• Lübeck : la reine de la Hanse

    10 de agosto de 2024, Alemanha ⋅ ☀️ 25 °C

    Durant le court séjour à Hamburg, l'occasion était très belle pour passer à côté de Lübeck : un joyau aux abords de la Baltique 😍

    Samedi 10 août : le Deutschland Ticket me permet de complètement improviser mon trajet et ma visite de la ville. J'ai l'occasion d'y passer 5 heures, à me balader le long de la Trave qui borde la ville ou dans les rues médiévales du centre historique.
    L'occasion aussi d'aller déguster une délicieuse Brotwurst et bière locale au bord de la place du marché, patrimoine historique de l'UNESCO

    La ville se situe dans la partie holsacienne du Schleswig-Holstein, à l'embouchure de la Trave. Lübeck est la ville la plus au sud-ouest de la mer Baltique et le point d'accès à la Baltique le plus proche depuis Hambourg.
    Le nom "Lübeck" vient en fin de compte de la racine slave lub- ("amour-"). Avant 819, les Slaves polabiens fondèrent une colonie qu'ils appelèrent Liubice à l'embouchure de la Schwartau dans la Trave. Au milieu du XIIe siècle, Lübeck est devenue le berceau de la Ligue hanséatique, dont elle était désormais considérée comme la capitale de facto et la ville la plus importante. La loi de Lübeck a finalement été adoptée par une centaine de villes de la région baltique. Lübeck a pu conserver son statut de ville indépendante, qu'elle détenait depuis 1226, jusqu'en 1937.

    La vieille ville historique de Lübeck, située sur une île densément bâtie, est le site du patrimoine mondial de l'UNESCO le plus étendu d'Allemagne. Avec 6 clochers d'église dépassant les 100 mètres, Lübeck est la ville avec le plus grand nombre de hauts clochers d'église au monde. Son surnom : la "Ville aux Sept Tours". L'église Sainte-Marie de 1265-1351 est considérée comme le modèle sur lequel sont basées la plupart des autres églises gothiques en brique dans la sphère d'influence de la Ligue hanséatique.
    Aujourd'hui, Lübeck est le deuxième plus grand port allemand de la mer Baltique après Rostock.
    Leia mais