• J124 - Il faut sauver le soldat Dimitri

    June 24, 2024 in Armenia ⋅ 🌙 17 °C

    [Jean-Baptiste]

    Nos voisins les moucherons n'ont pas pu nous empêcher de bien dormir grâce aux moustiquaires de nos tentes, mais ils se sont bien rattrapés le matin. Il y en avait des milliers, si bien, que nous avons rangé toutes nos affaires le plus vite possible pour prendre un petit déj plus loin. Avec Dimitri on décide quand même de s'offrir une dernière baignade dans le lac avant de partir.

    La journée commence bien avec une route plate. Un tunnel de 2km se dresse devant nous, pour l'éviter, nous décidons de faire un détour par un col de 200m de dénivelé. L'ascension se fait assez bien mais au moment de redescendre une péripétie est arrivée.

    Un virage en tête d'épingle avec du gravier a fait tomber Dimitri. Il s'est donc ouvert à l'épaule, au coude, aux mains et à la hanche. Nous avons tout le matériel nécessaire pour désinfecter et mettre des bandages sur place et par chance un centre médical se situe 10km plus bas. On attend donc que Dimitri reprenne ses esprits et on descend au centre. Il est rapidement pris en charge par un médecin qui après examination en déduit que les blessures ne sont pas graves. Il en profite pour bien nettoyer les plaies et mettre des bandages. Tout le groupe est rassuré et surtout Dimitri qui a quand même bien eu mal lorsque le médecin s'occuper de lui. Mais pour reprendre ses mots "c'est un mal pour un bien".

    Encore 200km nous séparait de Tbilissi. Dimitri décide donc de rejoindre la capitale Géorgienne en bus pour permettre à son corps de cicatriser et nous continuons de rouler.

    La route est magnifique malgré un col difficile sous le soleil. Mais la descente dans une vallée magnifique nous fait vite oublier les kilomètres qui défilent. On constate quand même les dégâts provoqués par les crues, avec des bouts de routes effondrés et des arbres arrachés.

    Après une journée de 120km de vélo, nous arrivons dans la ville d'Alaverdi. On commence par repérer un ancien stade de foot abandonné, puis on décide de tenter notre chance à l'église. Grande surprise, le prètre refuse qu'on dorme avec nos tentes à côté. C'est pas grave, on en profite pour manger un bon burger dans un restaurant, avant de prendre une bonne douche à la fontaine de l'église et finalement installer notre campement sur le terrain de foot.

    Cette nuit nous devons bien reprendre des forces, demain nous avons 110km à faire pour rejoindre Tbilissi et surtout notre cher Dimitri.
    Read more