Ecuador

J45

65km
      980m d’ascension / 1900m de descente
      Temps actif 4h45 / temps total 7h

Nous quittons la boucle de Quilotoa pour nous diriger vers notre prochaine destination : le parc du Chimborazo.

La journée commence avec une belle descente de 10km, la température est fraîche et ensoleillée, parfait pour pédaler! Nous pédalons dans un paysage magnifique de montagne et de vallées. Tout autour de nous l’espace est cultivé : petits lopins d’orge (pour la marque de bière nationale Pilsener paraît-il), des patates, et beaucoup de pâturages pour les nombreux petits troupeaux de moutons que l’on voit, les quelques lamas et plus rares encore vaches. Les gens que nous croisons sont quasiment tous habillés de manière traditionnelle, c’est à dire jupe (en laine ou polaire), collants, chaussures à petits talons, et chapeau pour les femmes notamment.

Après la descente, les choses sérieuses commencent : première montée de 300m, suivie d’une deuxième montée de 500m. Entre les deux, nous faisons un court arrêt à Tigua pour visiter l’atelier de l’artiste local : Julio Toaquiza, peintre « naïf » qui rend hommage aux paysages, aux gens, aux animaux et aux volcans du coin. Remarquons les quelques peintures plus contemporaines et politiques (voir photo de la peinture sur le thème du FMI).
      Nous poursuivons l’ascension, et réalisons que nous avons raté notre occasion de lunch à Tigua… Heureusement il nous reste des cacahuètes pour le reste de la journée!
      Arrivée au plus haut point, nous avons une vue magnifique et nous apercevons le Cotopaxi, reconnaissable à son sommet enneigé! La fin de la journée est une longue descente en lacets de 20km, le cadeau de la journée! Nous descendons jusqu’à la vallée et la panaméricaine que nous emprunterons demain.

Le trajet de la journée est marqué par la très grande présence de chiens errants. Nous avions vu sur une application collaborative de voyageurs que ce tronçons était surnommé « dog highway » car des chiens y étaient abandonnés par leurs propriétaires… Malheureusement cette info semblait vraie, nous y avons vu plus d’une centaine de chiens errants, certains seuls, d’autres en groupes, souvent maigre et le poil emmêlé voire galeux, à parfois 50m les uns des autres. Ces chiens n’étaient pas du tout méchants et ne nous ont pas couru après ni aboyé dessus. Les plus agressifs sont ceux qui ont maîtres et territoire à défendre, ce qui n’est pas le cas des chiens errants. Quand nous nous arrêtions pour ajouter ou enlever des couches, boire ou manger un peu, il arrivait souvent qu’un chien vienne nous voir en espérant de la nourriture. C’était quand même un triste et bizarre tronçons à cause de tous ces chiens à l’abandon…

Pujilí, Pujili