'inventaire des traces de mammifères.
      Comme depuis quelques jours, la vie sur le camp est rythmée par la présence ou l'absence d'électricité et d'eau courante. La riviere est quand même pratique pour se "laver" et chacun s'en accommode comme il peut. On arrive malgré tout à laver quelques affaires et à aller aux toilettes au bon moment.
      Pour le midi Jean était au fourneau et nous a fait un magnifique poulet basquaise. En tout objectivité, le meilleur repas qu'on ait mangé ici jusqu'à présent !
      L'après midi passe tout aussi rapidement que la matinée, je repars pour un nouvel inventaire aux abords de la station cette fois-ci. Seb peut dormir tranquillement car c'est son après midi off de la semaine et Jean est en admin mais n'as malheureusement pas d'échantillons à analyser. Il essaie tant bien que mal de dormir mais il est constamment dérangé par les pintades américaines qui ne font que parler.
      Ce soir Jean part en Snake survey, il espère évidemment voir et attraper quelques serpents qui seront mesurés le lendemain. Au final, ils en ont trouvé 4 et capturé 2.
      Au final une journée relativement classique à la station mais toujours aussi dépaysante.

Nouvelles espèces : Grand héron

Bootsfahrt durch den Urwald

November 9, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 29 °C

Nach dem Frühstück ging es mit einem Boot bei herrlichem Sonnenwetter durch den Urwald, wir haben Leguane, Krokodil, Vögel, Frösche gesehen. War toll.
      Nach dem Mittag ging es mit dem Boot zum höchsten Berg in der Nähe 119m , wir wanderndurch Urwald und über 400 Stufen zum Gipfel mit Ausblick auf die Kanäle und das Meer.Read more

Journal de stage : Aras et Araignées

July 6, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

4h30 le réveil sonne, c'est le début d'une nouvelle journée. Seb est en repos ce matin car il est en patrouille ce soir, Jean part avec Olivia en patrouille matinale et moi je vais faire l'inventaire des Aras à Cerro avec Thomas. En partant pour notre spot d'observation on croise la team de nuit qui rentre à la station. 9h de patrouilles (de 20h à 5h) dont les dernières heures ont été consacré à protéger une tortue des braconniers car cette dernière après avoir pondu à décider de s'endormir sur la plage. Manque de chance, elle s'est réveillée juste avant le lever du soleil et personne n'a donc pu prendre de photo du bel animal. La matinée se passe calmement de mon côté à peine 18 activités recensées pour 4h d'observation, on a pas trop forcé. On a quand même pu voir une belle interaction entre un groupe de singes hurleurs et un groupe de capucins ainsi qu'un bel atterrissage d'Onoré du Mexique, le tout à 5m de nous. En rentrant, je retrouve Seb qui a passé sa matinée à dormir. Jean nous rejoint au moment de manger, la patrouille matinale a été longue et il a bien pris le soleil.
      Pour l'après midi, je suis de corvée pour rentrer les données, Jean prend mon relais pour observer les aras et Seb a bientôt fini son PowerPoint de présentation pour la soutenance du stage (oui oui il a pas le temps). Jean a enfin sauté le pas et a pris l'appareil photo ! Je paris qu'il va y prendre goût ! L'avantage c'est qu'on a deux fois plus de chance d'avoir de belles photos, l'inconvénient c'est que ça fait deux fois plus de photos à trier et ma tablette ne va pas tenir la fin du voyage.
      On passe la fin de journée à regarder les photos. On est réquisitionné pour aller déloger une araignée qui a décidé de passer la nuit à l'intérieur et Seb part à 21h30 pour sa première patrouille nocturne de la semaine.

Nouvelles espèces : Araignés en tout genre

Caño La Palma, Cano La Palma