• J128 - La ferme Géorgienne

    June 28, 2024 in Georgia ⋅ ☀️ 21 °C

    [Jean-Baptiste]

    Les derniers jours de repos à Tbilissi ne doivent pas nous faire oublier que la route est encore longue jusqu'à la France.

    Ce matin, c'est réveil à 6h pour aller à la gare et espérer prendre un train qui nous avance de 250km vers l'ouest. Au départ nous voulions le faire à vélo mais là conduite dangereuse des derniers jours et le peu d'intérêt pour les paysages monotones de cette vallée nous ont poussé à envisager cette solution alternative.

    Malheureusement les trains sont complets et il y a peu d'espoir de monter dedans avec nos vélos.

    En revanche un géorgien nous alpague et nous propose de faire le même trajet en minibus. Les négociations commencent et nous arrivons à baisser le prix de 100 GEL (~33€). Nous sommes certes des touristes mais pas des pigeons. Surtout quand au moment de partir (après 1h d'attente) le prix avait augmenté comme par magie, mais nous sommes restés sur nos positions.

    Le trajet est assez rapide et nous fait gagner en quelques heures, trois jours de vélo. On arrive donc dans la ville de Kutaisi et on en profite pour se faire un bon resto Géorgien, très bon et peu onéreux.

    L'après-midi, nous parcourons 70km dans des quartiers pavillonnaires avec énormément d'animaux en liberté sur la route. Vaches, cochons, poules, chevaux, oies et j'en passe, nous ont poussé à ralentir la cadence mais le décalage était très agréable. Cette étape est un de mes petits coups de cœur du voyage !

    On arrive dans un village pour faire les courses et chercher un endroit où dormir. Sans s'y attendre un très bon spot s'est offert à nous, le stade de foot du village. Dans un premier temps nous avons pu défendre nos couleurs et gagner les Géorgiens au foot. Puis nous nous sommes installés dans les anciens vestiaires pour dormir à l'abri de l'humidité (les nombreux ruisseaux rendent l'air très humide). Cerise sur le gâteau quand on entend les gouttes de pluie sur la taule. Sans compter une fontaine à côté pour la douche et le toit qui nous abritera de la chaleur du soleil.

    En bref nous avons bien avancé et ce soir nous pouvons bien nous reposer. Ce qui est bien nécessaire pour commencer l'ascension vers le Caucase de demain.
    Read more