Satellite
Show on map
  • Day 23–43

    2e Wwoofing - Vie abondante à la ferme

    March 29 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

    Après Brescia, j'arrive à la gare de Brenno dans la matinée. Là le père de famille, Massimo, vient me chercher. Première surprise, la ferme du wwoofing se trouve très loin de la ville de Bienno, et est perdue dans une petite vallée au milieu des Alpes italiennes.

    Me voilà pour 20 jours de wwoofing à l'Agriturismo Prestello : restaurant et ferme biologique avec tout plein de produits de nécessité situés aux alentours de la résidence !

    Ici vit une grande famille : Massimo et Lella, parents de 4 enfants âgés de 31 à 12 ans, qui vivent et travaillent ensemble, tous pour leurs comptes et en vivant de choses simples. Leur diction : "La rivoluzione del cuore 💗" et leur philosophie : la simplicité.
    La famille héberge des hôtes depuis 4 ans, et ont toujours une grande joie d'accueillir de nouvelles âmes !
    Ici les filles s'occupent de la restauration, des plats faits maison, et les garçons s'occupent de l'élevage des bêtes et des travaux manuels.
    Cette place peut acceuilir 50 couverts et à quelques mètres de là : un potager, une rivière d'eau fraîche, des dindons, des chèvres, des moutons, des cochons, des vaches, des ânes, des chiens et des dizaines de lapins, de chats et de poules !! Tous vivent dans un grand espace et sont nourris/élevés dans un cadre idyllique 🥰

    En bref, un endroit où l'on peut vivre paisiblement et apprendre plein de choses, bien entouré et avec l'occasion de manger des plats sains, locaux et délicieux matin, midi et soir 😋 (la majorité des plats sont faits avec des produits à moins de 0km).
    J'avais aussi l'avantage de vivre seul dans une cabane au fond de la ferme, tranquille et avec un panorama magnifique (+ un ptit drapeau 🇫🇷).

    Routine de mon travail pour 20 jours :
    - Lever à 7h30, ptit dej, puis travail à 8h
    - Nourrir les animaux avec foin, pains, farine, graines, ...
    - Traite des vaches à la main
    - Nettoyage des enclos 😭
    - Tâches diverses (travaux à la ferme, cueillette de pissenlits ou d'orties, aide à la cuisine, couper de bois, ...)
    - Repas à 13h avec la famille
    - Temps libre l'après-midi et le soir

    En plus de la ferme, j'ai pu un peu visiter les alentours (randonnées jusqu'à 1500m de haut) et j'ai eu la chance de tenir un stand de marché à Monte Isola (plus grande île habitée d'un lac européen) et de visiter toute l'île 😍

    Aussi le plus gros atout de ce séjour : l'apprentissage de l'italien 🇮🇹
    Que ne fut pas ma surprise quand j'ai appris le 1er jour que la famille ne parlait quasiment que l'italien, pas suffisamment bien anglais ou français pour communiquer ! Assez brutalement, je me suis pris la barriere de la langue et j'ai appris l'italien à vitesse grand V ! En étant sans cesse entouré par cela, j'appris plusieurs dizaines de mots de vocabulaire par jour. Hier novice avec 50 mots de vocabulaire, maintenant j'ai un niveau assez correct pour parler avec n'importe quel italien 🥵

    Triste de partir d'un endroit où l'on mange et où l'on vit si bien, mais hâte de continuer mon voyage. L'occasion pour moi de profiter d'encore 2 semaines de l'Italie en pur touriste (+ de 10 villes, +500km en train, ...) avant de commencer un prochain wwoofing en Slovénie 🇸🇮
    Read more