• Retouvailles familiales à Bodø

    20–22 aug. 2024, Noorwegen ⋅ 🌧 16 °C

    Le cercle polaire Arctique (66° 33' N) est enfin dépassé !
    Me voilà arrivé à Bodø : capitale européenne de la culture 2024 au 67° 16' N 🥳

    Après la longue traversée des fjords de 800km en train de nuit, j'arrive le 20 août à 9h au terminus de la Norvège. Dernier gare du pays.
    Je récupère un airbnb surplace, fais une sieste réparatrice et me balade une première fois en ville.

    Alors que la ville est recouverte de drapeaux jaunes pour supporter l'équipe Bodø/Glimt, que les chants débordent du stade Aspmyra et que les feux d'artifices sont lancés pour le match de LDC, je me dirige vers l'aéroport.
    À 21h20, je retrouve mon frère Martin et ma mère qui débarquent enfin en Norvège pour m'accompagner une semaine dans mon voyage 🥰🥲
    Je suis si heureux de les revoir après 5 mois et demi de voyage, jamais je ne les avait quitté aussi longtemps 🥺
    On prendra juste le temps de repasser ensemble devant le stade et de rentrer au airbnb !

    Le 21 août (anniversaire de ma mère), nous nous baladons dans le centre, jusqu'au fort Nyholms et nous nous reposons un peu du voyage dans notre confortable logement !
    Le soir, petit resto en bord de mer pour fêter l'anniversaire de Maman ❤

    Le 22 août, beau-temps ☀️ et nous nous préparons à embarquer à 15h dans l'Express côtier (Hurtigruten), vaisseau de croisière Arctique 🚢
    Direction Tromsø !! ⬆️

    Bodø fait maintenant parti de mes villes "surprises" du voyage : des villes sans aucune attente, sur la route, une ville étape mais qui est en réalité une ville qui vaut le détour ! ❤️
    La capitale du comté de Nordland borde l'océan Arctique. Avec peu de montagnes pour bloquer le soleil du sud, Bodø est la ville la plus lumineuse du monde, en raison du nombre d'heures d'ensoleillement qu'elle reçoit chaque année.

    La ville a été fondée en 1816 et a longtemps été connue pour sa base aérienne militaire et son histoire liée à la guerre. En 1940, les avions allemands ont détruit les deux tiers des bâtiments de la ville. Vingt ans plus tard, Bodø a joué un rôle de premier plan dans l’un des événements les plus célèbres de la Guerre froide, lorsqu’un avion espion américain stationné ici a été abattu par l’Union soviétique.
    En 2022, la base aérienne de Bodø a fermé ses portes après plus de 80 ans de service, laissant Bodø se réinventer, ce que cette ville arctique a su très bien faire au fil des siècles.
    Depuis l’annonce de la fermeture, Bodø s’est forgé une réputation autour de sa culture. Pari gagnant car en 2024, le statut culturel de Bodø atteindra de nouveaux sommets quand la ville va devenir la capitale européenne de la culture ❤️

    Anecdote 🇳🇴 ; Bodø/Glimt :
    Arrivé le 1er soir, je découvre qu'un match de foot important se déroule : Bodø/Glimt 🟡 VS Étoile rouge de Belgrade 🔴
    Un match de la ligue des champions (barrage) ici ! En Arctique ! Dans une ville de à peine 50.000 habitants quasi-coupé du monde 😲

    Le FK Bodø/Glimt, club basé dans la petite ville de Bodø, a longtemps été considéré comme un outsider du football norvégien. Cependant, une anecdote illustre à quel point ce club a réussi à renverser les attentes et à s'imposer comme une force majeure en Norvège.
    En 2020, Bodø/Glimt a réalisé l'impensable en remportant le championnat norvégien (Eliteserien) avec un record de points et en devenant la première équipe du nord de la Norvège à décrocher ce titre.

    -> L'équivalent de Lens mais en Arctique, j'adore !
    Bodø/Glimt, commr Lens, est un club ancré dans une ville plus petite mais avec une ferveur locale immense et un des meilleurs public. Les deux clubs partagent une identité forte, une couleur distincte, un lien profond avec leurs supporters, et une réputation de clubs travailleurs.
    Aujourd'hui ces deux clubs jumeaux se lance dans la course européenne, dans la cour des grands pour une population de quelques dizaines de milliers d'hab, incroyable !!😍
    Meer informatie